Je dois dire que pour l'instant, dans la saga U4 c'est bien le duo Stephane/Yannis que je préfère.
A voir une fois que j'aurais lu Koridwen si ce sentiment reste inchangé.

Finalement je suis plutôt contente d'espacer mes lectures de la saga car quand je m'y replonge, j'ai oublié des choses et des petits détails qui reviennent vite et je n'ai pas l'impression de lire une redit.

Un peu de frustration à la fin de celui-ci car la fin est assez abrupt finalement... et j'en attend encore + pour le tome de Koridwen et/ou dans le cinquième opus qui conclut la saga.

A voir donc pour la fin..

Elise__♥
J'ai commencé par Yannis écrit par Florence Hinckel pour démarrer la saga U4. Donc je savais dans quoi je m'embarquais et je m'attendais à en savoir plus.

Qui est Stéphane ? L'adolescente infirmière, le garçon manqué, la fille aux cheveux gris, l'antisociale, la fille aigrie, la silencieuse, un mystère pour Yannis...
Bon elle était une intrigue pour moi et Yannis avait décerné quelque chose de sensible chez elle. Et Stéphane avait des liens avec l'armée et pour moi elle était un élément clé pour comprendre l'effet U4.

Et voilà ma déception, j'ai eu l'impression de survoler les sentiments de Stéphane. On en apprend un peu plus sur ses liens avec l'armée et surtout comment celle ci gère tout ce foutoir. Mais j'ai eu l'impression de rien apprendre de plus sur l'effet U4.

J'ai bien compris que cette saga est là pour montrer le désordre social dans le regard d'un adolescent. Lire ses réactions face à l'adversité, l'ennemi, le chaos et un monde sans espoir et surtout où l'homme fait son propre pouvoir.
Il me manquait quelque chose chez Stéphane pour être emballée. J'ai ressenti des émotions aux moments où elle lâchait prise enfin. Et je voulais plus de détails pour connaître la mise en place de R.Point. J'aurais aimé que Vincent Villeminot prenne des risques sur ses passages personnels, plus développer pour m'apporter des effets de surprises par rapport à Yannis.

Je me rend compte qu'en continuant cette saga avec ma binôme soit dit en passant, je vais noter le personnage et la plume de l'auteur. Pour Yannis, je ne suis pas objective sachant que je suis fan de Florence Hinckel.

J'ai hâte de découvrir Koridwen et Jules car je suis sure que j'aurais des surprises.
U4, la série qui fait largement parlé d'elle depuis quelques semaines et je n'ai pas pu y échapper ! Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore croisé cet ovni, U4 est une tétralogie dont les tomes ont été chacun écrit par un auteur. Même univers, même idée de départ, mais quatre personnages différents (Jules, Yannis, Stéphane et Koridwen) et quatre villes différentes.

J'ai commencé avec Stéphane du fait de l'auteur : je venais de dévorer Ma Famille Normale contre les Zombies et j'avais envie de découvrir autre chose de Vincent Villeminot. U4 me tentant fortement, et avec tout le tapage que la série fait en ce moment, je me suis laissée facilement convaincre.

Stéphane est, malgré ce nom très masculinisant, une adolescente lyonnaise qui survit tant bien que mal au virus U4 (la quatrième génération du virus Utrecht) qui décime les populations à l'exception des adolescents entre 15 et 18 ans. Son père, chercheur en virologie, disparaît du jour au lendemain quand le virus commence à faire ses premières victimes. Il laisse derrière lui sa fille adolescente. Livrée à elle-même, Stéphane ne peut compter que sur ses connaissances et sa capacité à survivre en cas de crise.

Débrouillarde au possible, la jeune fille est très vite attachante. Cependant au fur et à mesure de la lecture, son comportement dans certaines situations vient dérouter voire complètement embrouiller le lecteur qui s'était identifié à cette jeune fille. Ce qui finalement en fait un personnage que je qualifierai de plein, entier, qui semble cohérent aux réactions qu'une personne pourrait avoir dans ce genre de situation. Autrement dit : j'ai adoré !

