Une bonne lecture, Murielle enchaine les fausses couche et sous la plume délicate de Sophie, nous arrivons à rire de tout cela. L'enchaînement des pensées de différent personnages rend l'histoire prenante même si je reste moins emballé que son précédent livre « joyeux suicide et bonne année ! » car le personnage principale est beaucoup plus attachant que celui ci ...
Moi qui avait décidé de consacrer ce mois de décembre à des livres drôles, des Feel Good Books, c'est encore loupé avec celui-ci. Pourtant avec un titre pareil, je pensais avoir visé juste.
Il est vrai que dans son précédent roman "Joyeux suicide et bonne année", l'auteure attaque sur une note qui n'est pas joyeuse.

Dans celui-ci, c'est un couple qui vit sa septième fausse couche ! Murielle écrit pour un programme TV pour la rubrique animaux, mais un jour, l'un de ses romans va être publié, chez Gallimard qui plus est. Mais cet événement va chambouler sa vie comme elle ne l'avait pas, ni imaginé, ni souhaité. Sa vie de couple, la relation tendue et distante avec sa mère, la jalousie avec sa soeur...

L'auteure aborde des douleurs d'enfant, de fille, de femme, de maman.
Je n'ai pas pleuré, car malgré les drames racontés, l'auteure ne cherche pas, je pense, à pousser sur le côté mélodramatique.
Je n'ai pas rigolé non plus, encore une fois malgré le titre, Murielle n'en est pas une...de quiche.
Par contre, j'ai aimé suivre l'évolution des personnages et j'aurai bien lu encore quelques chapitres de plus.
Murielle a une vie plutôt tranquille, un boulot qu'elle aime bien (même si elle rêve d'écrire des choses plus sérieuses que des articles sur les animaux), un mari attentionné, une soeur dont elle n'est pas très proche mais qui lui a donné 3 neveux qu'elle adore, une mère dont elle a toujours rêvé d'être aimée.
Le grand drame de Murielle réside dans l'absence d'enfants. Elle a fini par en prendre son parti mais elle en souffre toujours lorsqu'elle croise des femmes enceintes, lorsqu'on lui parle de bébé.
Et puis, arrive la bonne surprise : elle va être publiée par une maison d'édition prestigieuse.
Et sa vie tranquille devient soudain beaucoup moins tranquille. Pas facile de faire face à tout ce qu'implique une future publication. Il y a les photos à faire, pas simple quand on rougit aussi vite que moi je prends un coup de soleil. Il y a des inconnus à rencontrer. Il y a l'entourage.
Comment vont réagir les autres ? La famille, les collègues ?
J'ai bien aimé connaître la vision de son mari et de sa soeur sur le succès de Murielle. Une réalité peut avoir plusieurs facettes.
L'écriture est très agréable, on se laisse facilement emporter avec Murielle.
C'est gai, c'est tonique, c'est sérieux quand il le faut, c'est réflexif, c'est surprenant, c'est léger et profond à la fois.
On a envie que tout se passe bien pour Murielle, qui est très attachante avec ses forces et ses faiblesses.
On a envie de connaître son mari.
On a envie de secouer sa soeur, trop tournée sur elle-même.
Un très joli moment de lecture.

