ISBN : 2080663100
Éditeur : Flammarion (08/01/1992)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 53 notes)
C'est à la veille de la Révolution d'Octobre que Geneviève arrive à Saint©Pétersbourg. Elle a vingt©quatre ans, elle est française, gouvernante des enfants Borissov, et la vie lui semble pleine de promesses.

Elle découvre, à travers ses yeux d'étrangère idéaliste, les premiers mois de l'insurrection bolchevique, le dénuement soudain des familles bourgeoises dépossédées de leurs biens, le danger, mais aussi la fougue qui anime les acteurs de ce drame.... >Voir plus

Julie87
  04 juin 2009
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur! Deuxième roman, deuxième coup de coeur!
Ce livre est vraiment prenant, il nous fait nous rendre compte de la vie pendant la révolution russe: épisode de l'histoire dont on nous parle mais qui ne nous touche pas réellement étant donné que ce n'est pas "notre" histoire.
Il y a une vraie richesse dans l'écriture que ce soit du point de vue du vocabulaire, du style.
Cet auteur est vraiment une découverte que je ne regrette pas!
Vermeer
  05 avril 2016
En 1917, Geneviève est une gouvernante française employée en Russie pour éduquer les fils d'une riche famille aristocratique comme cela se pratiquait alors dans ces milieux fortunés. Avec elle, nous vivons, les événements de la Révolution russe, la fuite des Russes blancs. Geneviève se plait dans son pays d'adoption et malgré la Révolution, la guerre civile, les difficultés matérielles, elle ne peut se résoudre à le quitter d'autant qu'elle y rencontre Maxime, un journaliste idéaliste.
Roman historique qui se lit d'une traite.
meknes56meknes56   07 juin 2019
Pour la toilette du soir, je les oblige à se laver les mains, les dents, le bout du nez et les oreilles. Le reste peut attendre. D'ailleurs par ces temps de pénurie, il faut économiser le savon?

Page 11
boubiboubi   07 janvier 2012
Plus on sait de vers par coeur, plus on est heureux dans la vie. (32)