Payot et Rivages (01/11/1985)
3.56/5   8 notes
Alfred Hitchcock est sans doute le cinéaste qui a le mieux su associer deux composantes souvent radicale-ment opposées dans le cinéma : le succès public et une oeuvre originale et forte qui a su toucher des générations successives de cinéphiles et de simples amateurs de cinéma.
Le jeu du désir et de l'amour, la quête de l'identité perdue, l'innocence condamnée au mensonge, le doute qui pèse sur tous les rapports amoureux, la justice pervertie, la difficulté d... >Voir plus
Que lire après HitchcockVoir plus
Encore un très gros livre sur Sir Alfred Hitchcock. Couverture noire sur laquelle se détache le fameux profil du maître.
Très belles photographies dont beaucoup en pleines pages et études assez soignée de tous ses films avec quelques anecdotes et récits de tournages assez originaux.
L'intérêt principal de ce livre est d'être très complet. Tous les films sont traités. Quelques erreurs cependant, surtout en ce qui concerne les films muets.
Certaines analyses sont très pertinentes, d'autres infiniment plus banales.
Une étude film par film quasiment plan par plan des films du Grand Alfred !

Indispensable aux amoureux des films d'Hichcock !

critiques presse (1)
Sceneario
14 novembre 2011
L'intrigue est intéressante. Le monde du cinéma est bien détaillé. Yann et Berthet ont fait un bon travail pour faire revivre cette période et nous entrainer dans cette ambiance. On sent toujours le style de Yann derrière tout cela mais... Malgré ça, il y a un petit quelque chose qui fait que ce récit ne nous emballe pas autant que les précédents, qui nous laisse sur notre faim. Je m'attendais à mieux de leur part.