Du côté de l'intrigue, je dois dire que le sujet n'est pas quelque chose de neuf, loin de là ! Mais le traitement est assez original : les jeunes essayent de s'organiser pour endiguer l'épidémie, une micro-société d'adolescents s'installe au coeur de Lyon, tous y trouvent une place : du côté de l'infirmerie ou à l'accueil des "réfugiés", etc. Et au milieu de tout ça, il y a Stéphane, qui cherche à apporter son aide, sans pour autant ressentir le besoin d'être indispensable, il est appréciable de croiser enfin un personnage principal qui n'a pas l'âme d'un héros !
Et puis tout devient un peu foireux dans cette nouvelle société quand les adultes y mettent leur grain de sel. Oui je sais je vous ai dit que le virus avait atteint tous les plus de 18 ans, mais il s'avère qu'une partie des "cerveaux" de l'Etat en ont réchappé (de même que quelques militaires)... Et le livre prend une tournure surprenante et appréciable. (Je m'arrête là, je pourrais en dire trop !).

En bonus, on a l'agréable surprise de rencontrer les héros des autres tomes de la série, ce qui permet d'entrecroiser les personnalités (de s'y attacher ou non) et d'entrevoir les histoires des autres personnages (enfin ça s'est ce qui s'en dégage et n'ayant, à l'heure actuelle, pas encore commencé le tome de Jules, je ne peux pas vous dire si le tout est cohérent).

La fin est largement au-delà de mes attentes, puisque j'avais imaginé quelque chose, qui ne s'est finalement pas produit, enfin, encore une fois, j'attends de lire les autres tomes pour me fixer définitivement !

En Bref : Une héroïne intelligente (et intelligemment guidée par l'auteur) qu'on a plaisir à poursuivre dans cette recherche de la vérité. Un tome qui se suffirait à lui-même, si l'envie de découvrir les histoires des autres personnages n'était pas aussi forte ! Une très bonne découverte !
Lien : http://amarueltribulation.we..
De tous les adolescents dont j'ai suivi l'histoire au travers de ces trois premiers tomes, Stephane me paraît être la plus froidement rationnelle. Fille de scientifique, elle analyse chaque fait en tentant de garder la tête froide. Mais là où elle arrive à se comporter en scientifique lorsqu'il s'agit de la maladie elle-même, quand on parle de rapports humains, ce n'est plus la même limonade. Stephane vit très mal les exactions des groupes de pillards et se montre complètement aveugle en ce qui concerne son père.
Plus j'avance dans le livre et plus je me dis que cet homme n'a jamais eu l'intention de tenter de sauver sa fille. Il a été évacué par l'armée, et, en éminent scientifique qu'il est, il aurait pu demander à ce que l'armée lui ramène sa progéniture, mais cela ne semble pas le préoccuper tant que lui-même est en sécurité. Stephane espère qu'il a pu arriver à temps pour sauver sa mère, dont il est divorcé, et son petit frère, mais j'ai bien l'impression que l'idée même de tenter de sauver ses enfants ne l'a même pas effleuré. A force de se dire que son père a confiance en elle et que c'est parce qu'il sait qu'elle est capable de s'en sortir qu'il n'est pas venu la chercher, j'ai peur que Stephane n'aille au-devant de graves désillusion, et quand on voit ses réactions devant la cruauté humaine, elle risque de ne pas s'en remettre.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Une aventure plutôt dure, fascinante et bien rythmée. On s'engage dans un tunnel et on ne sait vraiment pas où l'on va déboucher. Un livre d'anticipation très bien pensé. On apprécie d'avoir quatre auteurs FRANCAIS pour cette série ; on ne le dira jamais assez les auteurs français sont excellents en SF, comme en fantastique et fantasy, et il est important de les identifier et de ne pas se laisser submerger par les traductions américaines souvent bien moins "écrites" (oui, oui c'est ce que je dis). J'ai choisi de commencer par ce tome de la série U4, parce que j'étais sûre d'apprécier le style de l'auteur. Fan de sa propre série d'anticipation à savoir Réseau, on retrouve sa verve j'ai donc été comblée.

