AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2356770038
Éditeur : Éditions du Saule (22/10/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Les vacances d'été... Être en vacances, c'est profiter d'une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l'on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour vous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans vos souvenirs d'enfance. Venez vous changer les idées aux Bahamas, explorer l'Australie et l'Inde, profiter de la famille, vous ressourcer dans votre village d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 novembre 2018
Je remercie énormément Les éditions du Saule pour l'envoi du recueil Les nouvelles de l'été - le jour en service presse. J'adore les nouvelles, et j'étais ravie de me plonger dans celles ci, qui nous ramènent en été, chouette :)
Être en vacances, c'est profiter d'une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l'on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour nous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans nos souvenirs d'enfance.
Humdrum ! d'Emma Leryo raconte l'histoire d'une maman qui n'en peut plus de ses deux ados qui se croient à l'hôtel ! Elle sature alors un jour elle quitte son mari et ses deux enfants pour s'envoler en vacances, quelques jours, seule ! Elle est loin de s'imaginer comment va se dérouler ses vacances improvisées, et les conséquences qui en découleront...
J'ai adorée cette première nouvelle. Il y a beaucoup d'humour, en tant que maman il est facile à s'identifier à cette femme excédée par le comportement de ses enfants et son mari. La chute de cette nouvelle m'a fait rire, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Ma note : 5 *
Une simple de cabane de Dominique Koun nous fait découvrir trois enfants dont la maman est décédée dernièrement. Pour les vacances, ils partent chez leurs grands-parents maternels. A la campagne, tranquilles.. L'aînée ronchonne car c'est une adolescente désespérée de ne pas avoir de réseau dans ce trou pourri où elle imagine bien s'ennuyer pendant deux mois :( Mais la jeune fille va être très surprise de la découverte fait par son frère et sa soeur dans la forêt attenante... Cet été pourrait bien les rapprocher de leur défunte mère...
Cette nouvelle est très réussie et très touchante. J'ai beaucoup aimé les personnages. L'histoire est simple mais bien trouvée. C'est joliment écrit et j'ai eu un coup de coeur pour cette seconde nouvelle.
Ma note : 5 *
Voyage de noces entre amies de Sam Castel met en scène Clara, qui doit se marier dans quelques heures. Rien ne se déroule comme prévu et elle part en voyage de noces en Australie... avec une amie proche : Roxane ! Un voyage de noces peu classique, bien loin de ce qu'elle imaginait avec son mari (qui ne le sera jamais...) et qui réserve plein de surprises :)
J'ai apprécié ma lecture, notamment grâce à Clara que j'ai trouvé très touchante et Roxane qui fait tout pour que son amie se sente mieux. le mariage n'est plus qu'un lointain souvenir mais grâce à ses amies Clara part tout de même en Australie pour un voyage qui va lui faire énormément de bien. C'est assez classique mais ça fonctionne parfaitement et là encore, j'ai adorée cette nouvelle :)
Ma note : 5 *
Itinéraire Bis de Céline Poullain nous fait découvrir Julie, qui doit partir en vacances. Nous suivons son itinéraire.. Je n'en dirais pas plus mais dans cette nouvelle surprenante il y a du surnaturel. La fin est surprenante même si je m'y attendait un peu mais je n'ai pas été déçue.
C'est léger, ça plaira aux amateurs et amatrices d'histoires teintées de fantastique. J'ai bien aimée :)
Ma note : 5 *
Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer, Romane part en vacances avec ses parents et son petit frère de neuf ans. Elle ne part pas dans le Sud, comme les autres années et elle n'est pas totalement ravie car l'Auvergne, elle imagine ça comme l'ennui. Mais elle va se faire de nouveaux amis... Et apprendre de nombreuses choses sur elle-même, ce qui sera utile pour la suite de sa vie ;)
Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai autant aimé que les précédentes nouvelles de ce recueil. Romane est une jeune fille attachante, elle va découvrir que l'amitié, la vraie, n'est pas toujours celle que l'on croit. Et qu'il est facile de se faire avoir par les autres ! C'est mignon, touchant, l'écriture est fluide et je suis ravie de ma lecture :)
Ma note : 5 *
Un été indien de Florence Metge nous emmène... en Inde :) Miquela, qui n'a pas vu son père pendant des années apprend, à sa mort, qu'il lui a légué plusieurs biens... dont un hôtel à Mysore, en Inde. La jeune femme décide de partir voir cet hôtel, et de se renseigner dans le but de le vendre... Mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait.. évidemment ;)
Encore une nouvelle qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié ce voyage en Inde, le caractère de Miquela et j'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture.
Ma note : 5 *
Retour aux sources de Franck Dozion nous présente Colin. Il a besoin de souffler un peu, de s'éloigner de sa compagne Marion et pour cela il repart dans son village natal...
