Gwenaël Vourc'h (Autre)François Moutou (Autre)Serge Morand (Autre)Elsa Jourdain (Autre)
Quae (11/02/2021)
3.62/5   4 notes
Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète... et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires. Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses. Après avoir clairement défini ce que sont ces maladies, comment elles se transmettent et présenté les zoonoses majeur... >Voir plus
Que lire après Les zoonoses Voir plus
Ce livre m'a été envoyé dans le cadre de la Masse Critique non-fiction et je dois dire que cela m'a fait tout drôle de me replonger à ce point dans les sciences. Travaillant en Jeunesse et n'ayant plus fait de sciences depuis la fac (et mine de rien, cela fait maintenant plus de 10 ans), je n'étais plus habituée à lire des ouvrages de ce niveau. Il m'a donc fallu un petit temps de réadaptation et je dois reconnaître avoir dû parfois relire des phrases pour bien les comprendre. Autant vous dire que lire dans les transports en communs, avec des conversations autour, n'était pas le meilleur moment pour cette lecture.
Le livre est bien structuré et les différentes parties s'enchaînent de manière cohérente. Cependant, j'ai moins apprécié les quelques renvois à des passages ultérieurs. Mais c'est un détail.
Cette lecture m'a permis de découvrir beaucoup de choses. Avant, si l'on m'avait demandé de citer des zoonoses, il ne m'en serait venu qu'une dizaine. Aujourd'hui, je pourrais en citer quelques unes de plus (même si je n'ai pas retenu le nom de toutes les maladies évoquées dans l'ouvrage), dont certaines dont j'ignorais jusqu'alors l'origine zoonotique.
Quand on réalise le nombre de zoonoses existantes et sachant que d'autres peuvent faire leur apparition, il peut bien évidemment y avoir un petit côté angoissant. Mais pas non plus de quoi psychoter et tenter de fuir tout contact avec les animaux. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les passages sur le "vivre ensemble" avec les animaux et même la nature au sens large. Je ne m'attendais pas du tout à ce que soit fait mention du réchauffement climatique. Ce n'est vraiment pas quelque chose qui me serait venu à l'esprit sur ce sujet et pourtant, à la lecture de ce livre, il apparaît tellement logique que nos comportements (qui ont une incidence sur notre environnement) aient une incidence sur les zoonoses. Ça donne à réfléchir.
Sur la forme, la présentation de l'ouvrage est classique et sobre. Petit bémol tout de même pour le choix de l'illustration de couverture. Si elle est raccord avec le thème et bien exécutée, elle me met mal à l'aise chaque fois que je la regarde.
Durant presque tout la lecture, j'ai trouvé très agréable que les encadrés ne viennent pas couper le texte en plein milieu d'une phrase, mais cela ne dure pas.
Un peu tard pour le signaler mais un .../... s'est malencontreusement glissé au beau milieu d'un pavé de texte (p.165), supprimant quelques lettres au passage. Ça donne un petit côté ludique (oui, je suis joueuse) style texte à trou mais je ne pense pas que cela ait été intentionnel.
Merci à Babelio et aux Éditions Quæ de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique . Je remercie Babelio et les éditions Quæ pour cette lecture.
Sujet d'actualité même s'il a été écrit il y a quelques mois.

Qu'est ce qu'une zoonose?
Pour résumer, c'est une maladie infectieuse d'un animal transmise à l'être humain.
Les auteurs de cette ouvrage nous présentent diverses zoonoses, de la rage à Ebola, en passant par le VIH et bien sûr la Covid 19. ( peu de développement sur cette dernière car pas assez de recul )
Lecture un peu effrayante voire angoissante parfois ; hypocondriaques s'abstenir !
Mais lecture très intéressante et instructive : saviez-vous que le mot Vaccination vient du mot latin Vacca (vache )?
Et oui, le premier vaccin a été découvert de "manière empirique" par un médecin anglais
E.Jenner en 1796 ! Grâce à ses observations sur la vaccine ( variole des vaches ) ses recherches ont permis de " vacciner " contre la variole. Pour plus de détails, les curieux iront chercher sur le net ;))

Je vous passe tous les détails sur telles ou telles zoonoses mais si vous êtes intéressés, lisez ce petit livre car toutes les explications sont claires, simples et bien documentées.
Une lecture finalement assez agréable malgré la gravité de la conclusion qui nous fait toucher du doigt que L' Homme a réussi en quelques années à modifier considérablement son environnement et que s'il ne fait rien, cela risque de " mal finir" et d'être " catastrophique "

Si j'ai un seul conseil à vous donner après avoir refermé ce livre, c'est de ne pas toucher à mains nues un animal, qu'il soit à poils ou à plumes. Et si c'est fait, pensez à bien vous laver les mains ensuite.