Joao Fazenda (Autre)
Phaidon (21/10/2022)
4.88/5   4 notes
Un livre sur les festivités de Noël à travers le monde qui, une fois ouvert, se transforme en étonnant sapin qui tient tout seul.

Plus que dix jours avant Noël !
Oh comme j'aimerais, plus qu'un arbre de forêt,
Être un sapin de Noël, un vrai !

Le rêve d'un sapin de Noël se réalise lorsque des enfants défilent devant lui pour orner ses branches de décorations venues de tous les pays du monde, du casse-noisette allemand aux ... >Voir plus
Que lire après C'est Noël aujourd'huiVoir plus
Avec c'est Noël aujourd'hui, les jeunes lecteurs sont invités à découvrir les traditions de Noël, anciennes comme plus récentes, et ce, sur les cinq continents.

Au fil des pages, et des dix jours qui séparent les enfants de Noël, Hannah Barnaby nous raconte les coutumes liées à Noël et la façon dont, dans chaque pays on décore l'arbre de Noël, qui of course, n'est pas toujours un sapin.

Nous découvrons ainsi qu'en Australie, au Brésil ou en Afrique du sud, on accroche des coquillages que l'on a été chercher à la plage. Qu'en Chine, on offre et on accroche des pommes alors que dans les Andes, ce sont les calebasses qui sont mises à l'honneur…

Grâce à un texte poétique et aux superbes illustrations pleines de couleurs de Joäo Fazenda, on voyage et on découvre la façon dont la fête de Noël est célébrée dans les différentes cultures du monde, et c'est très enrichissant et instructif aussi bien pour les adultes que pour les enfants, que de (re)découvrir les traditions et décorations relatives à différents pays, d'un bout du monde à l'autre.

Un album réussi tant sur la forme que sur le fond puisque il reprend la découpe d'un sapin de Noël et une fois totalement déplié, il peut servir lui-même d'arbre de Noël miniature.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Ce livre documentaire, en forme de sapin, propose un véritable voyage à travers le monde. À chaque page, on découvre les traditions de Noël dans des pays différents : Pérou, Afrique du Sud, Chine… Et le moins qu’on puisse dire, c’est que chacun à ses propres coutumes…
En Ukraine, la légende de l'araignée de Noël raconte l'histoire d'une pomme de pin tombée sur le sol en terre d'une maison et qui pousse jusqu'à devenir un sapin. Le matin de Noël, la famille trouve l'arbre couvert de toiles d'araignée que le soleil pare de reflets d'or et d'argent. En Allemagne, en Pologne et en Ukraine, trouver une toile d'araignée dans son sapin porte chance !
À chaque culture ses décorations de Noël ! En Australie, au Brésil ou en Afrique du Sud, le mois de décembre tombe en été : on y fête donc souvent Noël en allant à la plage et en ramassant des coquillages pour décorer son sapin. En Australie, une île porte même le nom de Christmas Island (l'île de Noël) !