J'ai commencé à lire ce livre avec un réel engouement, j'avais entendu parler de ce livre sur la page facebook de lire en live et j'avais découvert la couverture qui m'avait tout de suite très attirée, la quatrième de couverture elle aussi laissait présager une histoire atypique et forte intéressante. Moi amatrice de thrillers et de lectures jeunesse, je me suis tout de suite dit " cool je vais enfin découvrir un thriller dans un contexte nouveau avec pour fond les réseaux sociaux très en voguent actuellement dans notre société". Mais voilà il y a un mais, j'ai pas du tout accrochée avec cette histoire qui certes est très originale et très bien écrite mais je me suis ennuyée du début de ma lecture à la fin et je peux vous dire que plus de 400 pages à lire quand l'histoire vous dépasse et bien c'est vraiment très très long et limite fastidieux.

Coté écriture: Même si l'écriture de ce livre est très bien construite, le choix de la narration à la troisième personne et les découpes des chapitres sont forts pesants et beaucoup trop complexes car dans le même chapitre nous suivons sur différentes heures de la même journée des actes concernant les différents personnages qui souvent malheureusement n'ont rien à voir entre eux donc pour bien comprendre il faut vraiment s'accrocher car dans ce roman, il y a bien sure l'intrigue principale mais aussi beaucoup de petites intrigues qui alourdissent à mon avis beaucoup trop l'histoire principale et qui m'ont laissée assez souvent désorientée.

En conclusion: Ce livre qui est destiné à la base pour un lectorat jeunesse me parait relativement complexe pour un public d'adolescents et part son écriture, qui je le rappelle tout de même est très bien construite et dont l'auteur a du faire je pense, de nombreuses recherches pour nous emmener dans cet univers vraiment atypique que sont les réseaux sociaux et les débordements causés par ce phénomène des plus récents mais aussi par l'univers des jeux vidéos qui intéresseront les plus jeunes d'entre nous je le conçois, que part le contenu que j'ai trouvé qu'en même beaucoup trop violent (même si on habite pas au pays des bisounours) il faut bien l'avouer qu'il y a beaucoup de descriptions de scènes mortuaires qui m'ont dérangée. Vous l'aurez compris si vous avez lu ma chronique en intégralité ce roman m'a vraiment déçue mais ce n'est bien sure qu'un avis personnel, je ne suis pas là pour descendre ce livre qui je sais plaira à bon nombre d'entre vous mais qui à moi, ne m'a pas apporté ce que j'en attendais.
Vous allez me dire que je suis dure avec la note de 4/10 mais j'ai terminé ce livre car j'abandonne que très rarement un livre en cours de lecture par respect pour l'auteur et son travail mais là j'ai vraiment eu beaucoup de mal à terminer cette lecture qui m'a paru très fastidieuse, j'ai mis 5 jours à le lire ce qui est pour moi énorme.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lire un bon thriller pendant ses vacances, ça ne se refuse pas, même s'il est souvent difficile de le lâcher. Réseau(x) de Vincent Villeminot n'échappe pas à la règle !

Facebook a laissé place à un nouveau réseau social à la mode : DKB, le DreamKatcherBook. On y partage son quotidien et plus encore. La particularité du DKB tient à sa partie nocturne car sur MyDarkPlaces, on y publie ses rêves, qu'ils soient bons ou mauvais.
Parmi ces « Dreamer », Sixtine, une adolescente d'à peine quinze ans, extériorise ses rêves, souvent prémonitoire, sur sa page.

Toujours sur la toile, Cèsar Diaz, alias Nada#1, a inventé les PIFR (Play It For Real), des reconstitutions dans la réalité de scènes de jeux vidéo, dans lesquelles s'invitent des milliers de joueurs, effaçant ainsi la barrière entre le réel et le virtuel. Mais la police ne voit pas d'un très bon oeil ces actes anarchistes. La guerre est déclenchée sur le Web mais également dans la vraie vie…

Roman complexe et abouti, Réseau(x) est un ovni littéraire qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, on sent que Vincent Villeminot maîtrise à la perfection son sujet et il nous l'explique de façon tellement réaliste que j'en suis venu à croire en l'existence du DKB. Et si au début, j'ai eu du mal à me faire à tous ces termes techniques, je me suis vite approprié ce nouveau réseau social. Je trouvais déjà que Facebook et Twitter allaient loin dans le voyeurisme, l'auteur frappe encore plus fort : les adolescents partagent désormais leurs rêves les plus intimes. le DKB m'a fasciné autant qu'il m'a choqué, par son caractère malsain. Et si j'ai aimé tout cet aspect sur les rêves, j'avoue avoir préféré les passages avec Cèsar. Il faut dire que le personnage en lui-même est fascinant : à travers lui, l'auteur dépeint la schizophrénie que l'on peut ressentir quand on joue à être quelqu'un d'autre sur la toile. La frontière entre réalité et fantasme est très faible : l'auteur l'exprime d'une manière qui peut paraître extrême mais qui, au final, reste plausible : qui est-on vraiment ? Celui que l'on prétend être dans la vie quotidienne ou celui qui nous représente virtuellement ?

