Voici un livre lu dans le cadre des sélections pour devenir chroniqueuse chez Nathan / Lire en Live, merci à eux de m'avoir donné une chance en m'envoyant ce livre.

Lorsque les éditions Nathan m'ont envoyé un email pour me prévenir que j'avais passé la première étape de leurs sélections, j'étais très heureuse. Je ne connaissais pas du tout l'auteur dont ils allaient m'envoyer un titre, il était seulement précisé qu'il s'agissait d'un thriller. Comme vous le savez, ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus mais je suis aussi ouverte à de nouvelles découvertes.

Sauf que... Lorsque les premiers avis ont commencé à fleurir sur les blogs, j'ai vite compris que je risquais fort de ne pas apprécier ce livre. En effet, les réseaux sociaux et moi, ça fait deux, peut-être même plus. Je n'adhère pas à cette politique de "racontage de vie" ; le thème ne me disait donc rien.

Et puis les nombreux personnages, c'est quelque chose qui m'agace généralement beaucoup et très vite. La lecture est une détente, c'est à ce moment que mon cerveau a le droit de se concentrer moins dans la journée, que je me donne la possibilité de voyager dans d'autres univers. du coup, lorsqu'un roman devient trop complexe, je me lasse très rapidement pour finir par décrocher de ma lecture.

Et surtout, pour moi, thriller pour la jeunesse ne rime pas avec glauque, malsain, cauchemars affreux,... J'ai démarré cette lecture avec de très grosses appréhensions et j'avoue que ce point-là m'a complètement dissuadée de me forcer à poursuivre... J'ai donc abandonné ma lecture après 40 pages, seulement ! D'accord, une petite remise en place est peut-être nécessaire pour certaines personnes qui usent et abusent des réseaux sociaux, d'accord on ne vit pas dans un monde où tout le monde est gentil et où tout est beau et facile et d'accord, il ne faut pas tenter de faire croire aux jeunes que c'est le cas. Mais il me semble que ce n'est pas une raison pour mettre ce genre de livre sous leur nez.

Honnêtement, pour moi, quand il s'agit de littérature pour la jeunesse, il y a des limites à ne pas dépasser et dans ce cas, elles ont été largement franchies.

Peut-être ai-je eu tort de ne pas poursuivre ma lecture plus loin, surtout qu'il paraît qu'une fois les 150 premières pages passées, c'est excellent. Mais peu m'importe. Je n'ai pas envie de connaître la suite, je ne veux pas me forcer à lire un livre qui va à l'encontre de ma vision de la vie. Non tout ne va pas bien dans la société mais il y a tout de même des choses qui fonctionnent, qui peuvent fonctionner, en transmettant des messages positifs aux jeunes, en leur disant que s'ils se préoccupent un peu moins de leur petite personne et un peu plus de ce qu'il se passe autour d'eux, les choses iraient mieux (et que, malgré ce qu'on peut penser, faire son possible pour aider les autres, c'est franchement plus gratifiant que d'essayer de les écraser pour mieux "réussir dans la vie"). Je préfère que mes lectures aillent dans ce sens. Si je veux du glauque et des horreurs, il n'y a qu'à allumer la télé et regarder le JT.

Cependant, ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit ! Je ne veux pas dire que ce livre est mauvais, qu'il ne faut pas le lire,... Ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en cause le travail de l'auteur étant donné que je n'ai pas lu son roman. Je déplore juste le fait que ce livre soit disponible dans le rayon jeunesse alors qu'il aurait vraisemblablement plus sa place chez les adultes.

Et enfin, pour terminer cette chronique un peu différente des autres, je tiens à présenter mes excuses aux éditions Nathan pour ne pas avoir rempli mon "contrat" comme j'aurais dû le faire, ou tout du moins, de ne pas l'avoir fait de la façon qu'ils auraient sans doute voulu.

En quelques mots :

Un thriller glauque et malsain dont je n'ai lu que les premières dizaines de pages et qui ne me semble pas à sa place dans le rayon jeunesse. Je trouve qu'il y a assez de choses horribles qui se passent chaque jour dans le monde sans en plus mettre sous le nez des adolescents ce genre de livres. En tant qu'adultes, si ce roman vous tente, allez-y, je suis sûre que certains y trouveront leur compte, mais je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire de mettre ce bouquin entre les mains de vos enfants...
Lien : http://books-all-around.blog..
J'étais curieuse de découvrir ce roman, un cyber-polar de Vincent Villeminot, l'auteur de la trilogie Instinct. Des copinautes ont beaucoup aimé ce premier roman et m'avaient prévenu de "m'accrocher aux 150 premières pages". Elles avaient raison. Néanmoins, même si la seconde moitié s'est avérée plus intéressante, je n'ai malheureusement pas eu d'atomes crochus avec ce livre.

