Guillaume Trannoy (Illustrateur)
Leon Art & Stories (11/03/2021)
4.4/5   5 notes
En s'invitant chez les princes et les princesses, Léon le caméléon apporte un vent de fraîcheur dans leur vie trop rangée. Léon, le héros de la collection Mini Léon, interagit de façon originale et ludique avec treize oeuvres d'art d'époques et de cultures variées : Van Dyck, Vigée-Lebrun, Vroubel, Nattier, Velazquez, Cranach, Hoogeweegenâ.
Que lire après Princes & princessesVoir plus
Un petit album en français et anglais sur le thème, comme le titre le laisse plus que supposer, des princes et princesses dans l'art.

Au fil des pages, on suit Léon, un petit caméléon, dans la découverte de 13 peintures célèbres.
Au vu du résumé, je m'attendais à le voir interagir dans les oeuvres, incrusté peut-être à l'arrière-plan ou quelque chose comme ça, mais il n'en est rien. Si Léon interagit bel et bien avec les personnages des tableaux, c'est toujours en restant hors de ceux-ci, les peintures étant représentées sur une page, et Léon sur celle lui faisant face. Au début, j'ai trouvé ça un peu dommage, mais à tout bien réfléchir, c'est peut-être mieux comme ça.
Les petites scénettes ajoutées par le caméléon sont mignonnes et/ou amusantes et devraient plaire aux jeunes lecteurices.

Une façon plutôt sympa d'initier les enfants à l'art et aux langues en même temps.
La collection comprend déjà pas mal de titres, de quoi satisfaire les curieux et curieuses qui souhaitent en apprendre plus sur la peinture.

Parmi les choses que je regrette, j'ai noté que j'aurais aimé un poil plus d'informations sur les tableaux, même juste quelques lignes, comprenant une anecdote sur le peintre ou quelque chose comme ça, par exemple. Après, c'est un détail, et ça intéresserait peut-être d'avantage les adultes que les enfants.
Connaissez - vous Léon ? Ce petit caméléon de la collection Mini Leon aux @editions_leonartstories.

Non???!!!
Eh bien vous ratez quelque chose ! Je l'ai découvert grâce à une #massecritique de @babelio_ que je remercie vivement.

Grâce à lui , j'ai " plongé dans l'art " et je suis partie rencontrer des Princes et des Princesses .
( Et j'ai même fait de l'anglais 😏 )

Les deux auteurs/ illustrateurs @cyrielle.vi et @guillaumetrannoy donnent vie à Léon en le faisant jouer avec une dizaine d'oeuvres d'art. Celui-ci va même jusqu'à se déguiser en pompier car avec les feux d'artifice, il faut être prudent !
Sur une autre page, il essaie de photographier une Princesse de Saxe en lui demandant de sourire, ce qui n'est pas si évident vu son regard ...vide et triste.
Il propose des gâteaux au chocolat à ... mystère chez Vélasquez ! 😜

Un vrai petit coquin qui fait le polisson avec chaque personnage des tableaux.

Et , dans les dernières pages, des informations, des jeux et des propositions d'activités.

Enfin, cerise sur le gâteau, tout est sous-titré en anglais. Des phrases simples et courtes, faciles à répéter et à mémoriser.

Un petit album qui a trouvé sa place au sein de ma classe . Et vu son petit prix ( 8€ ) d'autres vont suivre .

Voici un petit livre jeunesse qui inclut une page représentant une oeuvre de peinture et une autre page sur laquelle nous retrouvons Léon. Ce petit caméléon présente l'oeuvre d'une phrase (en français et en anglais) en pointant de façon humoristique une caractéristique de la toile, invitant les personnages des tableaux ou s'invitant parmi eux.

Ce livre a un atout pour des petits : il leur permet de découvrir des oeuvres d'une façon ludique. Une fois la phrase lue, on peut demander à l'enfant pourquoi Léon a choisi cette phrase.
Il est un point de départ pour initier les enfants à l'art avant d'avoir de nouveau accès aux musées....