Editions Place des Victoires (04/10/2012)
4.25/5   10 notes
L’OUVRAGE
Ce livre consacré à Notre-Dame de Paris, la cathédrale la plus célèbre du monde, est composé de trois parties, comme tous les ouvrages de la collection.
1. La première partie retrace les étapes et l’organisation de la construction, des premiers temps chrétiens jusqu’aux amples travaux contemporains, en passant par le gros-œuvre médiéval et les travaux de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
2. La seconde décrit les merveilles de la cathédra... >Voir plus
Que lire après La grâce d'une cathédrale : Notre Dame de ParisVoir plus
La grâce d'une cathédrale : Notre-Dame de Paris – éditions de la Nuée Bleue, 2012 (ISBN 978-2809907988)

Impossible de tarir d'éloges sur l'édition de cette collection «la grâce d'une cathédrale» par les éditions de la Nuée Bleue : pour un prix dérisoire (que les râleurs comparent avec les volumes Citadelle et Mazenod), vous disposez d'un volume à la présentation somptueuse, remarquable, élégante, un ouvrage solidement relié, avec une qualité de restitution des photos qui frise l'exceptionnel.

Intellectuellement, vous bénéficiez de l'insondable force de frappe de l'Eglise Catholique et Romaine, qui fut et reste depuis deux millénaires – entre autres caractéristiques – une véritable usine à sélectionner les intelligences (via par exemple les maristes, mais avec le sommet, jamais égalé nulle part ailleurs, des "adorables" jésuites). Dans ces volumes, traitant de tous les aspects de la vie et de la présence d'une cathédrale, s'expriment les meilleurs spécialistes en matière d'architecture, d'urbanisme, d'histoire de l'art et même d'histoire de la religion chrétienne.
Pour plus d'informations sur tous ces points, il vous suffit de vous rendre sur le site Web des éditions de la Nuée Bleue, où chaque volume de cette collection bénéficie d'une présentation intelligente et convaincante, incluant la présentation de la table des matières détaillée ainsi que la possibilité de feuilleter quelques pages.

Concernant Notre-Dame de Paris, on en vient presque à regretter que cet ouvrage soit devenu réellement incontournable si l'on tient à connaître cet édifice. J'habite la banlieue parisienne depuis quelques années (et je vais bientôt la quitter), j'ai donc plusieurs fois tenté de visiter Notre-Dame comme je le fais pour toute autre cathédrale. Hélas, trois fois hélas ! C'est devenu pratiquement impossible depuis que ce monument a l'infortune de figurer sur la liste des "incontournables" des usines à touristes du monde entier : Notre-Dame est devenue une sorte d'annexe d'un parc Disney, triste spectacle. Ce volume est donc rigoureusement indispensable pour tout amateur souhaitant vraiment voir l'intérieur de cet édifice.

Je dois cependant avouer ma totale partialité en cette affaire : j'ai eu le bonheur de n'habiter pratiquement que dans des villes – françaises ou allemandes – centrées sur leur cathédrale. La caractéristique primordiale de ces bâtiments réside – à mes yeux – dans le fait qu'ils nous incitent constamment à admirer la ténacité, l'habileté, le goût des humbles qui – sans aucun des moyens technologiques actuels, et peut-être précisément à cause de cela – réalisèrent ces véritables miracles de Grâce. Je confesse (c'est de circonstance, en ces lieux papistes) avoir acquis tous les volumes de cette collection…

Faites-vous plaisir, n'hésitez pas à acquérir le volume relatif à "votre" cathédrale, surtout s'il s'agit de Notre-Dame de Paris !
Cette fabuleuse cathédrale Notre Dame de Paris qu'on a vue se consumer sous les flammes géantes il y a de ça 2 ans, provoquant une vive émotion dans le monde entier, ulcérant le coeur des parisiens et plus encore de ceux qui la côtoyaient chaque jour, nous soumettait encore à une épreuve, celle de la dénaturer dans sa reconstruction. Sa flèche notamment que l'on doit au célèbre Viollet-Le-Duc que l'on a vue piquer du nez dans un spectacle final insoutenable comme si l'édifice tout entier rendait avec elle son âme, risquait d'appartenir désormais et pour toujours au passé.

De braves bucherons s'activent actuellement dans nos forêts françaises pour en extraire les meilleurs chênes, ils sont superbes et rejoindront le chantier de Notre Dame pour une duplication à l'identique de la célèbre flèche, grâce à Dieu.

Vraiment merci à tous ceux qui ont contribué, qui contribuent à faire revivre pour bientôt ce joyau français, les ingénieurs, les politiques, les financiers, les gens d'église, les compagnons, comme il était et qui faisait la grandeur de la France ..

critiques presse (1)
LeFigaro
17 décembre 2012
C'est à une formidable visite guidée de Notre-Dame de Paris que le lecteur est convié.