Waouh! Après avoir adoré Comme des sauvages, je suis tombée sous le charme de Nous sommes l'étincelle. C'est du roman jeunesse, mais ça claque!
C'est garanti, je veux lire les autres livres de cet auteur!! C'est tout ce que j'aime.
Un futur qui laisse pensif sur ce qui a pu se produire en amont. En 2022, s'amorce une cassure entre les générations. Les jeunes refusent de n'être que des laissers pour compte, de travailler pour un avenir incertain. de travailler pour... quoi exactement? Quel est le but de cette mascarade?
Ca ne vous rappelle rien? Alors les jeunes décident de lutter...
On ne voit qu'une partie du futur. On voit les restes de cette utopie à travers le regard de ces enfants que l'on retrouve en 2061...
Ce livre relate un futur pas très joyeux, un futur où l'on retrouve de nombreux rêveurs qui aspirent à quelque chose de mieux. La loi du plus fort y prend une part déterminante. Ce livre nous tient en haleine à travers une course-poursuite. Ce livre nous interroge forcément car le moment de la cassure me semble totalement crédible. Que dire de plus si ce n'est de le lire absolument...
Livre coup de poing, livre coup de coeur. Une épopée écologique haletante, complexe et ambitieuse, qui s'étale sur plusieurs générations, avec des allers retours pour expliquer les événements. Les espoirs et les impasses d'une utopie, d'un retour à la nature, mais aussi à la sauvagerie. Violent et passionnant, à relire et à partager : que voulons-nous faire de demain ?
Un roman d'anticipation, une dystopie, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre monde et nos actions ... tout commence à l'enlèvement des trois enfants de la forêt par des braconniers. 3 histoires s'entremêlent alors, retour 40 ans en arrière, où les jeunes ont voulu se construire un avenir différent de ce qu'on leur proposait, mais également 16 ans auparavant à l'époque où les parents de ces enfants se sont rencontrés, dans une société devenue vegan, où l'on prônait l'écologie tout en entassant les gens dans les villes, où la violence, y compris policière, était souvent de rigueur.
Ce livre nous pousse à la reflexion, mais est aussi un hymne à l'amour, à la famille, à la protection des siens qui dépassent tout, un vrai coup de coeur.
Cependant, je pense que ce livre ne peut être proposé qu'à des élèves de 3e, grands lecteurs, il devrait très bien fonctionner en lycée ! (C. Soubic)
Wahouu ! Nous somme l'étincelle, c'est de la bombe. J'avais été un chouïa déçue par Ciao Bianca de même auteur, pas suffisamment abouti, mais là, c'est un feu d'artifice. le roman commence en mai 2061, en Dordogne, dans la “Grande Forêt”. On fait connaissance avec trois frères et soeurs, des enfants, Montana, Daniel et Judith, qui vivent visiblement dans la forêt, avec leur parents. Si la forêt leur procure de quoi vivre, elle est également un espace à apprivoiser, potentiellement dangereux. Les trois enfants ne tardent d'ailleurs pas à se faire capturer par des braconniers armés jusqu'aux dents (armes blanches, armes à feu), particulièrement dangereux (ils seraient cannibales), fortement intéressés par la jeune Montana et ses courbes naissantes. du haut des arbres, une espèce de sauvage qui ne possède pas la parole a tout vu. Bon, alors ce roman va sûrement raconté le sauvetage des enfants. Oui mais non, car le récit opère un virage à angle droit et nous ramène 19 ans plus tôt. Roman hyper exigeant dans sa construction, qui fait faire au lecteur un certains nombre de va-et-vient jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle soient en place. Remarque dystopie, très politisée, ôde à la jeunesse, à ses rêves, au champ des possibles qu'elle peut ouvrir, mais sans se voiler la face quant au résultat. L'auteur convoque à de nombreuses reprises Thomas More et son roman Utopia, grâce à la création d'un personnage, Thomas F., dont les citations de l'oeuvre “Do not Count on Us” jalonnent le roman. Cet ouvrage va mettre le feu aux poudres, poussant de nombreux jeunes à refuser les cartes qui leur ont été distribuées d'avance, préférant se retirer de la société et vivre tranquillement en autarcie. Mais est-ce seulement possible ? Dans une société de plus en plus directive (on voit les jeunes enfermés sur des campus universitaires comme dans des prisons afin de contenir leurs possibles révoltes et débordements, quelle place pour le libre arbitre et la non violence ? Un point fort du roman est également son refus du manichéisme. le pays est devenu vegan par décret de l'Etat, afin de préserver la diversité des espèces (la viande est devenue une marchandise de contrebande). Est-ce une mauvaise chose ?
Roman exigeant et complexe, autant dans ses thèmes que dans sa forme, je quitte La Houle, Antigone, Pibe, Allis et les autres à regrets, en ayant le sentiment d'avoir fini une histoire incroyable. Merci pour ce roman d'une rare intelligence.
"Nous sommes l'étincelle" est un roman aussi beau et puissant que son titre l'annonce.

