Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/10/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 54 notes)
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, et fou de cinéma, se retrouve à Hollywood, sur le plateau n° 17, où il remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  25 décembre 2013
Harry a un père cuisinier et... cinéphile. Quand celui-ci est engagé par une célèbre actrice pour servir de cuisinier à Hollywood, Harry ne sait pas à quel point cela va changer sa vie ! Entre tournage secret, disparition de bobine et course poursuite, Harry va faire les rencontres de sa vie et en premier celle de Madeleine...
Un roman qui nous permet de découvrir la magie du cinéma du point de vue d'un adolescent. Ferdjoukh nous envoûte et nous offre une rencontre exceptionnelle avec Hitchcock. L'intérêt du récit est moins dans la narration que dans la capacité de l'auteur a faire sentir au lecteur une atmosphère.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Shool
  17 octobre 2013
"Palmiers… Californie… le rideau se déchira et le décor, étrangement, s'inversa… et s'illumina. Soudain. LA fenêtre fermée sur cette baie grise d'Ecosse parut s'éclaircir, grandir, s'ouvrir… Et, contre le paysage blanc de pluie traversé de mouettes, elle projeta subitement le souvenir de mes seize ans en Technicolor et sur grand écran."

Quittons le numérique et revenons à la bonne vieille bobine ! Qu'en dites-vous ?

Harry Bonnet a seize ans, il est fils d'un cuistot parisien aux multiples talents et surtout celui qui changera sa vie; celui de l'honnêteté.
Il va un jour se faire embauché, suite a une démonstration hors du commun de ce qu'est la confiance, par une actrice américaine qui n'a plus a se faire de réputation. le père de Harry Bonnet va alors devenir son cuisinier personnel et elle ne manquera pas de le conseiller à ses plus proches amis, même et surtout les plus intimes et plus grandes figures hollywoodiennes. Et celui qui en paiera les frais sera le grand Alfred Hitchcock.
Alfred H. est actuellement en plein tournage d'un film post mortem. Son hommage au monde, le dernier souvenir qu'il veut laisser sur terre. Un film secret, toutes les pistes sont brouillées, aucune fuite n'est possible. Il mène sa troupe avec brio et ficelle son début de projet sans encombre. Seulement voilà, la vie n'est pas si simple quand on s'appelle Hitchcock.
Harry Bonnet est cinéphile. Il donnerait tout ce qu'il a pour visionner ce film, surtout que l'actrice principale semble ne pas le laisser de marbre. L'occasion va alors se présenter. Il se verra en possession de la première ébauche du film, des premières images gardées et enregistrées, et il se voit confier la mission de la remettre en état dans les mains du co-réalisateur. Mais la tentation est trop grande, le voilà parti avec la bobine pour la visionner. Il la donnera le lendemain.
Seulement Harry Bonnet ne s'attendait absolument pas à ce que son histoire prenne une telle tournure… Pour le moins incongrue et très gênante. Madeleine, une jeune fille qu'il taquine beaucoup, va alors le prendre en main et ils vivront ensemble une aventure qu'ils ne sont pas prêt d'oublier… Et nous non plus !

Au delà du simple roman sur Hitchcock où toute la partie de son histoire un peu lugubre mêlant l'humiliation de ses actrices, le besoin de posséder et le génie qui rend fou, l'auteure nous propose une réelle lecture historique de son oeuvre cinématographique. Avec quelques clins d'oeils à ses films réalisés, notamment dans les titres des chapitres, aucun doute n'est possible sur la connaissance du sujet de Malika FERDJOUKH.
Elle va même jusqu'à nous raconter la petite anecdote qui révèle que cette histoire n'est pas totalement imaginaire et que Alfred Hitchcock avait bien quelque chose derrière la tête…
C'est donc un roman tout a fait enthousiasmant que nous proposent ici les éditions de l'Ecole des loisirs. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de Alfred H. pour apprécier ce livre à sa juste valeur. Il n'y a pas besoin d'aimer le cinéma passionnément non plus. Il faut simplement avoir envie de rentrer dans un bon roman à suspens comme on rentrerait dans un film qui coupe le souffle. Vous êtes spectateur, Hitchcock vous raconte encore une histoire, bien que celle-ci soit la sienne. N'oubliez jamais qui il est si vous le connaissez. Sinon, laissez-vous porter et appréciez simplement.
Je vous met au défi de ne pas vous faire la filmographie complète à la fermeture du livre !

"Pas voleur, simple emprunteur. Juste un garçon qui adorait le cinéma et qui mourait d'envie de contempler, avant le monde, trente-six minutes d'étoiles de magnitude absolue."
Ouvrage disponible aux éditions L'Ecole des loisirs à partir du 24 Octobre 2013.
summerday
  03 octobre 2013
La bobine d'Alfred est le récit initiatique d'un adolescent amateur de cinéma qui se retrouve au milieu d'un tournage secret et s'embourbe dans un trafic de pellicules.
Harry Bonnet a seize ans et vit à Paris lorsque son père cuisinier et aussi cinéphile que lui, est engagé par une célèbre actrice pour cuisiner dans sa demeure Hollywood. Leur arrivée en Californie se fait sur des chapeaux de roues après une histoire de demi-caille, de restaurant et de gifle. L'Amérique c'est le rêve pour Harry : le soleil, la plage, le cinéma. D'ailleurs son père est engagé sur un tournage où il gère la cantine de l'équipe. Harry se faufile en douce sur ce tournage mystérieux et découvre que le cinéaste qui tourne sous un pseudonyme n'est autre qu'Alfred Hitchcock! Et voilà qu'en plus Harry remplace un jeune comédien à la dernière minute! C'est le rêve d'une vie pour le jeune garçon qui va errer sur le plateau jour après jour afin d'étudier les techniques du grand maître. Il sympathise avec les comédiennes du film, Madeleine qui ne cesse de le remettre à sa place, et Veronica West, la star du film dont Harry est amoureux. Il devient aussi ami avec le coiffeur du plateau, un joueur et parieur maladif. Mais alors que tout se déroule parfaitement, Harry va faire une choix bien malheureux qui va l'entraîner dans une aventure désastreuse, le marquant à jamais.
J'ai vraiment adoré cette histoire. Harry est un garçon vif mais un brin naïf. Passionné de cinéma, nous suivons à travers son regard quelques moments de tournage, décrits avec beaucoup de détail. On se croirait réellement à l'âge d'or du cinéma hollywoodien. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Madeleine et leurs chamailleries, ainsi que la scène sur la plage avec Veronica. Roman d'aventure, mystère autour de l'échec d'un film et de la disparition de sa bobine, intrigue de gangsters, espoirs et déceptions sont au rendez-vous avec ce récit. C'est d'autant plus un plaisir à lire que la romancière a un ton mordant et a glissé quantité de subtiles références à l'univers du cinéma dans le texte. Les titres de chapitres évoquent aussi des films.
Rhl
  02 mars 2016
Lorsque son patron eut l'outrecuidance de vouloir servir une demi-caille à Lina Lamont, star du cinéma muet, s'en fut plus que Gustave Bonnet, cuisinier cinéphile, n'en pouvait supporter  ! C'est ainsi qu'avec son fils Harry ils vont se retrouver à Hollywood et même atterrir sur le plateau d'un des plus grand réalisateur au monde : Alfred Hitchcock en personne ! Mais chut, le tournage est top secret...
On accompagne alors le jeune Harry dans sa progression au sein du Hollywood des années 1960.
Les références au cinéma de l'époque sont pléthore et proposent au lecteur une immersion dans cet univers. Ils peuvent alors susciter une certaine curiosité, une envie de connaître mieux les films, réalisateurs et acteurs évoqués.
On retrouve également un petit parfum d'aventure plutôt entrainant et des dialogues assez savoureux.
Le livre peut être lu dès 11 ans mais je me demande s'il ne faut pas un minimum de bagage culturel au risque sinon de se retrouver perdu et ne pas saisir l'intrigue et l'intérêt du livre... En fait, je suis curieuse d'avoir un retour des jeunes lecteurs pour voir ce qu'ils en pensent.
Jangelis
  11 janvier 2016
Pas un Malika Ferdjoukh "très grand cru" à mon avis, rien à voir avec "Chaque soir à 11 heures", ou "Sombres citrouilles".
Mais un chouette livre tout de même.
Curieusement ,je l'ai lu, par hasard, juste après "Sirius", et je suis donc passée du Hollywood des années 40 directement à celui des années 60, avec tout de même des rappels vers les personnages célèbres des années précédentes. Me suis donc retrouvée "en pays de connaissance".
Une belle aventure, particulièrement pour les fans de cinéma, Hitchcock ou autre, et d'Amérique, mais pas uniquement, puisqu'on suit un garçon français dans sa découverte de la Californie mythique, des plateaux de cinéma et des maisons d'artistes, et on le voit changer de vie, grandir ....
De l'action, du sentiment, pas mal d'humour, bref, un vrai bon film, pardon livre !!
Avec une jolie contrainte : chaque intitulé de paragraphe est le titre d'un film d'Hitchcock.
Pour un avis plus personnel, j'ai aimé que ce roman commence et finisse sur une île écossaise.
J'ai apprécié les clins d'oeil à l'époque puisque ce garçon a pratiquement le même âge que moi (!)
Et j'ai découvert que Frankie Avalon n'était pas uniquement l'héroïne d'une intéressante trilogie de Moka, mais aussi un acteur et chanteur de ma génération !!

Ricochet   23 janvier 2014
Ça pétille et ça crépite : tout un film !
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   06 décembre 2013
Ah, c'est de la belle histoire. Ça parle des morts, tu vois, des morts qui reviennent et qui partent. Du souvenir. Du temps qui passe. De l'amour d'une maman pour son enfant. Mais va proposer ça à des producteurs ! Ils te répondent quoi ? "Monsieur Hitchcock, tu nous as montré des meurtres sous une douche, sur un manège, un trapèze, dans un train, un bateau, un moulin, un clocher... et tu te ramènes avec ta petite histoire de fantômes sans crime ? Sorry. No money." Trop romantique pour 1964.
YanaYana   18 novembre 2013
À partir de cet instant j'étais un fugitif et un voleur. Non. Pas un voleur.
Le terme me donnait mal au ventre. Pas voleur, simple emprunteur.
Juste un garçon qui adorait le cinéma et qui mourait d'envie de contempler,
avant le monde, trente-six minutes d'étoiles de magnitude absolue.
RhlRhl   29 février 2016
- Un conseil : ouvre grand tes yeux de merlan frit. Tu verras peut-être ce que tu ne vois pas.
Sur cette phrase insensée, elle me planta là.
JangelisJangelis   11 janvier 2016
Faire volte-face quand on est enchaînés était une performance que nous avions rodée depuis deux heures que nous vivions menottés.
JangelisJangelis   11 janvier 2016
Elle se redressa, me toisa de haut, bouche tordue.
- Mon pauvre vieux. tu es amoureux et tu n'en sais même rien.