Après sa saga Instinct, Vincent Villeminot nous propose le diptyque Réseau(x), un thriller sur fond de guérilla numérique.

Sixtine van de Gogh , alias Sixie, se plait, comme tous les jeunes, à se connecter sur le nouveau réseau social en vogue : DKB ou DreamKatcherBook. Une partie diurne du site reprend les codes de Facebook mais son succès tient surtout de sa partie nocturne, MyDarkPlaces, dans laquelle ce sont ses cauchemars que l'on partage. Sixie découvre alors que ses rêves sont repris par d'autres utilisateurs pour en tourner une version vidéo, rêves auxquels un groupe d'internautes semble prêter un caractère prémonitoire.

En parallèle, la tension monte dans les rues de Paris et sur Internet : des étudiants organisent une grève pour protester contre la hausse des frais d'inscription, un attentat se produit, lui aussi "prédit" en songes par un utilisateur du réseau DKB, et le troublant Nada#1 fait de plus en plus d'émules pour ses reconstitution grandeur nature de batailles inspirées des jeux vidéos.

Je suis ressortie de cette lecture un peu groggy par le rythme que nous impose le découpage des chapitres, très courts, intégrant extraits de posts Internet, mails, descriptions de rêves et de vidéos, et surtout la complexité de l'écriture. En fait, ce n'est pas tant l'intrigue qui est complexe, même si elle riche, mais la multitude de personnages, qui ont aussi leur pseudo sur Internet, les liens qui les unissent et tout le vocabulaire, sous forme d'acronymes, qu'il faut intégrer dès les premières pages. le moins qu'on puisse dire c'est qu'il faut s'accrocher pour ne pas se perdre et que cette lecture demande un minimum de concentration !

Malgré mes efforts, j'avoue ne pas avoir réussi à tout suivre et me suis retrouvée souvent perdue dans la galerie de personnages aux profils travaillés, et donc dans les différentes histoires qui s'imbriquent, mais j'ai pourtant eu envie de poursuivre le livre jusqu'au bout. Vincent Villeminot a su créer un univers original et sombre qui nous invite à une réflexion sur une révolte imminente de la jeunesse et une utilisation assez terrifiante des réseaux sociaux. En lisant Réseau(x), on pense aussi forcément à des références comme les Anonymous ou V pour Vendetta.

Un cyber-thriller à l'écriture et aux personnages complexes qui me laisse le sentiment frustrant d'être passée à côté d'une partie de l'histoire. Classé en littérature jeunesse, je ne le conseille pas avant 15 ans !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Sixtine van de Gogh, 15 ans, a un sommeil très tourmenté. Elle fait d'horribles cauchemars, où elle se voit couverte d'un masque de licorne blanche, faisant des meurtres et atrocités. Comme pour s'en libérer, elle raconte, sous le pseudo « Sixie-Dreamy", ses cauchemars sur MyDarkPlaces, la partie nocturne de DreamKatcherBook dit "DKB", réseau social. Bientôt elle prend peur car des films mettant en scène ses cauchemars sont postés sur sa page perso… Tout le monde peut avoir accès à sa page sur DKB… Bientôt Cèsar Diaz, dit Nada#1, célébrité du web, chef du PIFR qui organise des sortes de jeux vidéos en situation réelle dans des villes du monde entier, s'intéresse à elle et souhaite la rencontrer. Il a une mission à lui confier…

Autour du livre :

Un premier tome réussi que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Un roman qui plaira aux ados (étiqueté « à partir de 16 ans » par les bibliothécaires) passionnés de réseaux sociaux comme Facebook, de jeux vidéos.

Le PIFR m'a fait penser aux Anonymous par leur relatif anonymat, leur influence sur de nombreux internautes, leur potentielle puissance politique, sorte de parti sans foi ni lois, au-delà des frontières et en lien virtuel.