Réseau(x) est le premier roman de Vincent Villeminot que je lis et j'ai beaucoup aimé son style. Certaines phrases sont courtes, d'autres longues : un rythme mélodique, semblable à un bon vieux morceau de rock. J'avais l'impression de lire en écoutant une chanson d'Aerosmith. D'ailleurs, je m'incline devant la playlist qui accompagne le livre : Saez, AC/DC, Metallica, Nirvana, Marilyn Manson, que du beau monde !

Pour conclure, après un démarrage un peu difficile, Réseau(x) est un roman qui mérite que l'on s'accroche. Premier tome prometteur, il me tarde de découvrir la suite. Une chose est sûre, quand vous l'aurez terminé, vous ne verrez plus les réseaux sociaux de la même façon ! Un thriller à découvrir dès le 12 septembre !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Avant toute chose, je voudrais remercier les Éditions Nathan qui m'ont permis de lire l'épreuve non corrigée de leur prochaine publication dans le cadre du recrutement de nouveaux chroniqueurs. Je dois avouer que je ne sais pas si j'aurais acheté ce livre de moi-même alors qu'au final, j'ai apprécié ma lecture malgré un début chaotique.

Pour une fois, je ne vous ferais pas de résumé personnel et vous laisse avec celui de l'auteur. L'histoire est trop complexe et se mêle à tout un tas de personnages qui font que je serais tout bonnement incapable de vous en faire un qui soit compréhensible sans avoir lu le livre. de plus, ce récit nous donne tout un tas de termes techniques que je préfère vous laisser découvrir lors de votre lecture.

Durant les 100 premières pages, ce livre m'a laissé totalement de marbre, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire ni à la comprendre. Et pour cause, l'auteur nous lâche, chapitre après chapitre, au beau milieu d'une intrigue que je n'arrivais pas à saisir et de tout un tas de personnages que je confondais. J'ai déjà du mal à retenir des prénoms dans la vie de tous les jours mais alors là, catastrophe ! Sixie, Mathilde, César, Alice, Jeremy, Maud, Antonio, Justine, Fanelli, Théo, Francesca, Vittorio, … Ajoutez à ça le DKB, MDP, T&P, PIFR ; et me voilà complètement dans le coaltar ^^

Mais par la suite, et avec une petite fiche à porter de mains pour relier tout ce beau monde, j'ai été transporté dans ce tourbillon d'action et ma lecture fut quand même très agréable ! de plus, le fait d'avoir le point de vue de tout le monde, qu'ils fassent partie de la police ou des terroristes, nous permet d'avoir une petite longueur d'avance sans pour autant nous couper l'effet de surprise. Écrit à la troisième personne, les émotions sont nettement moins véhiculées à mon gout, mais la tension reste palpable tout du long.

Le personnage central, Sixie, est "l'enjeu" de toute cette histoire et pourtant, ce n'est pas à elle que je me suis attachée. Je l'ai senti torturée et blessée mais je n'ai pas réussi à totalement accrocher à son personnage … Mon coeur balance plus pour Théo, qui se retrouve impliqué dans cette histoire alors qu'il le l'aurait jamais souhaité. Ou pour Justine et son père, l'inspecteur Fanelli. Mais c'est surtout César Diaz qui a attiré mon attention ! Même si je ne sais toujours pas quoi penser exactement de ce schizophrène, il est à la fois incroyablement intéressant, fascinant et angoissant.

Vincent Villeminot a un style d'écriture recherché ainsi qu'un mode de narration très dynamique qui nous tient en haleine jusqu'au bout. E-mail, rêve, rapport de police, tchat privé, … Toutes ses formes de communication font partie intégrante de l'originalité de ce récit auquel je suis devenue accro. Il a, finalement, réussi à m'emporter dans son histoire alors que ce n'était pas gagné du tout.

Pour conclure, je dirais que Réseau(x) est un thriller qui ne vous laissera pas insensible et restera toujours dans un coin de votre tête. Si vous avez envie de lire ce livre, n'hésitez pas à vous accrocher à ce début difficile afin de ne pas louper ce premier tome très prometteur. Il est, certes, déroutant et vous plongera dans une intrigue donc vous ne saisirez peut-être pas le sens mais il le mérite ! Et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..