Amaterra (18/10/2018)
Ravouka, une petite souris, aime le thé à la menthe, les biscuits au citron, et adore lire des encyclopédies. Un jour, des racines percent le plafond de son terrier. Elle constate qu'elle ne sait pas grand chose sur la nature et décide d'écrire sa propre encyclopédie. Le lecteur la suit dans ses explorations, ses questionnements et ses expériences.
Un documentaire ludique et riche en informations pour découvrir la faune, la flore et les lois de la nature.
Que lire après Ravouka : La souris scientifiqueVoir plus
Au fil des pages, Ravouka fait découvrir au lecteur les alentours de son terrier, le monde de la forêt, puis le milieu aquatique d'un étang et enfin un jardin potager.

Dans chaque milieu, de belles coupes présentent tout un ensemble de fleurs, plantes et arbres, ainsi que de nombreux habitants sous terre, dans l'eau, à la surface ou même dans les hauteurs de la forêt ; chacun et chacune peuvent être identifiés grâce aux légendes en bas de chaque page. Certaines pages proposent un focus sur une fourmilière, la chaîne alimentaire, le développement des arbres, les chants d'oiseaux, la vie sous l'eau. D'autres proposent des idées pour réaliser une page d'herbier, capturer et observer un insecte, étudier un organisme aquatique ou encore fabriquer un bassin. Enfin, quelques petits questionnaires permettront aux curieux d'aller plus loin sur les différences entre fruits et légumes, l'identification de plumes ou de fruits d'arbres.

Nous aimons les détails de toutes les illustrations, faune et flore, les couleurs, la précision du trait ainsi que du vocabulaire qui font de chaque page un vrai tableau.

Cet album, au grand format, est un vrai documentaire sur les sciences naturelles pour les enfants, dès 6 ans accompagné d'un adulte, à partir de 7 ans en lecture autonome.
Un livre à lire à et à relire, avec les grands et les petits !

Les + 123loisirs :
- Les détails et les couleurs des illustrations douces et animées.
- Album interactif, vivant, grâce à une belle mise en page, aux activités proposées, aux questions appropriées.
- le sens de l'observation est sollicité de façon ludique, à l'aide d'un vocabulaire précis.

Lien : https://123loisirs.com/livre..