En 2061, Dan, Judith et Montana, trois enfants qui vivent à la marge de la société avec leurs parents en Dordogne dans la « Grande Forêt », sont enlevés. Pendant 4 jours et 3 nuits, leurs parents et de mystérieux alliés partent sur leurs traces.

Loin d'occuper le centre du récit, cette quête sert de prétexte pour raconter les bouleversements d'avant 2061, qui ont mené à cette vie sauvage dans la forêt.
De chapitre en chapitre, le lecteur passe de 2022 à 2025 (la « première époque », à laquelle la jeunesse a commencé à envisager la sécession comme ultime voie de révolte, inspirée par le manifeste « Do Not Count On Us »), puis 2042, ère du désastre, dictature du véganisme et de la vidéo-surveillance, où les étudiants sont parqués dans des UniverCity ultra technologiques, pendant que des rebelles vivent reclus dans la Grande Forêt.

Malgré cette complexité de construction qui peut freiner l'entrée dans l'histoire (les histoires plutôt), c'est un roman par lequel on se retrouve vite happé et qui résonne encore longtemps après l'avoir terminé . Certaines ellipses sont un peu frustrantes et on laisse parfois à regret des personnages pour le retrouver plusieurs dizaines d'années plus tard, mais sans ça il aurait sans doute fallu 10 tomes (je ne suis pas contre!).
Les villages (ZAD?), les smart cities, la question de la violence vs la non-violence, et tous les sujets de société soulevées par le roman font écho avec l'actualité, ce qui, couplé avec la familiarité des lieux (le campus de Grenoble, la Dordogne, le Vercors, la Drôme, le Val d'Aoste…) le rend d'autant plus ancré dans notre présent.

Sans prétendre porter une vérité unique et en faisant de l'erreur un passage inévitable et nécessaire, le roman aborde des sujets universels tels que l'humanité et l'animalité, l'amour, et les liens familiaux, les choix individuels et collectifs, la relation à la nature et surtout la confiance en l'avenir.
Quelle claque !

Est-ce un roman d'anticipation ou une utopie réaliste ? Une réflexion sociétale ou écologiste ? Est-ce un plaidoyer pour un retour à la nature ? Quoi que ce soit, c'est une lecture qui fait se questionner : sur la société moderne, sur la politique, sur les problèmes écologiques et notre relation à la nature. Vincent Villeminot tape fort et son roman est une grande réussite. Une lecture qui restera longtemps à l'esprit.
Mon avis :

Soyons très clair, j'adooooore Vincent Villeminot, il fait partie de ces auteurs avec Yves Grevet et Victor Dixen donc j'attends, très souvent pour ne pas dire à chaque fois, une éventuelle future sortie... et il est rare que leurs livres ne finissent pas dans ma PAL.

