AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 93 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
... J'ai englouti chaque chapitre avec avidité, heureuse de retrouver beaucoup de personnages du premier opus qui n'avaient pas terminé de dénoncer le système corrompu dans lequel ils vivent. Une histoire pleine de rebondissements, d'actions et de vérité. J'ai adoré les courses poursuites, celles contre la montre, les retournements de situations qu'on n'est incapable de prédire en tant que lecteur. L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin et quel bonheur pour le lecteur d'aller de surprises en surprises ! Je termine cet ouvrage le sourire aux lèvres même si les événements funestes ne manquent pas pour nous serrer le coeur... Une mini série que je ne peux que vous encourager à découvrir car l'aventure va crescendo du premier au second tome avec une intrigue insolite et originale qui va vous faire réfléchir sur notre quotidien et tout ses mystères ainsi que ses corrompus. Ne passez pas à côté !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome très complexe où l'on ressent beaucoup plus le côté thriller du roman.

Ce roman Young adult se démarque des autres romans de ce genre. L'ambiance est plutôt noir et les personnages sont complètement déboussolés. le seul qui ne l'est pas c'est Diaz. Ce personnage est le plus intriguant et le plus réussis. Considéré dans le tome 1 comme un fou, il est présenté dans ce tome comme le maître de l'art du spectacle et des échecs. Ce personnage devient donc vraiment intéressant.

On retrouve les points positifs du tome 1 : on suit plusieurs personnages à plusieurs endroits différents, ils sont tous indirectement liés, et chacunes des informations apportées par chacun des personnages se rassemblent à un moment donnée. Il y a quelques retournements de situations. Et rassurez vous, la résolution de l'énigme n'est pas prévisible.

C'est donc un récit de qualité, réaliste, sans les stéréotypes du Young adult. Tout ceci permet de bien se projeter dans ce monde qui n'est pas le notre mais qui pourrait l'être dans quelques années si les idées radicales évoquées se diversifient sur les réseaux.

Grévistes, geek, protestataires, polices, terroristes, radicaux, nada #1, nada #2 ou encore les clowns. Qui ment ?

Conspiration ?
Trahison ?

Voilà les enjeux de ce roman.
Une réel critique de la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais très envie de découvrir ce diptyque sur un sujet qui me semblait très intéressant et avec un auteur non moins intéressant. Quand j'avais voulu commander les deux tomes pour le CDI, ils étaient en rupture et j'avais donc un peu oublié ces romans.

Et puis je suis tombé dessus à la médiathèque il y a peu alors je me suis jeté dessus avant qu'ils ne me passent encore sous le nez !

Dès les début de ma lecture, ce qui m'a sauté aux yeux c'est que c'était extrêmement compliqué et que finalement c'était bien que je n'ai pas pu les acheter pour mes collégiens. Je pense que mes élèves n'accrocheraient pas du tout !
J'ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le premier tiers du premier roman. Trop d'informations, trop de personnages, trop de passages d'une chose à une autre. J'étais un peu perdue. Et puis au fil des pages, j'ai accroché de plus en plus et puis j'ai finalement dévoré la fin du premier tome et le deuxième tome d'affilé.

Réseau(x) est une série complexe. Il serait bien difficile de la résumer donc je ne vais pas tenter. L'histoire se passe dans un futur proche. Tout le monde est connecté, a sa page perso sur différents réseaux. Beaucoup d'échanges ont lieu en ligne, c'est l'espace sur lequel s'exprimer. Sixie et son ami Théo habitent en Belgique et font des vidéos. Ils sont en terminale option cinéma et rêvent d'être remarqués sur la toile par leur vidéos. Nada#1, alias Cèsar Diaz, dirige le PIFR (Play It For Real) et l'Armée des Clowns Noirs. Ils mettent le chaos un peu partout en Europe en organisant des sortes de parties de jeux vidéos réelles dans les rues, armés de paintball. Enfin, Alice une est commissaire stagiaire qui fait passer son métier avant tout, quitte à perdre son petit-ami.

Tout ces personnages et bien d'autres vont se retrouver mêler de prêt ou de loin à différentes affaires plus ou moins hors la loi. Qu'est-ce qui lie des manifestations étudiantes et des blocages d'universités à des parties géantes de jeu vidéo dans les rues des capitales ? Quel est le rapport entre des magouilles politiques et des snuff movies sur Internet ? Tout cela est entremêlé avec soin et le lecteur découvrira avec les personnages qui tire les ficelles et pourquoi.

Beaucoup de sujets de société sont ici traités : l'addiction aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos, la politique, la pornographie... J'ai beaucoup aimé ces romans, même si le début a été compliqué. C'est une série complexe et exigeante, il faut s'accrocher pour la lire.
Un conseil toutefois : mieux vaut lire les deux tomes d'affilé ou du moins sans trop attendre car il ne faut rien oublier si on veut tout comprendre.

Un gros plus pour la bande son qui est juste géniale :-)

Lauréat du prix 15/17 2014 de la Foire du livre de Brive.