Là encore, une nouvelle très touchante avec des personnages attachants.
Ma note : 5 *
Trois semaines en août de Christine Jean est une nouvelle qui parlera à tous les parents :) Un couple part avec ses trois enfants (un petit de trois ans et deux ados) pendant trois semaines au camping. Trois semaines qui peuvent être parfois longues quand la marmaille s'en mêle.
C'est simple, je dirais que c'est une tranche de vie pour certains d'entre nous. Cela rappelle forcément des souvenirs, c'est bien écrit et il y a de l'humour.
J'ai passé un agréable moment avec tout ce petit monde.
Ma note : 5 *
Vichy été 1853 de Anna Walders clos ce recueil. C'est une correspondance qui nous fait découvrir le Vichy-les-Bains des années 1800. J'ai trouvé ça très intéressant, là encore c'est bien écrit. Et j'ai apprécié de repartir dans le passé, à une époque très différente de la notre.
Ma note : 5 *
En conclusion, je suis ravie de ma lecture.
Toutes les nouvelles m'ont plu, et ça c'est hyper rare dans un recueil que je ne sois pas déçue par au moins une des nouvelles ! Nous avons ici neuf auteurs très prometteurs, avec des plumes différentes mais toutes agréables à lire.
Bref une excellente surprise qui m'a replongé avec délice en été, et qui mérite bien cinq étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Giraud_mm
  12 novembre 2018
Un recueil de neuf nouvelles sur un même thème "Vacances d'été" dans une tonalité légère et festive. le jumeau de la version sombre "Les nouvelles de l'été - La nuit" que j'ai déjà commenté ici.
Objectivement, je dois dire que je suis déçu, dans l'absolu (ou par référence à l'ensemble de mes lectures) et en comparaison avec le jumeau... Cela tient beaucoup aux sujets traités, un peu à l'eau de rose, très loin de mes préférences littéraires ; beaucoup plus qu'aux styles et à l'écriture, car huit des neufs nouvelles se lisent avec plaisir.
Je ferai deux exceptions :
- la seconde nouvelle du recueil, "Une simple Cabane" de Dominique Koun : j'ai beaucoup aimé cette histoire de trois gamins, orphelins de mère, en vacances chez leurs grands-parents maternels, et qui vont retrouver... Non, je ne vous dirai pas la suite, je vous laisse la découvrir, avec sans doute beaucoup d'émotion.
- la dernière nouvelle du recueil : je ne suis pas fan des romans historiques, et là le sujet ne m'a vraiment pas intéressé, d'autant qu'il est traité avec un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt pénible. Mais ce n'est certainement qu'une histoire de goût personnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Patpepette
  12 novembre 2018
Je remercie les Éditions du Saule de m'avoir confié ce service presse. Quoi de plus tentant que de se plonger dans un recueil de nouvelles se rapportant aux vacances d'été ? La couverture nous inspire la détente et les bains de soleil.

Neuf récits, neuf auteurs :
Humdrum ! de Emma Leryo – Une simple cabane de Dominique Koun – Voyages de noces entre amies de Sam Castel – Itinéraires bis de Céline Poullain – Des vacances étonnantes de Morgan Sheinmeer – Un été indien de Florence Metge – Retour aux sources de Franck Dozion – Trois semaines en août de Christine Jean – Vichy été 1853 de Anna Walders.
Tous les récits vont avoir comme points communs un départ en vacances durant l'été. Tous les lecteurs et lectrices potentiels se retrouveront forcément dans une situation décrite. Des voyages aussi bien en France qu'à l'étranger, des départs savamment organisés ou imprévus. Des anecdotes cocasses qui m'ont fait rire et des évènements plus sérieux qui poussent à réfléchir. Dans tous les cas, ces nouvelles sont propices à conserver notre bonne humeur et toutes sont porteuses d'espoir.
Nous allons voyager, partager le quotidien de plusieurs familles ou amies. Les réactions si bien connues d'ados à l'esprit contestataire, ravis de partir en vacances avec leurs parents. Les mauvais plans qui peuvent rendre les séjours plus difficiles.
Certaines personnes vont éprouver le besoin de partir sans rien dire, afin de faire le point sur leur existence à un instant T. Ne dit-on pas que parfois nous avons besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Les auteurs vont nous faire partager les joies de vacances au camping, dans des gîtes… Mais également dans des pays étrangers comme l'Australie, l'Inde. Nous découvrons les coutumes, les croyances, les modes de vie qu'ils règnent dans ces pays.