Je n'ai pas toujours le temps de me lancer immédiatement dans ma lecture et je réfléchis toujours au bon moment de la démarrer, car soyons honnête je n'ai qu'une peur : être déçue. J'aime tellement leurs romans que lorsque je démarre une lecture mes attentes sont juste énormes. Mais alors quel bonheur de découvrir qu'une fois de plus ils sont à la hauteur, qu'ils se payent même le luxe de dépasser mes attentes, de les pulvériser et de me laisser sur les fesses !!!!!

Et bien , soyons bref et concis, Nous sommes l'étincelle fait partie de ces romans. Mr Villeminot merci !!

Je n'ai pas lu, ni dévoré ce roman, je l'ai absorbé, réellement ! Je suis passée par tous une foule de sentiments au cours de cette lecture. Mais si je ne devais en garder qu'un, ce serait la fébrilité. Chaque page tournée a été un bonheur suprême et une frustration en même temps, car plus les pages se tournent vite plus la fin approche rapidement... et j'ai refermé cette pépite bien trop vite à mon goût.

Dans ce roman, nous suivons différents personnages dans différentes époques. Chaque chapitre nous amène à un moment différent, où petit à petit toutes les pièces de ce puzzle prennent leurs places naturellement et nous emmènes vers un final époustouflant.

Malgré ce va et vient permanent, je ne me suis jamais sentie perdue dans ma lecture, je pense que c'est lié aussi bien à la plume de l'auteur qui maitrise chaque mot, chaque phrase avec une justesse exceptionnelle, comme d'habitude, mais aussi grâce à ce fil conducteur qui relie chacun de nos personnages, cette étincelle justement qui les anime jusqu'à s'enflammer sans retour possible.

Ce roman est totalement inclassable à mon sens. Nous sommes l'étincelle n'est pas seulement porteur d'un seul message mais d'une multitude qui se rejoignent finalement tous autour de cette soif de liberté.

L'auteur fait preuve d'un sens critique aiguisé, qui amène naturellement vers une réflexion sur nous, notre monde, ce qu'on attend de lui et ce qu'il adviendra dans l'avenir. Ce roman fait écho à une foule de questions et d'interrogations que beaucoup de gens se posent parfois, souvent, quotidiennement à mon sens et il ouvre une porte sur une possibilité. Il ne montre pas forcément notre futur mais une éventualité de ce qu'il pourrait être, et comme n'importe quelle éventualité, de sa naissance, de cette étincelle qui grandit petit à petit dans chaque individu pour se rejoindre et finir par former un brasier.

Car c'est Nous, cette étincelle !

Je remercie Netgalley grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman exceptionnel, merci aussi à PKJ pour publier de telle pépite !! Jespère qu'elle sera lu par de nombreux lecteurs mais surtout apprécié à sa juste valeur. Mais je remercie surtout l'auteur, Vincent Villeminot d'être capable de me surprendre à chaque nouvelle lecture, comme s'il était toujours là où on ne l'attendait pas. Merci pour ce coup de coeur, je devrais même dire ce coup au coeur !!!

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
'ai reçu ce livre avant une rencontre avec l'auteur, mon avis commencera donc par mon interprétation personnelle à la lecture puis après questionnements de l'auteur.

Tout d'abord l'éditeur. L'auteur ayant précédemment travaillé pour Pocket Jeunesse c'est dans cette collection que le roman est édité. Par contre, tant par son thème que par son traitement, il s'adresse à un public allant du jeune adulte (lycéen) à un vieil adulte (au moins cinquantenaire s'agissant de moi et plus je pense).

Certains lecteurs ont eu du mal avec le choix de récit qui navigue entre 3 périodes. Pour ma part je trouve que ce choix permet de garder un rythme et un suspens dynamisant la lecture. En fait on navigue entre 3 époques clés. 1ere époque, un manifeste de "rébellion" est publié et entraine un mouvement planétaire de rupture avec la société. 2ème époque, les "rebelles" quittent la société industrielle de consommation pour revenir à la nature, à la vie en communauté, à l'entraide. 3ème époque, celle où le roman commence, après 30 ans de vie utopique qu'en est il de ces rebelles et de leur société rêvée.