Je pourrais résumer ce roman en un mot : confus. Dès le début, Vincent Villeminot nous perd totalement en nous proposant plusieurs récits qui s'entremêlent. Nous découvrons ainsi bon nombre de personnages différents : de la jeune adolescente aux rêves prémonitoires : Sixtine, à l'inspecteur ex-alcoolique : Abel Fanelli en passant par la jeune commissaire stagiaire : Alice ou encore le leader charismatique quasi schizophrène du mouvement Nada : Cèsar etc... Nous les suivons dans leur quotidien : certains sont accro au réseau social le DKB (Dream Katcher Box) qui possède une section entière consacrée aux cauchemars des internautes : MDP (My Dark Places) et d'autres, comme Maud, font partie d'un mouvement étudiant.

De plus, le récit a une construction étrange : nous avons un tas de petits paragraphes et nous passons sans arrêt d'un personnage à l'autre à l'intérieur des chapitres. Dès le début, j'ai donc été complètement larguée. Impossible de comprendre où Vincent Villeminot voulait nous emmener. Lorsqu'on arrive à la moitié du roman, on commence à comprendre les liens entre les différents protagonistes. A partir de là, j'ai commencé à apprécier Réseau(x), malheureusement, l'histoire part à nouveau dans tous les sens.
Au final, je suis passée à côté de ce livre. le langage est souvent trop technique et il manque un glossaire pour aider les "non-geeks". L'univers m'a semblé riche et intéressant, maheureusement, je ne l'ai pas totalement compris, tout comme le projet De Cèsar dit Nada#1.

Côté personnages, on arrive au bout d'un moment à tous les identifier et on se les représente plutôt bien, malgré leur nombre. Cependant, la plupart d'entre eux ne m'ont absolument pas touché. le seul pour qui j'ai ressenti de l'affection, c'est Théo. J'aurais préféré en découvrir quelques uns plus en profondeur, je pense notamment à Sixtine, Cèsar et Alice qui sont, à mon avis, les plus intéressants du roman.

Concernant le style, j'ai apprécié la plume de Vincent Villeminot. Même si la construction et l'histoire ne m'ont pas plu, l'auteur a un style fluide qui m'a permis d'aller jusqu'au bout. Je pense tenter la trilogie Instinct pour savoir si je peux aimer un autre roman de l'auteur et ça tombe bien, le premier tome est dans ma PAL.

Pour conclure, j'ai été déçue par Réseau(x) car je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai trouvé l'ensemble trop brouillon. Je vous invite à découvrir l'avis plutôt positif de ma partenaire Justine et même à lire Réseau(x) pour vous faire votre propre avis.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Phénomène de mode oblige, il fallait bien que les réseaux sociaux finissent par devenir le sujet principal d'un roman. Car tout objet (réel ou virtuel) susceptible de toucher les ados se doit de passer par la case "littérature". Réseau(x) est le deuxième livre que je découvre couvrant ce sujet. J'ai déjà lu Alif, l'invisible de G. Willow Wilson, un ouvrage qui parle du contrôle des réseaux sociaux pendant le printemps arabe, un thème très intéressant certes mais dont le traitement ne m'avait pas convaincue.

Vincent Villeminot nous propose ici quelque chose de différent et d'original, à savoir une réflexion sur les détournements malsains du net et la difficulté de le contrôler.

Ainsi, dans un futur proche, le réseau DreamCatcherBook sur lequel des milliers d'internautes retranscrivent leurs rêves et cauchemars devient l'instrument sinistre d'organisation d'actes belliqueux. Les rêves sont reproduis dans la vie réelle, filmés et partagés sur le réseau; des photos compromettantes sont divulguées; des jeunes organisent via le DCB des événements qui prennent une mauvaise tournure.

Malheureusement, la mise en place de l'histoire a été particulièrement laborieuse. L'auteur a créé un nouveau réseau social de toute pièce, il n'est donc pas facile d'en expliquer clairement les tenants et les aboutissants. de plus, il met en scène une quantité impressionnante de personnages (qui réduit par la suite), difficile de si retrouver au début.