Le dernier récit nous transporte en 1853, à Vichy, où un certain Henri M. entretient une correspondance avec une dame. Il décrit les cures thermales de Vichy, mais également des descriptions précises de lieux et des spectacles et divertissements organisés à cette époque.
Tous les récits m'ont permis de partir en voyage et d'en apprécier le dépaysement. Cependant, certains d'entre eux ont résonné davantage en moi. Tout simplement parce que cela me rappelle des souvenirs d'enfance ou des situations vécues.

Mes préférences :
Trois semaines en août de Christine Jean – Les vacances étonnantes de Morgan Scheinmeer – Itinéraire bis Cécile Poullain – Une simple cabane de Dominique Koun.
J'ai passé un très bon moment de détente. Ces lectures ont fait remonter certains souvenirs personnels. L'humour et les rebondissements sont au rendez-vous. Lorsque le sujet est plus sérieux, cela nous pousse à la réflexion.
Un recueil de nouvelles que je conseille vivement. Chacun y trouvera son bonheur. N'hésitez pas à le lire sans modération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszs
  31 décembre 2018
Je remercie la maison d'édition du Saule pour cette nouvelle lecture. La couverture est fraîche, le cocktail fait envie et la plage donne des idées de... vacances ! C'est tout à fait le thème des 9 nouvelles qui composent le livre. À savoir qu'il existe son jumeau "les nouvelles de l'été - la nuit" dans un thème plus sombre. Neuf auteurs nous racontant des histoires de vacances plus ou moins méritées.
Humdrum d'Emma Leryo qui nous raconte une maman qui en a assez et décide de partir sur un coup de tête, laissant enfants et mari derrière elle. Elle a besoin de vacances tout de suite sinon elle risque de tout plaquer. Une histoire sympathique, très peu réalisable, par contre on comprend très bien ce raz-le-bol surtout lorsque l'on vit la même chose.
Une simple de cabane de Dominique Koun : trois enfants partent chez leur grands-parents maternel pour les vacances. Leur maman est malheureusement décédée et le père ne peut pas les garder durant leurs congés car il travaille. Ils vont faire une très belle découverte. C'est un récit qui est très émouvant de part les trouvailles que les frères et soeurs vont avoir. C'est ma nouvelle préférée.
Voyage de noces entre amies de Sam Castel est du genre humoristique (pour moi bien sur). Clara va se marier mais à 10 minutes de passer devant le prêtre, elle trouve son futur-ex-mari dans les bras d'une autre. le voyage de noce aura bien lieu, mais avec Roxane, l'une de ses meilleures amies. Il y a de quoi avoir de bonnes surprises en partance pour l'Australie.
Itinéraire Bis de Céline Poullain emmène Julie dans un périple pour un voyage initiatique. La fin est surprenante l'amenant dans mon top 3.
Dans Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer. Une famille part en vacances en Auvergne. Romane, la fille décide que le trou est pourri, paumé, et sans réseau (la loose!) Jusqu'à ce que le coin apporte de nouveaux arrivants et de potentiels nouveaux amis ? J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur en fantasy avec "les Brumes du Sortchor" que j'avais beaucoup aimé. Cette histoire, je ne l'ai pas apprécié plus que cela, je pense qu'elle s'adresse à plus jeune que moi.
Un été indien de Florence Metge en Inde (en même temps avec le titre hein). Miquela hérite d'un père qu'elle n'a pas connu : un hôtel en Inde. Elle veut le vendre, mais bien des péripéties vont peut-être lui faire changer d'avis. C'est une nouvelle sympathique qui se laisse lire sans accroc.
Retour aux sources de Franck Dozion emmène Colin dans son village natal. Il a besoin de s'éloigner de Marion pour y voir plus clair. Je pense être passée à côté de cette histoire, malheureusement.
Trois semaines en août de Christine Jean où comment avoir du temps pour soi avec ses enfants en camping. Partir en vacances avec ses trois enfants n'est pas de tout repos, surtout quand le premier est en âge de se trouver une copine de vacances et que le dernier a trois ans et s'amuse à voler les jouets des autres. Trois semaines où chacun y va de son petit grain de sel : c'est comme une histoire de déjà vu dans la réalité ! Et pourtant je n'ai qu'un enfant. L'auteur use d'ironie comme j'aime ! C'est la dernière nouvelle qui grimpe dans mon top 3.
Vichy été 1853 de Anna Walders nous embarque dans une suite de lettres afin de nous faire découvrir Vichy-les-Bains au travers du personnage principal. J'aime beaucoup cette période, malheureusement j'ai eu du mal avec l'écriture de ce texte et j'en suis navrée.