Ce tome de Stéphane m'a fait découvrir l'univers catastrophique d'un futur proche dans lequel je ne pourrai pas être (les plus de 18 ans sont (presque) tous morts). Je pense qu'effectivement avec une épidémie de cette ampleur les choses tourneraient aussi mal et tous les aspects sont bien détaillés (survie, collectivité refuge, pillages, violence, armée, rejet des derniers arrivés...). J'ai bien aimé la personnalité de cette jeune fille, très pragmatique et rationnelle, violente parfois mais tellement humaine dans ses réactions. Elle est assez atypique en tant qu'héroïne. J'ai trouvé intéressant qu'elle prenne parfois de mauvaises décisions, qu'elle se laisse influencer voire qu'elle se plante complètement dans son analyse de la situation. Tout cela la rend extrêmement crédible et déroule un scénario avec des hauts et des bas.

Pour continuer je suis partagée entre l'envie d'en savoir plus sur Yanis, l'autre personnage du quatuor que l'on connait le mieux dans ce tome, et dont on ignore le passé ; de lire le tome de Florence Hinckel parce que j'ai dévoré #bleue ; mais encore d'avoir le point de vue de l'autre personnage féminin, qui me semble la seule à être en mesure de faire arriver une fin plus conclusive... Dur... Mes élèves sont fans également et réclament une suite, vite, n'importe laquelle... mais vite !

