AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benedict Ganesco (Illustrateur)
Editions Seghers (31/12/1969)
5/5   1 notes
Résumé :
Un univers menaçant, inquiétant, froid et précis. Un paysage aux frontières de l'inhumain ou du "dés-humain", construit avec une rigueur quasi-mathématique. Une inspiration insolite, ordonnée et fantastique, tout à la fois. Des nouvelles qui font penser à Kafka, Lovecraft et Michaux. Telles sont les caractéristiques évidentes de "Récital extraordinaire".
Romulus Vulpescu appartient cette "nouvelle vague" qui, en Roumanie comme dans d'autres pays de l'Est, ess... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Récital extraordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trop de magistrats dans ce livre pour que je vous propose mon jugement.
Commenter  J’apprécie          153

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le greffier avait commis une erreur dans ses papiers. Par mégarde, bien sûr. Mégarde explicable, si l'on tient compte du fait que les dernières trente-quatre années il n'avait eu un seul moment de repos. La partie gauche du bout de sa langue était fendue pour avoir mouillé tant de nouvelles plumes, et ses cheveux ébouriffés étaient devenus depuis longtemps une oasis indigo aux nuances et à l'odeur d'administration publique décolorée. Il transcrivait sans cesse dans son registre les condamnations de la Haute Cour de cassation. Comme ces dernières années il n'y avait eu que quelques condamnations à perpétuité, le reste étant des peines capitales, il n'est pas étonnant que, par un geste routinier, il ait pris le registre à étiquette rose, consacré à la mort, au lieu de celui à étiquette blanche affecté aux détentions. Cette erreur aurait continué peut-être à rester de petite importance si la fatigue et les lunettes usées ne lui avaient fait voir un nombre à quatre chiffres au lieu d'un à trois chiffres. Sur le duplicata de la condamnation anonyme, en bloc, d'un groupe de laitiers, la diffraction d'un malicieux rayon de soleil avait dessiné le nœud coulant d'un zéro complémentaire. Et l'exécution avait décimé une province. Dépourvue de lait, la magistrature s'était inquiétée et, ayant des soupçons, avait étudié le cas, remontant à la source du mal : le greffier gaga.
(p. 46)
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}