EAN : 9791035205638
Editions Thierry Magnier (14/09/2022)
4.14/5   7 notes
Hop, hop, hop...
Grenouille aimerait se balader tranquillement dans la forêt, mais tous ceux qu'elle rencontre veulent l'attraper. Saute, Grenouille !
Que lire après Saute grenouilleVoir plus
Très jolie découverte que ce "Saute Grenouille" ! Dans cet album très coloré, nous suivons la périlleuse promenade d'une grenouille. En chemin, elle croise en effet plusieurs animaux qui aimeraient bien la croquer. Heureusement, en un bond elle leur échappe.

Le texte est succinct mais particulièrement efficace. Ce dernier propose une alternance entre la répétition d'un verbe d'action (par exemple, "saute, saute, saute") et des bruitages ("plouf", "splash"). Ce choix apporte beaucoup de rythme à l'histoire. Quant aux illustrations, elles possèdent une jolie texture et des couleurs à la fois vives et douces qui sont très agréables à regarder. Un album qui devrait plaire aux enfants, ne serait-ce que pour la représentation qu'il propose de nombreux animaux.
Album d'aventure et d'action pure pour les tout-petits !

Le texte simple, la répétition des verbes et onomatopées donne toute sa force à l'action et à l'image. J'ai hâte de le lire en séance de bébés lecteurs, on va s'éclater !
Cette grenouille qui tente à chaque page d'échapper à ses prédateurs est vraiment mignonne et expressive, le groupe de grenouilles qui font la fête est à croquer, et c'est vraiment réjouissant de la voir enfin en sécurité parmi les siens, au point qu'elle arrive a s'endormir ! Illus au top aussi. Initiation à la BD avec certaines pages qui sont découpées en max trois cases. Un album avec une petite aventure et une fin totalement rassurante comme on les aime pour les petits. Idéal pour l'heure du coucher.
Anna Walker (Au fil des jours, Non non non les dragons ça n'existe pas !) change un peu son style dans cet album à l'adresse des tout-petits.
Les illustrations sont pleine page et son trait plus vif. Cela convient parfaitement à l'histoire où l'on suit la balade d'une grenouille qui manque de se faire manger toutes les deux pages ! le texte fonctionne avec des verbes répétés et des onomatopées, parfait pour les plus jeunes. Par contre, je trouve que certaines illustrations sont difficiles à lire et à comprendre car l'action s'y enchaîne comme les cases d'une bd sans que celle-ci soient vraiment identifiables pour les plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr
Cet album a un succès fou chez ma fille.
Le format aide à l'immersion et les couleurs sont vives.
On suit la petite grenouille dans ses aventures et surtout on la voit échapper à ses nombreux prédateurs toujours en légèreté et petits bonds.
Un livre qu'elle peut lire toute seule ou avec nous.

Tomber, tomber, tomber... PLOUF !
Nager, nager, nager... SPLASH !