Ouï'Dire (08/10/2021)
4.17/5   3 notes
"Les récits que l'on pourra entendre et lire ici sont consacrés à un monde merveilleux qui peupla l'imaginaire de générations d'Alpins, un imaginaire très ancré dans les lieux et propre à les enchanter. On doit ce corpus à Charles Joisten (1936-1981), un ethnologue passionné de contes depuis son enfance, qui consacra une grande partie de sa vie à retrouver leurs traces dans la mémoire des gens. Se donnant comme territoire d'enquête les deux provinces alpines du Daup... >Voir plus
Que lire après Récits fantastiques des AlpesVoir plus
Ce livre accompagné de son CD est très inhabituel, étonnant et plutôt intéressant.

On conserve de notre histoire surtout des documents écrits, des peintures, des sculptures, des objets palpables, matériels; mais si l'UNESCO a reconnu la notion de patrimoine immatériel de l'humanité, dans la pratique est dans les faits ces traditions sont peu, et difficilement conservées.

Le livre explique sa démarche à l'origine du projet: un homme passionné depuis l'adolescence qui recueille précieusement les contes traditionnels des Alpes. Il croisera des vieux conteurs, des scientifiques, des passionnés, et sa femme qui reprendra son travail après sa mort. Il deviendra conservateur et directeur du Musée dauphinois.
Après on pourra lire les contes et morceaux de contes (qui ne correspondent pas parfaitement à la version audio) qui me rappellent les récits collectés par les frères Grimm qui m'avaient assez déstabilisée: peu de structure, des contes qui sont juste quelques phrases, un sentiment qu'il n'y a ni queue ni tête, etc.

Le CD nous a fait rire parce que c'est vraiment très inhabituel: un violon (on n'avait pas reconnu) modifié, des instruments qui sont des objets du quotidien, une voix qui varie beaucoup (ni parlé, ni chanté), et des contes qu'on ne comprenait pas (des chasseurs qui parlent et le sarvant qui fait "ouais ouais ouais ouaiiiiiis ouaiiiis. ouaiiiiis ouaiis ouais. ouaiiiiiis ouaiiiiiiis ouaiiiiis ouaiiiiiii..." et c'est fini!

L'intérêt de ce livre et de ce CD est clairement pour les personnes qui cherchent des informations ou du vécu sur les traditions orales locales. Plutôt dans une approche de sciences humaines, d'histoire; mais pas dans l'idée d'écouter des contes avec un enfant ou comme on le ferait avec des contes remaniés récemment.
Reçu dans le cadre de masse critique, je tiens d'abord à remercier Babélio ainsi que la maison d'éditions "Oui-dire".

Quelle belle idée de rassembler tous ces récits. En effet, comme expliqué dans la préface du livre, depuis l'apparition de la télévision, la tradition orale se perd.
Or, le rôle du conte était bien de transmettre un patrimoine mais également des valeurs. D'où l'importance de ce type d'ouvrages.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce recueil, c'est l'explication de la démarche de Charles Joisten pour collecter les informations, son travail d'enquête.
Et puis, raison pour laquelle j'ai choisi ce livre lors de masse critique, j'ai apprécié le fait que les contes soient alpins. En effet, si je ne suis pas française d'origine, je le suis de coeur puisque je passe toutes les vacances scolaires au milieu de ma montagne, en Haute-Savoie.
Raison pour laquelle ce livre me touche !
Enfin, comme le CD est agréable à écouter. le "conteur" y met tout son coeur. de plus, il fait des effets de son sur son violon.
C'est très agréable à écouter.

Pour les amoureux de transmission orale.
Peu habituée à écouter des livres audio (sauf les Marlène Jobert avec ma fille !), j'ai sélectionné celui-ci lors du Masse Critique dédié : en effet, j'ai une bonne partie de ma famille dans les Alpes et la magnifique couverture m'a tout de suite attirée. Je remercie donc Babelio et l'éditeur Oui dire pour cet envoi. C'est un travail de titan effectué pour collecter et mettre en son toutes ces histoires. le livret qui accompagne le CD regorge d'explications et nous plonge dans l'ambiance. Certaines histoires peuvent effrayer les plus jeunes, il vaut mieux les écouter seul.e en amont !