Editions du Moment (07/05/2014)
4.5/5   2 notes
Paul est nommé secrétaire d’État à la Construction et aux Énergies. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Celui du pouvoir, qui implique d’être armé pour pouvoir l’affronter, au risque de se faire broyer. Cette arme, c’est son cabinet. Un cabinet qu’il doit constituer, selon des codes bien arrêtés. Tantôt cocon, famille, « firme », tantôt jungle, théâtre d’ombres ou lieu de complots, un cabinet ministériel est un lieu d’exercice du pouvoir pour apprentis politiques, fonct... >Voir plus
Que lire après Dans les entrailles du pouvoirVoir plus
Très bon roman qui plonge le lecteur dans le quotidien haletant d'un secrétaire d'État fraîchement nommé. Prenant et sans longueur, ce livre se lit assez vite. Il décrit, avec justesse, la complexité des fonctions ministérielles sans rabaisser, ni glorifier le personnel politique. Je trouve que son point fort est de ne pas retranscrire les clivages et querelles partisanes (il n'y a que des personnages fictifs et aucune allusion aux partis que nous connaissons actuellement). de fait, même si vous n'aimez pas la politique, ce roman peut vous plaire. Il permet de mieux comprendre l'envers du décor.