C'est la série à découvrir si vous en savez pas quoi lire !
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Stéphane s'était embarquée pleine d'espoir dans cette virée vers Paris. Rendez vous le 24 décembre au pied de la grande Horloge.
Elle comme Yannis avait fait parti des joueurs Experts du jeu Wot, c'était un appel, un rassemblement pour tous les joueurs rescapés de la pandémie Utrecht 4 "U4". le maître de jeu Khronos déclarait avoir avec un moyen de remonter le temps, pour revenir bien avant que certains proches et les familles ne soient emportés par le virus.
C'était surréaliste, incroyable, un voyage dans le temps.
Mais la situation n'était-elle pas déjà surréaliste?
Stéphane gardait l'espoir de retrouver son père, travaillant pour les forces militaires, à contrario de son acolyte Yannis qui avait tout perdu, n'avait conservé que son chien Happy. Il lui tardait de retrouver les bras du docteur Certaldo, de lui dire, pour Alex qu'elle avait perdu, pour son ami Marco qui s'était montré une petite bombe à retardement petit à petit et qui avait multiplié les cadavres d'officiers de la police militaire, lui demander pour sa mère et son petit frère.
Étaient-ils vivants? Son père lui avait communiqué à distance que tout allait pour le mieux. Stéphane avait hâte de le serrer et d'éprouver le mieux.
Tout devenait compliqué depuis leur départ de Lyon, Stéphane et ses compagnons étaient devenus des fugitifs fortement recherchés. Marco affirmait avec force que c'était son propre père qui avait ordonné leur capture.
C'était fou! Impossible! Un médecin qui commandait aux forces militaires?
Et sa propre fille?? Marco perdait de nouveau les pédales.
 Se pouvait-il qu'il ne la croit pas innocente ?...
: Dès les premières pages, ceux qui auraient eu l'opportunité de commencer la série par le tome de "Jules" vont avoir un peu de mal à reconnaître le personnage de Stéphane, décrite par Jules comme la "folle", une dure à cuire bouillonnante pour faire court.
C'est une autre qui nous accueille, directe mais plus sensible et fragile, le parcours de cette aventure viendra expliquer ce changement jugé presque inquiétant par son propre acolyte Yannis, qui ne la reconnaît plus à leur arrivée sur Paris.
Avec ce décor de désolation que l'on connaît déjà ( ou pas, si c'est le 1er à être lu) Stéphane, on le verra à la lecture, s'accrochera fermement à un repère précieux qui lui donnera la force de surmonter les épreuves fortes d'émotion de Lyon à Paris. Étant une des rares à avoir sa famille sauve, du moins le pense t-elle, elle sera presque dans la culpabilité face à Yannis d'être dans ce privilège et pourtant dans les derniers chapitres, sans trop en dévoiler, ses repères vont changer, c'est un point déjà connu des lecteurs de "Jules" et livré par Koridwen.
L'entrée dans l'aventure de "Stéphane" nous la fera vraiment découvrir autrement moins écorchée vive. Cette fille de médecin va subir des revers amoureux, des dilemmes éthiques, des trahisons de premier ordre, des épreuves psychologiques dans ses affrontements « gangs et police militaire » qui vont la changer profondément.
Elle verra à plusieurs reprises que dans ce contexte, il sera dur de rester intègre, soi même, parfois une situation vous place sur le fil. Alors? Stéphane, assassin ou innocente comme le dénonce les affiches placardées partout?
Lyon se montre tout aussi sauvage et sans pitié que le Paris décrit par Carole Trébor. Les gangs de jeunes prennent le pouvoir et les quartiers. Les affrontements avec les forces militaires sont dévastatrices des deux côtés. Dans cette aventure imaginée par Vincent Villeminot, Stéphane verra qu'il n'y a pas de héros dans le sens manichéen du terme, c'est à chacun de choisir la posture qui lui convient et parfois au détriment de la liberté de l'autre.
Aux côtés de son ami Marco puis contre lui, le parcours vers le rendez-vous du 24 décembre qui peut tout changer est périlleux. Malgré elle, Stéphane sera emportée dans le vent de folie de la guerre déclarée avant le couvre-feu officiel et son propre père la déclarera hors-la loi.
Elles perdra une à une des personnes auxquelles elles s'attachent et du coup, se cramponne fermement à Yannis, dernier du groupe, bien vivant, solide pour ses 15 ans et encore nourri d'espoir. Il est aussi apaisant qu'elle peut être tourmentée et perturbée.
Le feu bouillonne à l'intérieur mais sa rencontre avec Jules et Kori vont abaisser ses défenses et la faire revenir à de meilleurs sentiments, lui faire abandonner son rôle de chien de guerre ado' sur la défensive.
  Tout n'est pas perdu tant qu'il reste de l'humanité, on le voit nettement.
Quelques éléments essentiels de l'intrigue sont déjà dévoilés dans "Jules" concernant la pandémie, le moyen de s'en prévenir et le fameux rendez-vous des joueurs du jeu en ligne  Wot.
 Nous sommes toujours surpris, les choses devraient encore monter en puissance avec ce fameux rendez-vous mal interprété des forces de police. Il est très excitant en tous cas de croiser les informations entre les volumes lus, nous ressentons une forme de complicité avec les auteurs, d'en savoir déjà plus en passant d'un personnage à un autre, en étant déjà dans la confidence de quelques points cruciaux abordés. Dans le talent d'auteur sans contestes à considérer, nous n'arrivons pas forcément à sexualiser l'écriture et " Jules" est bien manoeuvré par Carole Trébor, la sensibilité de " Stéphane" l'héroïne aux cheveux gris au coeur hésitant est bien restituée dans ce qu'elle a de féminin par Vincent Villeminot.
Que doit-on redouter d'autres avec les tomes restants? Quelle autre perspective? Jules nous présentait une vue des groupes ado' en dehors des R-point contrôlés, avec Stéphane, c'est une vue de l'intérieure de ces camps.
Cap sur la Bretagne avec Kori jusqu'à Paris et faisons aussi plus ample connaissance avec Yannis et son chien fidèle Happy.
Que nous réserve le monde de U4 pour cette génération de jeunes recherchant de nouveaux repères viables d'espoir et d'amours ?
Les fins sont jusqu'à présent sont pleines d'espoir et nous suspendent à un cinquième tome de conclusion possible. A confirmer.
Bonne lecture !
Pour mon premier tome,j ai adoré. Stephane le personnage central de ce tome est notre Rick au feminin,face au danger,stephane n a pas froid aux yeux.
Dans sa quete a la recherche de son pere ,action ,pillards, soldats ,aucun temps mort tout au long de ce roman avec une fin comme je les aime.Une reussite du genre.
U4 est un livre que je qualifierais de post-apocalyptique. Nous suivons une jeune fille, Stéphane, survivre seule dans la ville de Lyon; où de ce qu'il en reste. L'auteur décrit dès le début une ville fantôme où seuls des adolescents pillent, s'entraident, tuent. Les habitants deviennent fous !
La maladie qui touche une majorité de la population est terrible. Les descriptions sont immondes et dès les premières lignes nous comprenons l'ampleur du virus qui a ravagé la population. le préambule est d'ailleurs très bien fait. "90% de la population décimés...".... Cela plante indéniablement le décor !

