Pierron Editions (30/11/-1)
Abdourahman A. Waberi à reçu le prix Des mots pour changer Métropolis bleu 2016, pour l’ensemble de son oeuvre.

entre pierraille et souverain soleil
toute eau bue
toute plainte tue
depuis l'aube
le temps
demeure de ce pays :
plaie ouverte sur l'Afrique

La simplicité, la joie de vivre, le refus du superflu et du bavardage... Et partant la pleine acceptation de nos émotions est à la portée de tou... >Voir plus
Que lire après Les Nomades, mes frères, vont boire à la grande ourseVoir plus
« Mes pas me ramènent, à mon insu le plus souvent, vers l'horizon qui scintille là-bas tout au bout des pans de terre en mouvement, en lévitation, se fondant et s'éthérisant sous nos yeux émerveillés. En quête d'ombre, le regard se détourne de la matière en fusion, admire l'étoile du berger avant de ricocher sur le plancher des vaches: pierraille et amas de sable emmêlés, graminées et touches de vert végétales rehaussant le paysage austère, d'apparence hostile. C'est ici, on le sait que l'homme la première fois s'est mis debout. C'est ici que l'humanité a mis un pas devant l'autre. Érection, arrachement et marche. Et c'est dans le souffle que s'ancre le mouvement, l'origine du geste. Je tente de capter cet instant passé, présent et futur. »

Auteur africain reconnu - il a été cité par Jean-Marie Gustave le Clézio dans son discours de réception du prix Nobel -, Abdourahman A. Waberi, un djiboutien d'origine qui vit entre la France et les États-Unis, reste attaché à ses racines: « Attiré par le désert, son silence, sa vastitude et son vent brûlant, je demeure. » Levant les yeux au ciel, il nous convie à marcher dans les traces séculaires de ses ancêtres, nous parlant de leur mode de vie, peut-être les poèmes que j'ai le plus appréciés, de même qu'il se montre contemporain dans les préoccupations qu'il aborde, nous sensibilisant entre autres au sort de l'Afrique. Une belle rencontre qui me donne envie d'aller vers ses romans.

l'humanité est un maillage
et que dire de ce grand ciel
couleur de terre ?
(Caravane de mots)
Lentes, traversées du désert : nomadisme sur une terre froide, pleine de chaleur humaine, de douceur, par une tendre sagesse : solitudes partagées. Déja les caravanes et une vérité toute simple défait ses tresses et son cargo aux lèvres de l'humain, et ici, elle aura parfaitement fait preuve de sa forte patience et de sa petitesse. Les humains, mes frères, vont boire à la grande ourse, déjà le soleil se lève et dans les levants, nous voyons l'hirondelle et nous sentons le vent.

Désirs

je suis le bruissement du monde
le balancement inapaisé entre ici et ailleurs
la frondaison muette du cactus
le bois rugueux qui recouvre le gecko
les rais du caméléon jaune soleil
le lit du livre-monde
où les pages sont autant des vagues de la quête
toujours recommencée
Le vent calligraphe

pinceau en main le vent dessine
des paysages de mots
des montagnes sculptées
des plaines d’ombre
des enclaves d’horizons

le calligraphe chatouille
les sillons enflammés du désert
avec un bâtonnet d’encre bien délicat
Trêve

je sème ma voix aux quatre coins de la ville
l’eau y dessine le temps
je mêle mon corps aux effluves
remontant de la nuit
j’y noie mon désarroi
je cherche dans tes yeux nos querelles d’antan
les clans défaits tissent la toile de leur discorde
je demande aux plantes grasses de me rendre
ma tendre mémoire

indécise tu écoutes les bruissements
de ma brisure
tu remets à demain
l’approche de la nuit
il y a des êtres de peu d’importance
dont le nom figure sur nul registre

il y a des jours où
l’on soupire
tu manques à mon ombre
pour dire l’absence
de l’aimé
le portrait est un condensé
de paysage du corps
l’ampoule de cyclope vient fixer le temps
le monde se clôt sur le cercle du visage
le portrait n’est pas l’affaire du photographe

Lire un extrait
Videos de Abdourahman A. Waberi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdourahman A. Waberi
Alain Mabanckou a quant à lui co-signé avec l'historien Pascal Blanchard, et l'écrivain Abdourahman Waberi, "Notre France Noire, de A à Z". Un abécédaire qui porte la vision d'une France que beaucoup ont oublié, aimeraient effacer ou se refusent à voir, une vision de la France que nous n'avons pas l'habitude de voir dans nos manuels scolaires. Quatre siècles d'une histoire aussi violente que fructueuse entre la France et les populations noires, entre domination et révolte, rencontres et échanges. Les auteurs signent une célébration et réhabilitation de la mémoire et de l'histoire des populations noires dans la France d'hier et d'aujourd'hui.