AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christiane Guillois (Traducteur)
EAN : 9782852081314
139 pages
Terrain vague (13/11/1990)
3/5   2 notes
Résumé :
Un jeune garçon part avec sa douce jument Rossinante à la rencontre des personnages fictifs qu'il a aimés : Lucy Gray - Jane Eyre et Mr Rochester, - Dianème, Electra et Anthéa - Bottom - Le Prince Ennui et la Belle au Bois Dormant - Yahoo - les habitués de la Foire aux Vanités : Messieurs Superstition, Obstiné, Menteur, Méfiant, Athée - le Fantôme de la Belle Dame sans Merci - le Docteur Sans Nom de Macbeth - Annabel Lee et Cryséide.
Que lire après Henry BrockenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un livre qui m'attendait sur mes étagères depuis un certain nombre d'années. Acheté au hasard à la librairie Galerie de la Sorbonne à Paris (qu'est-ce que j'ai pu faire comme belles découvertes chez eux...), je me suis décidée à le lire il y a quelques semaines parce que je suis (toujours) dans ma période Jane Eyre.

Je ne sais pas grand-chose de cet écrivain anglais si ce n'est qu'il écrivit des oeuvres pour les enfants, des poèmes, des nouvelles et romans teintés de fantastique. Ce roman est apparemment épuisé en Français (non, sans blague ?), il faut donc se rabattre sur la version originale.

Ce jeune homme qui décide de partir avec sa jument au tout début de ce roman est un grand lecteur. Son voyage débute instantanément dans des contrées mystérieuses où il croise des personnages de livres.

Walter de la Mare a choisi de faire quelques haltes chez Shakespeare, Wordsworth, Keats, Chaucer, Charlotte Bronte, Herrick, Jonathan Swift, Edgar Allan Poe et Shelley. J'ai découvert pour ma part Lucy Gray, tragique héroïne d'un poème de Wordsworth, dont l'histoire m'était vaguement familière.

Je n'ai pas lu le texte original, juste des extraits, mais la traduction de Christiane Guillois est superbe, le texte est empreint de poésie, les descriptions sont magnifiques. C'est un périple mélancolique et nostalgique que le lecteur fera pour peu qu'il soit, comme l'écrivain, épris de littérature, et doté d'un tempérament de poète. Un peu de mystère, de fantaisie saupoudrent ce délicieux roman, inclassable, qui devrait plaire à ceux que leurs livres préférés habitent, encore et toujours. Loin d'être un livre-hommage à cette littérature, un peu aride ou impersonnel, Henry Brocken est une porte ouverte sur un monde que l'on crée en parallèle de nos vies, né de nos lectures, enrichi de nos songes et de nos désirs. Un livre qu'il serait impossible d'écrire et de publier aujourd'hui, raison de plus pour redécouvrir Walter de la Mare.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Quel étrange voyage en effet, répondit-elle. Mais je crains d'être bien incapable de vous orienter. Je ne me suis jamais aventurée au-delà des bois, de peur... eh bien... de ne plus pouvoir revenir ! Vous devez être las et affamé. Feriez-vous quelques pas jusqu'à un banc de pierre ? Mon nom est Rochester, Jane Rochester.
Son regard fouilla rapidement les arbustes de houx avec un soupir qui fut presque un rire... "Vous savez, Jane Eyre".
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}