Stéphane est une jeune fille, qui parfois, est vulgaire dans ses propos mais qui est courageuse et débrouillarde. le livre m'a fait penser à un journal où l'héroïne décrit ce qu'elle ressent et vît. Elle analyse chaque situation et s'y adapte. Elle réfléchit en suivant le précieux conseil de son père et je l'ai véritablement ressenti lors de ma lecture. "Pendant les interventions, il faut se concentrer sur les informations scientifiques, ce que l'on sait et ce que l'on ignore, pour ne pas se laisser submerger par les émotions".

L'histoire que raconte l'auteur est terrifiante et triste. Mais au delà de ce désastre, Stéphane trouve du réconfort dans l'amour, un sentiment étonnant lorsque l'on commence à saisir sa personnalité. Mais elle oublie ainsi ce monde et ses fantômes.

D'autres personnages évoluent dans ce livre. Des jeunes gens que rencontrent stéphane, devenus eux aussi adultes trop rapidement. Ensemble, ils sont plus forts mais connaissent des hauts et des bas. Un tel changement de vie peut rendre incontrôlable, même le meilleur des hommes.
Nous croisons également les trois personnages des trois autres U4. A présent, c'est l'histoire de Yannis qui me plairait de découvrir.

Tout le roman m'a captivée. le déroulement des événements et la plume de l'auteur m'ont beaucoup plu. En revanche, la fin a été trop rapide et je n'ai pas spécialement aimé là où l'auteur nous a mené. Que devient le monde ? Que se passe t-il le 24 décembre ? Faut-il lire les U4 Kori et Jules pour le savoir ?

Bref, U4 m'a convaincu de part le monde décrit et des liens tissés entre les personnages et de part les aventures que ce triste monde les oblige à traverser. Cependant, la fin m'a déçue.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
J'étais très curieuse à l'idée de découvrir ce nouveau phénomène, et je n'ai pas été déçue !

Vincent Villeminot a créé un univers très cohérent et réaliste, donc dur et sans concession. Mais la grande qualité du livre tient surtout à ses personnages nuancés, très humains, surtout celui de Stéphane, que j'ai adoré.

Bien entendu, au niveau de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à de l'originalité. Mais quand c'est bien fait, il n'y a pas toujours besoin de renouveler le genre pour trouver satisfaction à sa lecture. Or là, les explications scientifiques qui jalonnent le livre, ainsi que les réactions, l'évolution des personnages et des survivants en général (avec la tentative d'instaurer de la stabilité par la force et la domination) m'ont parues tout à fait crédibles. L'écriture nerveuse, concise crée un rythme, alors même que l'auteur parvient à instaurer une ambiance lourde, sombre.

Il s'agit plus d'un récit initiatique, dans lequel on suit l'évolution des personnages, on les voit se débattre dans leurs espoirs, leurs peurs, leurs difficultés, leurs fantômes personnels, cherchant parfois à alléger leur fardeau en le partageant avec d'autres, trop alourdis par le leur pour pouvoir le supporter. Certains sujets sur la société, très d'actualité, sont aussi traités avec beaucoup de justesse : l'acceptation de l'autre (avec les réfugiés notamment), la peur de l'autre, la liberté individuelle etc.