Je lirai le tome 2 pour continuer à découvrir les aventures de Sixtine !
Vincent Villeminot est un romancier jeunesse français né en 1972.
Un roman atypique, qui raconte l'histoire et la révolution de toute une génération, qui pourrait très bien être la nôtre. J'ai aimé m'y plonger et voir l'intrigue se dénouer au fil des pages. Si vous acceptez le côté décousu de ce livre et que vous avez aimé V for Vendetta, vous ne pourrez pas être déçu.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Des jeunes exposent leurs rêves nocturnes sur des réseaux sociaux nocturnes et diurnes... Une jeune fille se fait prendre au piège par un gang qui reprend exactement son rêve, son icone, son pseudo pour commettre des meurtres.

Un roman déroutant et un peu compliqué à suivre. On est mal à l'aise mais on ne peut lâcher le livre car on veut absolument connaître la fin...
Titre : Réseau(x) tome 1

Auteur : Vincent Villeminot

Editeur : Nathan

Date de parution : 12/09/2013

Résumé : Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixies, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Mon avis : Après un début lent et peu convaincant, l'histoire démarre enfin et s'avère vraiment bien.

Le suspense est tellement intense qu'on peut à peine s'arrêter. Cependant, l'histoire a mis trop longtemps à démarrer, ce qui est vraiment dommage, car une fois commencée elle nous happe immédiatement.

La complexité des personnages est un vrai plus et ajoute du piquant à une ambiance et une histoire accrocheuse.

J'ai beaucoup aimé Sixtine, qui se retrouve embarquée malgré elle par Cèsar Diaz dans une guerre qui la dépasse tout cela parce que le frère de celui-ci est amoureux d'elle et ne veut pas se joindre à lui.

Bref, un livre vraiment génial qui est très réaliste dans sa vision du web, des réseaux sociaux et de l'effet qu'ils peuvent avoir sur leurs utilisateurs.

Ma notation :

Histoire : 9/10 ; ambiance : 10/10 ; personnages : 10/10 ; suspense : 10/10

****_

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Sixtine, 15 ans, fait des rêves, ou plutôt des cauchemars, qui prennent vie mais je devrais plutôt dire qui prennent "mort" puisqu'il s'agit à chaque fois de meurtres ou d'accidents mortels. Ses rêves elle les écrit sur DKB, le réseau social aux deux pages (nocturne et diurne).
Sixie y a des adeptes et mêmes des fans, mais qui sont-ils vraiment.

Parallèlement à son histoire et sur internet également, Cesar Diaz alias #Nada1, fait parler de lui, il va lancer un nouveau PIFR (Play it for Real) qui va réunir des joueurs du monde entier qui font faire régner l'anarchie dans une ville mais où ?
Et sur les réseaux tout le monde finit par connaître tout le monde... du moins virtuellement ! Et puis au final réellement :)
Sixie sans le vouloir va être au centre de tout !

Ouah, quel roman complexe et riche avec une intrigue dont on démêle les ficelles jusqu'au bout.
Les rebondissement sont incessants et pour une fois les flics attachants !
J'ai vraiment eu plaisir à suivre les personnages et j'ai eu du mal à les laisser partir à la fin... Vivement le tome 2...
Une sacrée aventure que ce livre-là ! A la base, j'attendais de pouvoir lire Jules de la série U4 écrit par Vincent Villeminot. Et je suis tombé sur ce livre. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir sa plume. Au final, c'est une lecture mitigé qui m'a attendu.

Je ne vais pas raconter l'histoire car elle est tellement touffue qu'il faudrait plus d'une demi-page pour exposer tous les enchevêtrements de liens crées par l'auteur. L'histoire est intéressante et plutôt bien imaginée, mais vers la fin, cela tire un peu plus vers le thriller politique plutôt que le roman de science-fiction/fantastique. Quand aux personnages, ils sont bien développés, notamment sur les motivations de chacun et sur leur passé, mais à part vers la fin, je n'ai pas vraiment eu envie de m'accrocher, de vibrer pour eux.

C'est, je pense, ce qui m'a manqué. Je n'ai pas réussi à être à fond dans l'histoire. Ce qui nous manque cruellement, c'est également le pourquoi ! Quel est le but de toute cette historie ? Où l'auteur veut-il nous emmener ? Car il nous explique la fondation de l'organisation, nous donne des directions concernant ce qui va suivre, mais où cela va-t-il mener ? Bien sûr, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un tome 1 et que l'histoire est loin d'être finie. Mais je n'arrive pas à me défaire d'un sentiment d'abstrait, alors que j'ai pourtant beaucoup aimé les ¾ du roman et le détournement des réseaux sociaux.
Lien : http://aventures-livres.blog..
« Vous verrez, le début risque de vous perdre. Il y a pas mal de personnages et on ne sait pas immédiatement ce qui les relie » : voilà grosso-modo ce que m'a dit l'auteur quand je suis allée lui faire dédicacer mon exemplaire tout neuf. Loin de m'inquiéter, ça m'a surtout beaucoup intriguée : le début est-il si alambiqué que ça ?

Et bien… non. Ou en tout cas, moi, ça m'a pas marqué.

Pas mal de personnages s'enchaînent en effet dans ce début. Sixtine, bien sûr, avec son cercle de copains et sa famille, mais aussi des policiers et, plus mystérieux, le drôle de Nada#1, star du web. J'ai trouvé qu'on pouvait partager tous ces persos en trois pans (qui finissent bien sûr par se rejoindre) : Sixtine, la police (gros coup de coeur pour ce coin-là qui mélange suspects, famille des flics et flics eux-mêmes !) et le groupe de Nada#1. Beaucoup de monde, donc, mais dans un ballet artistiquement orchestré !

Autant vous le dire de suite : j'ai vraiment beaucoup aimé ! Loin de me perdre, je me suis laissée porter, multipliant mes questions à chaque page. On sourit un peu dans ce livre, mais on a surtout un pincement au coeur. La relation entre Abel Fanelli et sa fille Justine fend l'âme, on ne sait pas trop où se poser par rapport à elle ce qui la rend très humaine, en fait.

Humains, voilà. Sixie, Jérémy, Theo, Abel, Alice et j'en passe sont humains dans leurs gestes, leurs inquiétudes et leurs réactions. le tout dans une histoire qui semble les dépasser.

Vincent Villeminot aime jouer avec nos nerfs, il aime faire peur et surprendre. Et ça marche ! Je trouvais qu'Instinct était assez innovant pour ce mélange « lecture ado » et « dure réalité », mais Réseau(x) va plus loin. J'ai eu la sensation d'un texte accomplit et tout simplement très réussi
Ce livre est tout simplement...fantastique ! Merci à Vincent Villeminot pour ce merveilleux livre !
Nada#1, alias César Diaz, est le roi des réseaux sociaux, mais surtout des parties de jeux vidéos dans la vie réelle. Lorsque son altesse lance une invitation, les gamers attendent avec impatience la date du rassemblement. Pour se faire, ils font des teasers, qu'ils vont ensuite partager sur le DKB, ce réseau social où l'on publie ses rêves.
Le but de tous ces jeux, défier la police, mais sans qu'il n'y ait de victimes.
Parallèlement, Sixie, 15 ans, qui elle aussi publie sur le DKB, voit un jour un de ses cauchemars tourné à la façon d'un snuff movie, c'est-à-dire que son cauchemar devient prémonitoire …
Elle se voit malgré elle engagée dans les combats des Nadas qui vont petit à petit, et pour venger la mémoire d'un des amis de Nada#1, passer à des actions de plus grande envergure …
Waouah, quel livre impressionnant ! les 100 premières pages sont difficiles, car beaucoup de prénoms, beaucoup d'histoires qui se recoupent … mais une fois passée la description, quelle action ! Beaucoup de questionnements tout de même à la fin de cette lecture, qui m'invite très rapidement à lire le Tome 2 ! Pourquoi s'est-il rendu ? Comment va agir #Nada2 ?