C'est à partir de la troisième partie que l'intrigue prend enfin son envol. Ça aura mis du temps mais ça valait le coup. L'intrigue se resserre autour d'une poignée de personnages (les plus intéressants) et l'action s'accélère à vitesse grand V. On va d'actions en retournements de situation. Sixie et Teo sont les deux personnages avec lesquels on peut le plus facilement s'identifier du fait de leur âge, mais celui qui m'a le plus touchée est sans aucun doute le commissaire Fanelli. La relation paternelle qui le lie aussi bien à sa fille Justine qu'à sa stagiaire Alice m'a énormément plu. Il est le seul adulte de tout le roman qui m'a vraiment donné l'impression de dégager quelque chose de profondément humain. Même Mathilde, la soeur de Sixie, m'a paru plus distante et pas assez emphatique.

Enfin, un détail mais pas des moindres, je me suis demandée si ce roman était vraiment destiné à la jeunesse car il met en scène du contenu particulièrement violent. A titre d'exemple, plusieurs personnages meurent par pendaison. La façon dont l'auteur l'a présenté, le choix des mots surtout, m'a beaucoup surprise compte tenu du fait que ce roman s'adresse à un public d'adolescents. Je ne saurai dire si c'est une bonne ou mauvaise chose. Toujours est-il que le but de l'auteur était certainement de marquer les esprits. Pour ça, il n'a pas mâché ses mots et a atteint son objectif.

En bref, la réflexion autour de l'utilisation à de mauvaises fins d'internet était très intéressante ainsi que l'intrigue qui s'est construite autour. Pour ça, je suis bien contente d'avoir reçu ce livre de la part des éditions Nathan. Néanmoins, je regrette que l'histoire ait mis aussi longtemps à démarrer et à me captiver.
Lien : http://mariae-bibliothecula...
GÉNIAL, tout simplement !
Ce roman est le premier que j'ai lu dans le genre plongeant le lecteur dans une ambiance et une histoire incroyablement complexes et sinistres. Tous les personnages que le livre a pris le temps de présenter au début et d'approfondir au fil de l'histoire ne sont tristement pas à l'abri de la mort à cause d'un réseau social n'ayant aucune limite. De nombreux événements m'ont choqués comme la mort de Maud Mérieux présentée au début du livre et que j'ai trouvé attachante ou le kidnapping de Justine Fanelli, la fille d'un grand policier de Paris que j'ai respectablement appréciée pour son histoire tragique. Dans ce livre, on suit l'histoire de Sixtine van de Vogh et d'autres personnages aussi ou moins importants qu'elle. Celle-ci fait des cauchemars mélangeant la prémonition et l'imaginaire qu'elle poste sur un réseau social nommé DKB. Puis on découvre que sur sa page des anonymes postent des vidéos recréant ces cauchemars qui comportent des morts. Elle se fera aussi contacter par César Diaz, un italien connu pour ces parties de jeux-vidéos qu'il reproduit chaotiquement dans la vraie vie et pour son armée des clowns noirs créant de drôles d'attentats ne tuant personne qui la mènera dans une histoire de trahison, de meurtre et de danger. Je ne trouve qu'un petit bémol car l'histoire se passe en Europe et qu'il y a beaucoup trop d'attentat à la suite et que les créateurs du DKB n'interviennent jamais face à cette violence. Cette histoire à une fin grandiose où la plupart des personnages sont confrontés à un ultime combat me donnant envie de lire le deuxième tome.
Avec ce roman Vincent Villeminot nous fait découvrir un univers que beaucoup connaissent. Celui des réseaux sociaux, des sites internet et malheureusement de tout ce que cela engendre.
L'histoire pourrait malheureusement arriver, même si c'est peut-être irréaliste quand on y réfléchit. Mais je pense que ce genre de situation peut arriver à petits échelle aux Etats-Unis, ville de beaucoup de dérives.