Réussite dans l'anticipation. Beaucoup de point de notre société actuelle est prise en compte et extrapolée. Plus de carburants fossiles hormis pour l'armée et la police. Des migrations climatiques. Une surpopulation sur les campus où la crise du logement est résolue par la transformation de containers en logements (oui ça existe déjà, pas encore sur les campus)...

Les répercussions du manifeste à l'origine de la rupture sont aussi très bien traité, avec le scepticisme des uns, l'incrédulité des autres, le refus de certains de laisser une partie de la population faire sécession.

A la lecture j'ai transposé l'histoire dans différents événements que je connaissais. On pense au mouvement actuel des gilets jaunes, mais bien sur le roman était écrit avant. On pense au retour à la nature du Larzac et des mouvements des années 60 avec la communauté, le peace and love... Pas du tout en fait

L'auteur s'est inspiré de mouvements de dissidence en Afrique par exemple. Son propos est clair et je trouve à saluer: il ne veut transmettre aucun message, encore moins sa thèse personnelle, simplement étudier l'évolution d'un projet de vie d'une communauté. Ne pas s'arrêter à "on a renversé le système et..fin" mais "on a renversé le système et...30 ans plus tard que devenons nous? avons nous réussi? échoué? créé un autre système?". Ensuite, à chaque lecteur d'y piocher ce qui l'interpelle, d'en faire sa propre interprétation. Son travail était juste de créer quelque chose de cohérent, d'être fidèle à ses personnages et à leur façon d'être. Dix-huit mois de travail intense...et un résultat vraiment réussi.

On s'attache aux jeunes en danger, on découvre un tas de personnages du passé et au final ce qu'ils sont devenus. Pas de manichéisme, pas d'utopie ni de dystopie. On passe ces 500 pages (écrites assez gros avec un bon interlignage quand même) tranquillement avec un intérêt à poursuivre qui ne faiblit pas.

Une excellente découverte d'un livre que je n'aurais pas été cherché dans une collection jeunesse (et j'aurais eu tort) et d'un auteur qui a fait un travail remarquable et qui est un homme vraiment intéressant à rencontrer et à écouter.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Où il est question de "retour à la terre", d'utopie, d'humanité dans toute sa beauté et son horreur. Où il est question de la jeunesse et de leurs mouvements de rébellion sans arme, à la base. C'est en France, c'est ici et maintenant, dans un monde au bord de la rupture économique, écologique et morale. Alors, ils ont décidé de couper les liens, de tenter autre chose, de ne pas être des moutons, mais les autres, ça leur a fait peur. Est-il possible de vivre hors de la société ? Est-il possible de vivre sans dirigeant ?
Qui sont ces enfants ? D'où viennent-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Nous allons le découvrir petit à petit, comme les liens qui unissent les différents protagonistes. L'écriture, la lecture et l'histoire se font au rythme d'une course d'endurance qui ira en accélérant. Il faudra tenir, leur prouver qu'on peut y arriver. Et tout cela sur trois générations.
Merci à Babelio, PKJ et Vincent Villeminot pour cette lecture qui se termine un peu brutalement au terme d'un sprint final. Maintenant on peut s'effondrer, d'autres prendront le relais. Une étincelle, ça brûle, ça fait mal, mais ça peut se propager en bien ou en mal. Il y a la technique de la culture sur brûlis, maîtrisée, ou la terre brulée, lors de guerres.

Roman palpitant de Vincent Villeminot, qui nous emmène dans un futur pas si lointain et nous laisse entrevoir notre monde d'un oeil catastrophique. En naviguant à travers différentes périodes, il retrace les vies des ces personnages qui ont choisi de tout quitter pour retourner vers la nature, couper avec la civilisation, renouer avec la forêt. Mais la particularité de ce récit est de laisser ressurgir les instincts humains les plus primaires, et ainsi faire de l'idylle convoitée un cauchemar. Une pépite.