le Genévrier (09/11/2017)
3.83/5   3 notes
Des milliers de concurrents, un seul vainqueur. Qui va gagner la plus grande course du Monde ? Ils sont tellement nombreux à vouloir la victoire ! Pour le savoir, il va falloir lire toute l'histoire...

Un an après " Bientôt l'hiver ", ce nouvel album au scénario aussi original qu'à l'humour irrésistible confirme le grand retour de Voutch dans l'édition pour enfants. Hautement fantaisiste, cette histoire s'inspire d'une autre course : celle que dispute... >Voir plus
Que lire après La plus grande course du mondeVoir plus
Quand il avait trois-quatre ans, un de mes enfants dessinait, à la plus grande surprise de certains de mes collègues, des spermatozoïdes - nous lui avions montré Il était une fois... la Vie.

La plus grande course du monde, album pour les 4-6 ans qui marque le retour de Voutch dans l'édition pour enfants, traite de manière métaphorique de la course des spermatozoïdes pour donner la vie.

Une maman raconte à son enfant La plus grande course du Monde dans laquelle beaucoup des concurrents s'affrontent en voiture, en ski, en kayak, ... Au fur et à mesure, des concurrents sont éliminés pour qu'il n'y ait qu'un seul vainqueur au final :

« - Mais, dis-moi...Qui a remporté la plus course du Monde ? Tu l'as deviné ?
- Non.
- C'est toi, mon amour.
- Moi ?
- Oui, toi ! Grâce à elle, tu as eu la chance de devenir un bébé dans le ventre de ta maman.
- C'est vraiment vrai ? J'ai gagné la plus grande course du Monde ?
Oui, tu l'as gagnée. C'est la vérité, je te le jure. »

C'est aussi une façon de nous rappeler que nous sommes le résultat d'une compétition et que la compétition commence dès le début de la vie.

Dans cet album, on retrouve le dessin singulier de Voutch et son humour adapté aux enfants de 4-6 ans. J'aurai bien aimé lire cet album à mes enfants il y a quelques années de cela en complément de la série Il était une fois la vie - je le lirai certainement à mes petits-enfants dans quelques années.

- Mais, dis-moi...Qui a remporté la plus course du Monde ? Tu l'as deviné ?
- Non.
- C'est toi, mon amour.
- Moi ?
- C'est vraiment vrai ? J'ai gagné la plus grande course du Monde ?
- Oui, tu l'as gagnée. C'est la vérité, je te le jure.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi