EAN : SIE58648_7592
Belfond (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Dans le présent ouvrage, écrit l’auteur, cette Révolution inconnue est la Révolution russe ; non pas celle qui a été maintes fois traitée par des hommes politiques ou des écrivains patentés, mais celle qui fut ou négligée, ou adroitement voilée, ou même falsifiée : celle qu’on ignore.

L’auteur a vécu la Révolution de 1917. Il y a activement participé. Et il désire en exposer et examiner, avec une parfaite objectivité ; les faits authentiques. Tel est ... >Voir plus
Que lire après La révolution inconnue - de 1905 à octobre - du pouvoir bolchéviste à cronstadt - l'insurrection paysanne en ukraineVoir plus
Véritable fresque historique, cet essai relate la révolution russe vue par un de ses leaders anarchistes. Voline décrit la prise de pouvoir par les bolcheviques, la mise à l'écart de tous les autres révolutionnaires et en particulier des anti autoritaires et l'installation de la dictature. On est frappé par la manière dont il décrit une logique totalitaire à l'oeuvre dès les premiers instants du régime des soviets. Cette logique politique conduira à l'élimination physique de nombreux opposants. Les anarchistes seront parmi les premiers à en faire les frais.
L'ouvrage de Voline est parfois un peu grandiloquent et son écriture est particulièrement lourdingue mais cette Révolution inconnue reste un témoignage irremplaçable et poignant.

Jusqu'à nos jours, les paysans de l'Ukraine ont gardé un amour particulier pour la liberté. Cet amour se manifesta par une résistance opiniâtre des paysans ukrainiens contre tout pouvoir cherchant à les assujettir.