Je dois admettre que la plupart sont très romancées, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère mais ce n'est pas vraiment le souci principal. La majeure partie de ces textes me semblent incomplet. La fin pour plusieurs d'entre elles nous laisse sur notre faim, difficile de se faire une idée de ce qui pourrait se passer. C'est un livre de nouvelles très légères en comparaison de celui de "la nuit" qui était plus pointu.
Tous les récits ont ce point commun de vacances : partir, y être, seule ou accompagné, les situations varient, le pays aussi. Camping, maison d'hôtes, hôtel luxueux, en famille, entre amis ou en solitaire, il y a toujours de quoi faire, de quoi être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens.
En conclusion, un ensemble de nouvelles qui fait voyager. Mes préférées sont : Trois semaines en août de Christine Jean, itinéraire bis Cécile Poullain, une simple cabane de Dominique Koun. Une lecture sympathique pour le livre en lui-même, même si certaines mériteraient plus de contenu.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-nouvelles-de-l-ete-le-jour-collectif-d-auteurs-editions-du-saule-a157423428
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nadine13
  18 novembre 2018
Les nouvelles de l'été : le jour
Emma Leryo, Dominique Koun, Sam Castel, Céline Poullain,Morgane Scheinmeer, Florence Metge, Franck Dozion, Christine Jeun et Anna Walders
Après la nuit, voici des nouvelles de l'été, le jour. 9 nouvelles sur le thème du voyage en tout genre.
Dans Humdrum, la 1ère nouvelle de ce recueil, j'ai adhéré complètement au ressenti de cette maman, mais je n'ai pas eu le courage de réagir comme elle.
Une simple cabane :
Quand des enfants qui ont perdu leur maman bien trop tôt et qui découvrent lors de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, des morceaux de souvenirs de l'enfance de leur mère... Je me suis régalée avec cette nouvelle !
Puis suit, Voyages de noces entre amis, Itinaire bis, des vacances étonnantes, un été indien, retour aux sources, 3 semaines en août, Vichy été 1853.
Des départs, des voyages en tout genre, certains sont ordinaires que ce soit en famille, un séjour en cure, un accident, autant de dépaysement que ce soit en France, à l'étranger, avec des souvenirs, dans l'au-delà etc...
Je suis sûre et certaine que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces nouvelles.
Un bon moment de détente et d'évasion.
À découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Giraud_mmGiraud_mm   12 novembre 2018
- ... mais pourquoi vous voulez monter sur cet arbre ?
- Ben pour aller la voir ! lui rétorqua Jules.
- Aller voir qui ?
Jules et Julie se regardèrent de nouveau, puis regardèrent l'arbre.
- Qui ? Mais il n'y a personne dans l'arbre ! Julie semblait surprise par la réponse de sa soeur.
- Mais tu viens de dire que vous vouliez aller la voir ?
Un grand sourire apparut alors sur les visages des deux enfants.
- La cabane ! C'est la cabane qu'on veut aller voir, déclara alors Jules à sa grande soeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 décembre 2018
— En me promenant, je cherchais des insectes sur les troncs et je suis tombé sur cet arbre gigantesque. C’est un chêne qui doit avoir des centaines d’années. Et en l’admirant, j’ai rapidement vu qu’il y avait quelque chose de bizarre dans les branches. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une vieille cabane en bois, j’ai essayé d’escalader le tronc, mais je n’ai pas réussi.
Jules parlait de plus en plus vite, il semblait revivre la scène de la découverte.
— J’ai voulu aller chercher une échelle, mais elle était trop lourde pour moi tout seul, alors j’ai demandé à Julie de m’aider.
— Et pourquoi pas à moi ?
— Ben… toi... la nature… c’est pas trop ton truc. Depuis que nous sommes arrivés, t’es restée tout le temps dans ta chambre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 décembre 2018
— Si tu avais été avec nous, comme tu dis, ça ne serait pas arrivé. Tu aurais pu l’emmener à temps faire pipi.

— Je sais pas où c’est.

Je souffle bruyamment. J’étriperai ma fille plus tard. En attendant, je voudrais bien que mon mari termine de remplir le constat pour que nous puissions rejoindre le mobil-home, ou je sens que je vais hurler. Tiens, mais qui voilà ? Le bel Estéban nous honore de sa présence ! Il s’installe à côté de sa sœur, hilare.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszsgabrielleviszs   31 décembre 2018
Je pourrais presque sentir l’odeur du repas qui doit embaumer leur cuisine. Je suis également avec Cécile. J’assiste à son inquiétude de ne pas avoir déjà reçu le SMS indiquant que je suis bien arrivée. Je perçois tout ce qui se passe à l’instant présent. Partout où je souhaite aller. Je distingue la mer. Je perçois par-dessus l’océan. Il me suffit de penser à un endroit ou à une personne et instantanément, je vois ce qui se passe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : vacancesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre