Voutch (01/11/2004)
4.36/5   7 notes
Album après album, Voutch affine sa vision du monde dans lequel il est, avec nous, plongé. L’actualité internationale, les problèmes psychiques et psychologiques de l’être humain, le monde animal – mais vu avec le regard d’un fabuliste – le quotidien ordinaire, mais transfiguré vers le haut ou vers le bas d’ailleurs, l’univers de l’entreprise, souvent sous son visage le plus aliénant, sont quelques-uns des sujets favoris de Voutch. La nature trouve parfois, grâce au... >Voir plus
Que lire après Tout s'arrange, même malVoir plus
Je dois avouer que ces illustrations commentées sont plutôt bien réalisées. On pourrait légitimement se poser la question de savoir s'il s'agit bien de bande dessinée. Je réponds par l'affirmative en ce qui me concerne dans la mesure où une seule case raconte une histoire comique alors que par exemple, il existe des strips de 3 cases. Il est certainement plus difficile pour un auteur de transmettre un message en une seule. Et là, je dois dire qu'il est plutôt très convaincant dans cet exercice de style.

J'ai particulièrement apprécié le dernier de la série à savoir "Le monde merveilleux de l'entreprise" qui est peuplé de patrons tyranniques, d'employés résignés, de stagiaires désabusés et de petits chefs survoltés.

Je donnerai juste un exemple d'une de ces cases où l'on voit un patron qui prend son téléphone en ayant une secrétaire à ses côtés qui pointe sur une date de l'agenda. le chef d'entreprise hurle alors au téléphone à son interlocuteur : "Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 Décembre à 7h15 car on vient de l'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date".

Bien sûr, c'est poussé à son paroxysme mais c'est tellement vrai dans le fond pour avoir connu des situations similaires. le monde de l'entreprise est composé de gens qui ont le pouvoir de dire non et de ceux qui doivent toujours dire oui. Horrible cynisme qui y est décrit mais bienvenue dans un monde merveilleux !

Le graphisme de Voutch est plutôt assez caractéristique. Il compose de grandes personnes bien élancées comme pour affiner sa vision du monde. Je crois qu'il existait il y a quelques années des cartes téléphoniques avec des personnages de Voutch dans des situations plutôt cocasses. C'est certes impertinent mais tellement intelligent !

L'ironie est une clairvoyance.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi