Alfred Hitchcock tome 1 sur 2
Glénat (30/10/2019)
3.5/5   20 notes
« La vie, ce n’est pas seulement respirer. C’est aussi avoir le souffle coupé. »

En 1960, le film Psychose traumatise des spectateurs du monde entier. Jamais l’angoisse ni le suspense n’avaient été aussi bien mis en scène au cinéma. Mais d’où vient le talent de cet Alfred Hitchcock, celui que l’on surnomme désormais le « cinéaste de la peur » ? Pour le savoir, il faut d’abord remonter à sa jeunesse, en Angleterre, pendant la première moitié du XXe siè... >Voir plus
Que lire après Alfred Hitchcock, tome 1 : L'homme de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfred Hitchcock fait partie de mes réalisateurs préférés. Je collectionne ses films et ses biographies, c'est pourquoi j'ai fini par me laisser tenter par ce roman graphique.

Je n'ai rien lu sur le cinéaste que je ne savais déjà. Je crois que je n'apprendrais plus jamais rien en lisant un livre sur Hitchcock. Par contre, les néophytes iront de découvertes en découvertes aussi bien sur l'homme que sur son oeuvre.

Là où le bât blesse, c'est que ce roman graphique est d'une platitude barbante. Noël Simsolo se contente du service minimum en alignant les faits et en les enchaînant rapidement. C'est froid, impersonnel, peu inspiré. le scénario n'a vraiment rien d'artistique.

Quant au travail graphique de Dominique Hé, il est d'une grande médiocrité. Les portraits ne sont pas réussis. On a bien du mal à reconnaître Grace Kelly, Cary Grant ou Robert Donat.
Les décors ne sont pas trop mal mais le noir et blanc est sans relief. Tout est dans des nuances de gris d'une grande fadeur.

Rendre hommage à un cinéaste qui misait tant sur le visuel et sur le découpage du scénario avec une BD aussi terne et morne, il fallait oser.

J'espère que le second tome sera plus enthousiasmant.