Pour les CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en Avril 2017
N'a pas besoin de se lire à la suite du premier. Au bout de 50 pages, on se souvient des personnages. La vérité apparaît à la fin, suspense présent. le monde numérique et des réseaux présents.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome aussi sombre et captivant que le premier. Identités secrètes, traque, réseaux, flics corrompus tout est en place pour nous offrir une intrigue à suspens qui fonctionne très bien.
Alice, l'ancienne flic toujours déterminée à faire la lumière sur cette histoire est le personnage leader de ce roman en duo avec Cesar Diaz, le prisonnier. Leurs rencontres au parloir en prison sont les meilleurs moments de ce tome : un face à face, un jeu de dupes, duel ou duo ?

Une lecture passionnante dans un univers sombre sur fond de flics ripoux, de terrorisme, de manigances en tous genres, de complots et de faux semblants.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome m'avait laissé septique avec un début plutôt chaotique ou j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai ressentis une amélioration au fur et à mesure de ma lecture du coup j'ai voulu tenter de lire le tome 2 pour savoir comment l'histoire allait se terminer.

Alors pour le coup, contrairement au premier tome, mon intérêt pour l'histoire a été immédiat, dès le début on se retrouve dans l'action. le personnage de Théo est beaucoup plus intéressant, plus sombre. On retrouve donc l'histoire de Théo, Sixie, et la Black Clown Army qui se retrouve sans chef à leur tête vu qu'à la fin du tome 1 César se retrouve en prison. Théo reprend la suite de son frère mais à sa propre façon, il devient le chef d'une armée qui n'est pas d'accord avec ses idées.
J'ai beaucoup aimé le duo César/Alice leurs échanges étaient intéressant et donnait un rythme au récit. Par contre, à l'inverse j'ai trouvé les passages avec Sixie inintéressant, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ses moments là et ils m'ont plutôt ennuyé, c'est dommage car sinon le livre aurait pu être vraiment bien…
La fin ne m'a pas surprise plus que ça, je m'attendais à ça et je trouve qu'elle correspond bien à l'esprit du livre.

Bref, ce deuxième tome est à mon avis plus intéressant que le premier même si certains passage ne m'ont pas plus, il se lit plus rapidement, il y a plus de rythme.
Commenter  J’apprécie          10
Fantastique ! Un livre de qualité, une écriture simple et efficace pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire. Un rythme trépident qui force le lecteur à ne pas lâcher le livre. Pas de mièvrerie ce qui donne du crédit à la construction de la narration.

Point fort à mon avis : enfin un livre ou la jeunesse est mise en exergue. Mère de famille j'ai beaucoup apprécié cette mise en avant des qualités des jeunes au fil de l'histoire : courage, honnêteté, lucidité. Dans ce second tome la jeunesse lycéenne et étudiante joue un rôle majeur dans la défense de la liberté et des droits. Certains passages rappellent le combat actuel des coordinations qui font avancer les conditions des lycéens et étudiants pour un enseignement égalitaire et de qualité.

Un livre optimiste malgré la noirceur du sujet. J'ai complètement été addict et lu le livre en moins de quarante-huit heures.

Commenter  J’apprécie          80
Après l'opération KO#1, dans le premier tome, les Clowns Noirs s'étaient dispersés. Nous retrouvons les différents personnages principaux pour la suite d'une enquête incriminant les hautes sphères juridiques européennes. Nada#1 s'est rendu à la police. C'est donc Nada#2 qui prend la relève. Mais lui voudrait faire des révélations de manière pacifique. Ce qui n'est pas du goût de tous les Clowns Noirs. Heureusement, certains flics ne sont pas corrompus. En mettant toutes ces forces en commun, la vérité pourrait bien éclater.
L'auteur nous entraîne encore dans les méandres des réseaux sociaux. J'avais lu le tome 1 il y a plus d'un an. j'ai eu du mal à raccrocher avec les différents évènements au début, mais je me suis vite plongé dans cette enquête haletante. Dans le 1er tome, on est axé sur le fonctionnement des réseaux sociaux et le but que les Clowns noirs visent. Dans ce tome-ci, l'enquête est axée sur le complot judiciaire mis en place pour discréditer des mouvements qui revendiquaient la justice. Très bien tournée, l'intrigue se laisse lire. Pas besoin de chercher les solutions nous-même. Nous allons de révélations en révélations sans pouvoir nous raccrocher à tel ou tel indice. Un vrai régal !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé le premier volet qui était très sombre, très surprenant, original.
Là, l'originalité est passée et j'ai trouvé ce tome plus classique quant à la forme et au fond. On n'a plus cette impression de rêve éveillé, l'aspect paranormal des rêves de Sixie, cette impression d'un pouvoir maléfique qui rôde. Il faut dire que l'intrigue se dénoue et donc, on voit les tenants et aboutissants du tome un. Pour moi, cela a enlevé un des attraits du roman.
De même que César/Nada 1 qui me semblait tellement imprévisible et inquiétant dans le premier tome joue un rôle de guignol dans le 2ème. Est-ce un clin d'oeil mais ses entrevues avec Alice m'ont fait penser à celles de la jeune enquêtrice jouée par Jodie Foster avec Hannibal Lecter? Et puis la BCA en s'engageant plus, devient moins drôle, moins clownesque...
Bref, une petite déception pour cette série qui reste néanmoins excellente dans le genre de plongée dans le monde underground du Net et qui a le mérite d'être en deux tomes seulement.

A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

que savez vous sur instinct

Quel es le personnage principal ?

Timothy
Tom
John
Tintin

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Instinct, tome 1 de Vincent VilleminotCréer un quiz sur ce livre

{* *}