AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363583017
256 pages
Editions Vendémiaire (21/06/2018)
3.39/5   9 notes
Résumé :
50 à 100 millions de morts sur l'ensemble de la planète en à peine plus d'un an, dont 250000 en France. Cette hécatombe foudroyante, dont les victimes sont au moins deux fois plus nombreuses que celles des tranchées de la Grande Guerre, n'est pas due au canon des fusils ni au fer des baïonnettes. L'épidémie connue sous le nom de grippe espagnole, qui frappe durant les derniers mois du conflit, d'avril 1918 à juin 1919, atteint tous les continents, de l'Europe jusqu'... >Voir plus
Que lire après La Grande Grippe : 1918. La pire épidémie du siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Freddy Vinet revient dans cet ouvrage sur la fameuse grippe espagnole de 1918 ; une grippe qui a plus de victimes que la Première Guerre mondiale.
Il est à noter que ce livre a été écrit avant la pandémie de Covid-19. On y voit tout de même de nombreux points communs entre cette pandémie de 1918 et celle de 2020 mais aussi des différences…
Malgré des données fragmentaires, l'auteur revient en long et en large sur tous les aspects de cette pandémie : d'où est-elle venue ? Comment s'est elle propagée ? Quelle a été sa létalité ? Qui a été touchée ? Quels ont été les symptômes ? Quelles personnalités de l'époque ont été malade ? Quels ont été les moyens de prévention contre cette maladie ? Et surtout quel impact a-t-elle eu notamment sur la guerre en cette fin de conflit mondial ?
Il est assez intéressant de lire cet ouvrage à l'aune de la pandémie de 2020. On y retrouve les mêmes interrogations et les mêmes débats qu'aujourd'hui sur les outils de protection face à la contagion et aussi sur la manière de soigner les malades. Il y a aussi cette même inquiétude et ce désarroi face à une population touchée qui est généralement plus forte contre cette maladie (la grippe espagnole a touchée essentiellement les 20-40 ans / ce fut tout de même moins prononcé pour la Covid).
Évidemment, l'impact sur la guerre a été important, même si les autorités militaires ont cachés au maximum son impact (tout de même, les données militaires sur la pandémie sont bien plus nombreuses et précises que les données civiles justement pour combattre plus aisément la contagion parmi la troupe).
Bref, c'est un ouvrage intéressant - quoique très dense - qui mériterait une mise à jour avec un comparatif avec la pandémie de Covid-19. Mais sa lecture est très agréable et permet de mieux comprendre cette pandémie très connue mais seulement par son nom et non ses effets et ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu aussi la grande tueuse de Laura Spinney. Alors?
Sans jouer au jeu des 7 différences, sachez que Laura Spinney est une journaliste scientifique anglaise, alors que Freddy Viney est professeur et a cofondé le master en gestion des catastrophes et des risques naturels.

Forcément les deux s'appuient sur la même documentation, mais en tant que français Freddy Vinet s'intéresse beaucoup aux documents français, qu'ils concernent les civils, à l'arrière, ou les soldats, sur le terrain en France. Il va plus vite à aborder le sujet du patient zéro, objet d'un gros chapitre chez sa consoeur. La situation mondiale est bien sûr étudiée, y compris dans les pays neutres, histoire de ne pas être brouillé par la guerre en cours. Son ouvrage est plus dense (200 pages d'égal intérêt) et j'ai apprécié les tableaux et graphiques en annexe, j'avoue que ça me parle plus.
Par exemple la surmortalité en Norvège, où apparaît clairement celle des tranches 15 à 40 ans (contrairement aux grippes annuelles dont on avait et a l'habitude).
Ou celle par quartiers à Paris, touchant particulièrement les beaux quartiers, mais quand on affine, les décès sont surtout ceux des employés de maison (logés dans les chambres sans chauffage, sous les toits)...
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          30
Dans la famille des lectures utiles, je vous donne celui-ci!
En particulier dans cette période de pandémie de Covid19, avoir un retour sur l'histoire française et mondiale de l'émergence de la grippe « espagnole », sa gestion, ses effets, son contexte, etc, est un enrichissement!
L'auteur a su garder une construction et une plume abordable et à la portée de beaucoup. Lancez-vous!
Commenter  J’apprécie          10
La grande oubliée... mais jamais totalement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- La résistance au soin est ainsi un trait caractéristique de la société française du XIXe siècle.
- On se doit de conserver la mémoire de tels événements, qui nous rendent plus précieux les progrès effectués depuis un siècle par la médecine. Rien n’est jamais acquis en matière de lutte anti-infectieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Les belligérants préfèrent oublier les victimes d'une "simple grippe"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : grippe espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Freddy Vinet (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}