Après Sergio Leone et Lino Ventura, la collection " 9 ½ " nous invite à découvrir la vie du maître du suspense Alfred Hitchcock, sans conteste l'un des plus grands cinéastes du 7e Art.Scénarisé avec beaucoup de soin par Noël Simsolo, l'instigateur de cette collection et dessiné avec à propos par Dominique Hé, ce premier volume couvre l'intégralité de la "période anglaise" du réalisateur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'homme de l'ombre ! 🔪 Première partie Londonienne de cette biographie du grand maître du suspens Hitch, 1954 entretien au Carlton pendant le tournage de la main au collet avec Cary Grant et Grâce Kelly.
Un bon moyen de montrer le parcours sulfureux de son enfance, ses débuts de scénariste, de réalisateur de film noir ,d'espionnage et de Pièce de théâtre jusqu'au départ aux États Unis et déjà sa grande notoriété.
Son avidité à manger, la très grande écoute et conseillère sa femme Alma, son 1er enfant, son humour noir, tous les secrets de tournage. Un caractère très particulier, manies et casse de tasses à chaque projet, prend souvent ses acteurs pour du bétail mais lui sont reconnaissants pour tout le succès qu'il produit autour de ses films. Sa fascination pour les blondes platines.
Sur une filmographie bien détaillée de ses premiers fils muets, The lodger , the Manxman. Puis Chantage, Murder, l'homme qui en savait trop 1 ère version , les 39 marches et l'adaptation du roman de Daphné du Maurier « la taverne de la Jamaïque » juste avant le fameux « Rebecca ».
Coté dessin, un graphisme noir et blanc, adoucis de déclinaison de gris. Apporte le mystère et la touche grave et morbide des personnages. 150 pages qui se lisent avec plaisir, texte et anecdote bien précis et mettent vraiment en avant tout l'amour pour ce metteur en scène. Bientôt le volume 2 pour les USA … à suivre … « un apfelwein, bitte ! »
En décembre 1960, Alfred Hitchcock vit à Los Angeles avec Alma, son épouse et assistante. Son film « Psychose » « a terrifié le monde entier ». Il est riche, mais le sera plus encore, il vit dans une villa gigantesque et luxueuse et est de méchante humeur : sa femme lui impose un régime alors qu'il a éternellement faim ! Pourtant, s'il vit aux États-Unis, « Hitch » est un cinéaste britannique et catholique, ce qu'il revendique haut et fort. Il raconte son cheminement à Cary Grant et Grace Kelly et nous, lecteurs, allons le suivre depuis sa première peur, lorsque, enfant, il s'était cru abandonné par sa famille. L'explication de son goût pour l'épouvante ?
Si j'ai vu bon nombre de ses films, je ne connaissais rien de la vie d'Hitchcock. Après avoir lu une critique enthousiaste de ce gros roman graphique en noir et blanc, très documenté, j'ai eu envie de m'y plonger. J'y ai appris énormément de choses sur ce géant du septième art.
J'ai découvert sa mère, possessive envahissante et inquiétante, comme celle de Norman Bates. La rencontre avec sa femme, qui écrit des scénarios et l'accompagnera toute sa vie. Les difficultés rencontrées à ses débuts, lorsqu'il est en même temps directeur artistique, adaptateur, scénariste, assistant réalisateur... On dirait que ses journées comptent quarante-huit heures, au moins ! Ses relations avec les producteurs qui lui imposent parfois des idées qu'il n'aime pas, comme cette comédie musicale « Waltzes from Vienna ». On le voit imaginer mille innovations, créer des scènes inoubliables.
Mais l'homme lui-même m'a déplu. Il m'a semblé insupportable, crispant (il n'arrête pas de jeter derrière lui les tasses dans lesquelles il vient de boire), arrogant, imbu de lui-même, il fait sans cesse des blagues d'un goût douteux qui ne font rire que lui (faire livrer des tonnes de charbon devant une porte, offrir un percheron à un acteur), mange comme un ogre (trois steaks épais d'affilée), effraye ses comédiens par des crises de colères ou des farces de mauvais goût (les menotter l'un à l'autre et prétendre avoir perdu les clefs, par exemple.)
A la fin de ce premier tome, il m'horripilait tellement que je me demande si je lirai la suite.
Je salue néanmoins le talent des auteurs qui ont une culture phénoménale concernant leur sujet et ont certainement dû visionner les films plusieurs fois pour en sortir une scène frappante, une trouvaille, une expression.
Un travail remarquable, donc, et très intéressant.
Comment Fred devient Hitch.
C'est une fameuse histoire assez passionnante.
Mais arrivé à un certain moment de l'histoire il n'est plus que question de différents films réalisés, de choix d'acteurs et de désirs de producteurs, et malheureusement j'ai trouvé cela répétitif. D'autant plus que je ne connais pas les films cités.
Mais au moine ça me donne très envie de les découvrir.
J'espère que le second tome de cette bio ne tardera pas a sortir.

critiques presse (2)
BDGest
03 décembre 2019
Biographie consciencieuse, mais plutôt terne et sans véritable touche personnelle, L’homme de Londres se limite au minimum et n’apporte aucune réelle plus-value ni regard neuf à cette existence au service du grand écran.
Sceneario
27 août 2019
Ce premier tome est un régal. C'est vraiment passionnant. Nous en apprenons vraiment beaucoup sur Alfred Hitchcock, sur ses relations avec la famille, avec les acteurs et son rapport au cinéma.
- En six moi, mon "Psychose" a terrifié le monde entier.
- Vous n'êtes plus le maître du suspense, mais le cinéaste de la peur.
En France, les époux sont souvent infidèles et en Angleterre, ils tuent leurs femmes pour rester dans la tradition de Henri VIII. Mais, de l'autre côté de l'océan, la mode est au baby boom.

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial