Librinova (25/03/2021)
4.38/5   4 notes
Gentiane, pimpante octogénaire, vient d'être rapatriée dans sa villa en Corse à la suite d'un accident de ski. Durant sa convalescence, les souvenirs de son passé tumultueux viennent danser dans sa tête, tandis que Daniel, un homme de trente ans son cadet, se rapproche curieusement d'elle. Cette grand-mère espiègle déterre les sixties et vous entraîne dans cette décennie où règnent vitalité, audace, révolutions. Accrochez-vous, Gentiane roule vite, porte un revolver... >Voir plus
Que lire après Octo-géniale !Voir plus
Gentiane et son courage, son dynamisme, son peps, sa force ; c'est la vie de cette femme que Karen Vinot raconte à merveille dans ce roman qui traverse le époques, l'après-guerre, les années 70. Au travers de la vie de Gentiane, c'est l'évolution de la condition de la femme dont j'ai été saisie et que l'auteure décrit à merveille entre les lignes. J'ai été émue par cette femme que l'on dépeint au début du livre comme âgée, vivant seule dans sa grande villa corse et qu'à la fin on perçoit comme une âme pleine de vie et de jeunesse éternelle. Toute sa vie Gentiane s'est battue, a travaillé dur comme fer dans son salon de coiffure à l'allure des sixties. Et les hommes de sa vie, si attachants que l'on découvre, Emilio, Gerald... Cette fresque de vie touchante nous démontre la lutte d'une femme qui s'est battue toute sa vie pour son bonheur et son indépendance. Une écriture fluide, des descriptions de vie et et de paysages corses brillantes, j'ai retrouvé l'étincelle de la plume de Karen Vinot. Une auteure prometteuse
La plume de l'auteur est drôle, concise et véhicule les émotions avec facilité;

C'était un plaisir de suivre Gentiane, même si par moment on tremble pour elle car malgré un sacré caractère et une vie tumultueuse, je la voyais comme une ados sous l'emprise de ses émotions. C'est peut-être ça le secret pour rester jeune et pimpante !

Son chemin de vie est en constant mouvement, constant changement, Gentiane aura été toute sa vie à la recherche de quelque chose, à sa poursuite même; Peut-être aura t-elle trouvé ?

L'auteure aborde subtilement et avec beaucoup de simplicité la sexualité après 50, 60, 80ans. Gentiane est une croqueuse d'homme et n'hésite pas à reluquer le derrière de son brancardier par exemple; mais à côté de son petit côté mateuse, elle n'hésite pas à 80 ans à se lancer dans une nouvelle relation.

J'ai beaucoup rit sur le moment quand elle trouve le détail imparable de la mamie de 80 ans pour faire fuir un étalon un peu trop empressé et non désiré; Elle n'hésite pas à utiliser des stratagèmes de son âge.

J'ai trouvé que l'auteur parlait avec douceur de l'âge, de cet âge où l'on ne peut plus faire de retour en arrière, où l'on ne peut plus se permettre de tergiverser car le temps, il n'en reste plus beaucoup à 80 ans. Dans ses mots, se dégage beaucoup de nostalgie, de tristesse, pas forcément de regret, mais une vie trépidante qui a passé à la vitesse de l'éclair. Mais aussi ce moment où, Gentiane se retourne et il n'y a plus personne de son passé familial, bien sûr et heureusement il lui reste des amis, des amours et c'est d'ailleurs pour ça que Gentiane est attachante car elle garde le cap, elle continue d'avancer, elle continue d'être surprenant et d'être surprise.

En Bref
Un récit feel good, avec une super Gentiane de 80 ans qui nous replonge dans sa vie bouleversante et toujours dans le changement;

Un récit drôle, sensible, touchant;

Merci à Librinova pour ce voyage en Corse auprès de Gentiane et sa vie tumultueuse !

Lien : https://fildediane.wordpress..
Un roman doux, avec une mamie très attachante et quelque peu étonnante également ! On se rêve presque à être aussi dynamique à son âge !
Un ciel de fond en Corse ce qui est une valeur ajoutée à ce roman que je vous conseille.
Merci à l'auteur de son partage en SP.