AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013534543
166 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Au moment où les importants travaux, entrepris dans le but de rétablir la cathédrale de Paris dans son antique splendeur, avancent vers leur terme, nous avons cru qu'il serait opportun de faire paraître une Notice exacte sur l'histoire, la structure et l'ornementation de ce magnifique monument. Notre première pensée devait être de placer ce travail sous le patronage de Votre Grandeur. Nous nous sommes efforcé, de rendre sensible tout ce qu il y a de science, d'art, ... >Voir plus
Que lire après Description de Notre-Dame : Cathédrale de Paris (Ed.1856)Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un fait assez rare et qui peut être observé à Notre-Dame, c’est que les xve, xvie et xviie siècles n’ont rien ajouté à cette église déjà complète.
Les grosses colonnes rondes intérieures, les galeries supérieures du chœur et les grandes parties de murs élevés sur ces galeries appartiennent à la construction primitive. Alors ces murs étaient percés de fenêtres beaucoup moins longues que celles qu’on y voit aujourd’hui, quoi qu’elles aient conservé leurs colonnettes et arcs anciens. Deux de ces fenêtres à doubles biseaux se voient encore à l’entrée de la nef. Par leur élévation au-dessus des galeries, elles avaient permis la construction d’un comble d’une seule pente, dont on voit encore la trace le long du mur de la tour ; les filets et les jets d’eau existent encore sur toute la face méridionale, et les deux grands éperons qui viennent maintenir les deux extrémités du transcept étaient destinés, en même temps qu’ils contrebutaient, à former les pignons de ces combles. Les grandes fenêtres que l’on y voit les éclairaient ainsi que les galerie. Cette disposition, plus simple que celle actuelle, laissait intérieurement au-dessus de l’arcature des galeries supérieures, un grand espace vide destiné peut-être à recevoir des peintures.
Le chœur conserve, au-dessous de la corniche actuelle, une large ceinture de damiers qui tiennent à la construction primitive. Quant aux arcs-boutans, ils étaient probablement comme les deux qui existent encore contre les murs du chœur, côté du midi, couvert de dalles, ornés d’une dentelure peu saillante. Soit que les fonds aient manqué, soit que l’architecte ait, après la mort de Maurice de Sully, changé la disposition première, les galeries supérieures n’ont pas été terminées.
Des arcs doubleaux, engagés dans les murs qui les ferment aujourd’hui, feraient penser que ces galeries devaient être doubles comme les bas-côtés ; quoi qu’il en soit, elles ont été bouchées provisoirement, et avec assez peu de soin, lorsque dans le xiiie siècle les travaux furent repris avec une grande activité.
Du reste, il y a cela de remarquable dans cette première construction de l’église Notre-Dame, depuis 1161 jusqu’en 1196, mort de Maurice, que pendant cette période on peut suivre une des transitions les plus curieuses de l’art chrétien.
Commenter  J’apprécie          60
Les principes de l'art du moyen âge n'avaient pas encore été étudiés, et chaque restauration nouvelle entraînait, comme au XVIIIe siècle, la perte ou la dégradation de quelque partie importante du monument. Cependant une génération d'artistes, pleine de zèle et de dévouement, se formait en silence à la pratique de notre vieil art national, par les travaux les plus sérieux et les plus opiniâtres.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sortons enfin de ce que nous pourrions appeler l'ère des fictions, et nous touchons, pour-Notre-Dame, aux époques vraiment historiques. Le soixante-deuxième successeur de saint Denis, Maurice de Sully, un des habiles prélats qui aient gouverné l'Église de Paris (1160-1196), était à peine monté sur le siège épiscopal, qu'il résolut de reconstruire sa cathédrale, en réunissant les deux églises jusqu'alors séparées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}