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre qui ne m'a pas vraiment convaincue. La difficulté à avoir un enfant est un sujet intéressant et en parler en montrant les différents de points de vue (du couple mais aussi de leurs proches) est une bonne idée. Quelques traits d'humour, notamment liés aux articles rédigés par le personnage principal, m'ont fait sourire et le style d'écriture est plutôt fluide. Toutefois, j'ai trouvé que le sujet était parfois traité de manière un peu simpliste, les personnages étaient majoritairement désagréables par leur égoïsme et assez peu développés et la fin était franchement prévisible. J'aurais préféré un autre dénouement, plus en phase avec le reste du récit. Dommage.
J'ai découvert cette auteure avec "joyeux suicide et bonne année"
j'ai adoré cette lecture feel good. On soit Muriel 40 ans qui s'apprête à sortir son roman Ceci est mon corps qui es en parti autobiographique, l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfant et qui couche avec de nombreux hommes.
J'ai beaucoup aimé également tous les personnages.
Son mari qui l'encourage profite également de cette nouvelle lumière. Un roman un d'humour et d'émotion qui est une belle fin.
C'est mon premier coup de coeur septembre.
Je suis très mitigée par ce roman de Sophie de Villenoisy.
J'avais lu "Joyeux Suicide et bonne année" et avais beaucoup aimé.
J'ai lu le livre "Question de standing" et je l'ai détesté mais avec celui-ci, je suis mitigée.
J'ai détesté Murielle qui porte bien le titre sur ces épaules.
Le personnage a des attitude d'adolescente qui me rebute. T'as 41 ans bordel! (cf réaction au mail de Gallimard et à la fête surprise de ses collègues)
Cependant j'ai adoré tous les autres personnages. (le mari, la soeur et la mère sont très bien écrit).
J'aurai préféré que le livre s'appelle "Ceci est mon corps" comme le titre du roman de Murielle. Cela aurait été un parallèle littéraire intéressant. le fait que le roman vienne au mon de comme un enfant avec les réactions en chaîne de ses parents et le déliements des langues, je trouvais ça géniale. Par contre, je ne sais pas si Sophie de Villenoisy est relié à David Foenkinos. La référence à un roman que l'on donne comme nom à un enfant a déjà été fait dans le livre "Nos séparations" de ce dernier".
En bref une bonne lecture mais un personnage principal qui est une reine des quiches.
Personnage attachant.
Voilà un bouquin qui fou une sacrée claque !
L'écriture est puissante, aussi puissante que l'histoire. Les pages, les unes après les autres vous coupent le souffle.

Murielle est stérile. Ou plutôt elle ne parvient pas à "rester" enceinte. Elle enchaîne les fausses couches. Ce qui est déjà un thème fort en soit. Mais dans sa vie professionnelle, elle ne parvient pas non plus à accoucher d'un roman qui retient l'attention... jusqu'au jour où, après bons nombres de manuscrits refusés, les éditions Gallimard acceptent de la publier.
Sa vie va alors changer. Brutalement et profondément. La jalousie des uns, les révélations des autres.
Jusqu'à la naissance d'une nouvelle femme, parce qu'après tant d'années de lutte, la vie de Murielle et la publication de son livre, vont lui permettre un nouveau départ.

Ce livre est explosif, et d'une intensité folle.
Malgré le titre et la couverture, ce n'est pas un roman feel good, amis lecteurs en recherche d'imbroglio à la Bridget Jones, ils ne sont pas derrière ces pages. Une fois ceci découvert, j'ai suivi l'histoire de Murielle qui est plus une femme normale qu'une quiche, car non, non, tout le monde n'a pas le job de ses rêves, la famille parfaite et le tour du monde en guise de vacances annuelles...
Serais-je aigrie comme Murielle ? ... Non, elle n'est même pas aigrie, elle laisse couler, elle vivote peut-être, ni heureuse, ni malheureuse, sauf sur un point crucial pour elle, son manque d'enfant ! C'est cela son vrai malheur, ses fausses couches à répétition. Elle en a même fait un livre pour exorciser et ce manuscrit va être publié. Murielle n'est pas taillée pour la célébrité, elle est timide, repliée sur elle-même, elle doute, elle redoute.
Au fil de la lecture, je me suis mise en colère contre elle, son apathie, ses crises d'angoisse, sa dépréciation de son travail et j'ai pris une claque car en fait c'est mon caractère trait pour trait... aïe c'est violent de se voir ainsi. Mais, je l'espère, une prise de conscience salutaire.
Merci.
Avis mitigé pour ce roman dont je découvre l'auteur. J'ai d'abord été attirée par la couverture du livre et le titre qui laissait penser à quelque chose d'assez léger. La 4ème de couverture n'a fait que renforcer ma 1ère impression.
Me voilà donc emporter par l'histoire de Murielle qui collectionne les échecs personnels (fausse couche à répétitions) mais aussi professionnels (manuscrits refusés).
Sauf que son dernier roman va être publié, ce qui va avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage.
L'écriture est fluide. L'histoire se tient quant à la difficulté que peut rencontrer une femme stérile. Un sujet délicat et oh combien difficile !
Par contre, j'avais envie de lui "botter l'arrière train" à cette Murielle qui se perd dans ses états d'âme, mal dans sa peau à un degrés relativement élevé à mon goût !
Mais c'est peut être ce que voulait l'auteur.
J'ai, tout de même, passé un agréable moment...