J'ai adoré le personnage de Stéphane : on découvre une jeune femme indépendante, solitaire, trop opiniâtre pour se tourner vers les autres, mais surtout trop effrayée d'exposer sa vulnérabilité. On découvre aussi une petite fille qui s'accroche à l'espoir de rejoindre sa famille, qui espère et attend que son père vienne tout arranger, alors même qu'il l'a abandonnée. Sa grande difficulté à faire confiance aux autres sera à la fois sa force et sa faiblesse, la mettant en danger parfois, l'isolant, mais lui servant aussi à se protéger et à protéger ceux qui ont réussi à la gagner. Stéphane est toujours en lutte, en colère, mais elle trouvera en Alex et Yannis des personnes capables de la comprendre. Elle est également toujours prête à agir, à prendre les choses en main, voir à se les salir.

Koridwen et Jules m'ont moins emballée : j'ai trouvé la première trop froide et le second un peu trop gentil. Mais je leur laisserais probablement leur chance.

Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour la découverte de ce livre, que j'ai trouvé humain, crédible, et qui a su me toucher par ses personnages très vivants.
Ce roman est un véritable petit bijou! Il est tout simplement excellent! Merci à Vincent Villeminot d'avoir réussi à m'embarquer aussi facilement dans son histoire. U4 est le résultat de 4 auteurs français et 4 titres : "Stéphane" "Yannis" "Koridwen" et "Jules".
U4 c'est le filovirus méningé, d'une virulence extrême, qui a décimé plus de 90 % de la population mondiale. Un virus hémorragique pire que Ebola. Les seuls survivants sont des adolescents de 15 à 18 ans.
Nous allons suivre dans ce tome Stéphane, une adolescente qui se retrouve seule à Lyon. La ville est dévastée et jonchée de cadavres onze jours après la pandémie. Internet s'est arrêté, les réseaux de communication coupés, l'électricité faiblit. La nourriture et l'eau potable viennent à manquer. La seule solution pour les ados est de se rassembler dans les "R-Points" mis à leur disposition pour être à l'abri.
Stéphane était un "Expert" (joueur de haut niveau) sur WOT, un jeu vidéo mis en ligne. Khronos, maître du jeu, dans sa dernière connection, est convaincu que le passé peut être réécrit et donne aux Experts un rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules font partie de ces Experts. C'est leur histoire que nous allons suivre.
C'est dans l'appartement où elle vivait avec son père que Stéphane veut continuer à vivre. Son père est un éminent épidémiologiste. Elle attend son retour. Elle ne sait si il est vivant ou mort. le laboratoire où il travaillait a été évacué. Elle n'a pas de nouvelles non plus de sa mère et de son frère Nathan qui vivent à Morlaix. Ont ils été épargnés par le virus? Les pillards écument la ville et la mettent à feu et à sang. Des blindés de l'armée font des rondes et abattent à vue. Les hélicoptères sillonnent le ciel. Un couvre-feu a été décrété. Stéphane est une ado plutôt rebelle mais réfléchie qui va essayer de survivre dans ce charnier à ciel ouvert. Après une tentative de viol elle est obligée de rejoindre le "R-Point" où elle va aider à soigner les réfugiés qui arrivent régulièrement. Elle va se lier d'amitié avec Alex, un garçon qui nourrit les animaux du zoo depuis la mort du gardien et Marco, un élève de sa classe de terminale. Elle va aussi rencontrer Yannis, un réfugié qui a été obligé de tuer le chef des pillards. Sa rencontre avec Yannis va bouleverser sa vie.... Je n'en raconterai pas plus. Ces ados qui se sont lancés dans la résistance, plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes vont être obligés d'être insensibles la plupart du temps pour ne pas mourir. J'ai trouvé Stéphane par moments très dure mais c'est surtout une carapace pour se protéger car en fait on sent une hypersensibilité à fleur de peau chez elle.
Pour conclure, lorsque j'ai commencé ce livre j'étais convaincue que j'allais l'abandonner. L'histoire se déroulant dans un univers quasi apocalyptique. Suspense constant, écriture fluide. Il est passionnant! Surtout ne passez pas à côté!