Personnellement je n'ai pas vraiment pris du plaisir à lire cette histoire. Bien que je sois inscrite sur des réseaux sociaux et que j'aie des blogs je pense que je ne suis pas assez passionnée par cet univers.
Ce livre peut davantage plaire à des geeks, des fans de jeux vidéo ou des passionnés de sites internet. Il y a aussi des références à des films ce qui peut donc attirer les cinéphiles.
Ce qui m'a un peu déstabilisée c'est que l'auteur rassemblait, dans un seul roman (enfin tome), plusieurs choses. On peut donc retrouver des références cinématographique, musicales et évidemment la culture internet… Je pense que cela fait beaucoup. L'auteur aurait vraiment dû se concentrer sur une chose plutôt que d'essayer de faire un roman pour plaire à un maximum de personnes… Finalement tout le monde peut y trouver son plaisir quand on y réfléchit.

Les descriptions sont assez intéressantes. Je suis parfois arrivée à m'imaginer les scènes ou ce que pouvait ressentir les personnages, ce qui est un bon point.
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que l'auteur change de points de vue. On sait donc vraiment ce qui se passe à plusieurs endroits en même temps. Je trouve cela orignal ! Par contre j'aurais un peu plus aimé que les points de vue durent plus longtemps… Ils sont souvent réduits à un petit paragraphe ce qui est dommage et surtout frustrant.

Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux. le roman est prenant et je pense que si le sujet intéresse le lecteur le livre peut se lire très rapidement. Même si je n'ai malheureusement pas complètement apprécié cette histoire j'ai tout de même eu envie de découvrir la fin et ce qui allait se passer pour les différents protagonistes.
La fin est surprenante. Personnellement je n'ai pas vraiment tout compris de ce qui se passait dans le dernier chapitre et on sent vraiment qu'il va y avoir un deuxième tome. Malheureusement je ne pense pas continuer l'aventure et lire le tome 2.
En résumé, un roman qui peut vraiment plaire aux fans de jeux vidéo et de tout cet univers pour peut-être comprendre les dérives que certaines situations peuvent engendrer.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un monde comme le nôtre, un poil plus loin dans le temps. Des hommes, des femmes, des ados imprégnés de réalité virtuelle, à la recherche "d'autre chose". Un réseau social clair-obscur, qui joue sur l'antithèse jour-nuit et qui surfe sur la vague pour proposer à ses adeptes de raconter leur vie et leurs rêves les plus fous, les plus cruels... pour les partager, en faire des films... ou la réalité. Pourquoi? Et quel rôle a la jeune Sixie dans ce plan?
Une intrigue intéressante, mais quel fouillis au début! Cela est peut-être voulu, mais on y perd les lecteurs les moins tenaces, c'est sûr. J'ai failli lâcher moi-même. Il a fallu passer laborieusement les 130 premières pages avant de trouver du plaisir à cette lecture, et plus de clarté dans le propos. Ensuite, tout s'enchaîne beaucoup plus harmonieusement.
Il y a un petit moment maintenant j'avais commencé ce livre mais je me suis arrêtée rapidement, n'arrivant pas à m'intéresser à l'histoire, je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers.

Ayant eu l'occasion de reprendre ma lecture de ce livre j'ai retenté en essayant de m'accrocher et j'ai eu raison car plus on avance dans l'histoire plus ça devient intéressant, prenant. le début je l'ai trouvé assez brouillons c'était difficile de voir ou l'auteur voulait en venir mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'ai vu les liens entres les différents personnages construisant ainsi l'histoire. Jusqu'à la fin je ne me doutais pas ce qui allait se passer, l'auteur a réussis à nous tenir en haleine.

Pour ce premier tome à mon avis il faut s'accrocher, le début n'est pas forcément intéressant mais plus ça va plus l'histoire nous entraines et maintenant j'ai envie de lire la suite.
Dans une société où les jeunes partagent toute leur vie et même leurs rêves sur les réseaux sociaux, nous rencontrons Sixie, une ado victime de cauchemars extrêmement réalistes et effrayants, qui n'hésite pas à les livrer aux yeux de tous, et même des moins bien intentionnés...

La quatrième de couverture était alléchante, j'imaginais déjà un roman à la fois totalement futuriste, onirique et plutôt sombre, j'ai été bien déçue... Faire un résumé complet de cette histoire serait un défi tant elle est décousue et vide de sens, en quelque sorte.

Nous découvrons énormément de personnages, et je n'ai eu le temps de m'attacher à aucun d'entre eux, même Sixie m'a laissée de marbre alors qu'elle est censée être le personnage principal.

Les objectifs et les désirs des différents protagonistes sont plutôt flous, j'ai passé une grande partie du livre à me demander ce qui avait vraiment enclenché cette "guerre" et les différents événements racontés. Il y a bien quelques éléments mais rien de vraiment extraordinaire. Je me suis vraiment accrochée en me disant qu'il y aurait bien une révélation à un moment donné, mais non, rien. Alors certes, c'est un premier tome, mais quand même, il faut bien comprendre le but de l'histoire après plusieurs centaines de pages...

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'histoire et à tout comprendre, surtout pendant les premières dizaines de page où l'auteur introduit énormément de personnages les uns à la suite des autres, alors je ne m'aventurerai pas à le recommander à un jeune ado.

Au final, je suis très déçue par ce livre mais c'est peut-être aussi à cause de mes (trop ?) grandes attentes à la suite de la lecture de la quatrième de couverture.
Vincent Villeminot propose un roman saisissant avec Réseau(x) qui va nous emmener au coeur d'une société moderne en prise avec les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez passé les quelques premières pages, vous ne pourrez plus le lâcher. Etes-vous prêt à la tentation?

Tous le monde ou presque, est présent sur les réseaux sociaux. Ici, on ne parle pas de Facebook, Twitter et confrères mais d'autres réseaux où l'on peut déposer ces humeurs mais aussi ces rêves et ces cauchemars diurnes (DKB (DreamKatcherBook)) et nocturnes (MDP (MyDarkPlaces)). Bien entendu, le jeux est présent. Sinon comment Nada#1 aurait-il pu gagner autant d'argent? Il a crée les PIFR (Play It For Real, des jeux de guerilla urbaine qui se déroulent partout en Europe et qui s'inspirent des jeux vidéos) dans lesquelles on trouver les Black Clowns Army. Se sont des personnes qui joue à la révolte avec des armes blanches dans la vie réelle tout comme dans les jeux. Un jour Nada 1 et 2 décident de lancer la révolution partout afin de montrer la vérité au monde sur l'hypocrisie judiciaire et politique.

Dans le monde réel, on rencontre Sixie, belge, 16 ans qui fait des rêves prémonitoires et des cauchemars toutes les nuits depuis son plus jeune âge dit Sixtine (SixieDREAMY). D'ailleurs cela lui a causé beaucoup d'ennui car elle a du quitté son établissement scolaire pour aller habiter avec sa grande soeur, Mathilde. Sa vie va commencer a basculé quand un groupe de cinéastes amateurs reproduit en snuff movies ces cauchemars. Il a Maud, étudiante qui fait la grève en France contre l'augmentation des frais de scolarité et son ami Jérémy, fumeur de joint et qui suit le profil de Sixtine. Fanelli, honnête et bon flic qui s'est fait blacklister à cause d'un flic corrompu qui va être au coeur des évènements. Alice Kowacks de la brigade numérique chargée de surveiller le PIFR en France. Et puis tous les autres personnages clés comme César, Théo, Justine.... qui vont contribuer à faire changer et évoluer les mentalités.

L'histoire n'est pas très facile à résumer mais on retrouve au coeur de l'histoire des suicides, des meurtres, des complots, des mensonges, des manipulations, des enlèvements... tout comme l'Amour et de l'Amitié. Puis petit à petit, les noms et usages des réseaux sociaux deviennent familiers ainsi que ces personnages qui vont tous se rencontrer à un moment ou à un autre. Les cours paragraphes, les échanges de mails, de courrier, les appels téléphoniques dynamisent et rend de façon agréable la lecture. Bien entendu, très vite je m'attache aux divers personnages et je veux savoir ce qu'il leur arrive. Alors qu'elle frustration lorsque j'arrive à la dernière page car oui c'est une série. Pour en savoir plus va falloir lire le tome 2 mais aussi le tome 3.

Dans un voyage à travers l'Europe, ces héros et rebelles des temps modernes provoquent le chaos pour notre plus grand plaisir de lecture. Tout part dans tous les sens, mais c'est nécessaire de semer les petits cailloux pour trouver ce qui rassemble ces personnes du monde entier : une idée de justice. Une lecture palpitante qui m'a donner envie de lire la suite très bientôt.
Le début de ce livre m' a pas mal ennuyé. Mais peu à peu l' histoire s' est développée et je suis un peu rentrer dans l histoire mais sans plus.
En conclusion ce livre ne m' a pas énormément plus car je n' ai pas trop accroché mais pour ceux qui aime les choses un peu étrange et mistérieux je vous le conseille quand même .
Gaspard