EAN : 9782021399943
Éditeur : Seuil (10/01/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Parce qu'ils avaient laissé mourir faute de soins leur quatrième enfant, Ginette et Claude Bac furent condamnés à sept ans de réclusion par la cour d'assises de la Seine en juin 1954. Cassé pour vice de forme, le jugement fut ramené lors d'un second procès à deux années, couvertes par leur détention. La gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé y témoigna en leur faveur, ce qui fut déterminant. Quelques mois plus tard, elle fondait la Maternité heureuse qui devin... >Voir plus

Elga97
  16 avril 2019
Livre passionnant sur le début du planning familial en France. Révoltant parfois. On mesure la détresse des nos aïeules et le progrès social !

LeMonde   14 janvier 2019
Cet excellent livre d’histoire rappelle le fait divers à l’origine du contrôle des naissances en France et le rôle de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (1916-1994).
Liberation   10 janvier 2019
Sans jamais tomber dans le pathos, le livre décrit cette descente aux enfers.
Elga97Elga97   16 avril 2019
p.141 : "Vous seule (...) avez osé parler des retentissements navrants - en dehors des avortements, mal intégral - sur la psychologie de la femme, et, partant, sur le bonheur du couple, de cette condition humiliante dans laquelle nous vivons notre vie conjugale : hantise de la grossesse, peur crispée, menant à la frigidité, au refus, à l'agressivité."

Videos de Danièle Voldman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Voldman
Tout sur les études de genre (4/4) .Laure Bereni, Éric Fassin, Fabrice Virgili et Danièle Voldman, interrogés pour Mediapart par Antoine Perraud dans la bibilothèque Jean-Maitron du CHS (Centre d'histoire sociale du XXe siècle ? Paris I-CNRS), explorent en quatre vidéos la notion d'études de genre (« gendre studies »), cette approche transdisciplinaire qui propose une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir.Captation et montage : Jeanne Menjoulet.