Emily C.Martin (Autre)Patrick Marcel (Traducteur)
EAN : 9782901207016
Callidor (08/04/2022)
4.09/5   22 notes
Sur la lointaine Mercure, les trompettes de la guerre viennent de retentir, les tambours de chanter le fracas des armes et les épées de se parer de leur manteau de pourpre. L'honneur des Démons a été foulé aux pieds par le roi de Sorcerie et, pour laver l'affront, le seigneur Juss et ses alliés s'apprêtent à livrer un combat épique. Leur périple les conduira à travers forêts et déserts, mers et marais, au coeur des fabuleuses contrées de la terre du milieu, depuis l... >Voir plus
Que lire après Le serpent Ouroboros - IntégraleVoir plus
L'ouvrage se présente sous la forme d'un gros pavé, dans cette fameuse collection ayant pour but de faire (re)découvrir un livre 100 ans après sa sortie originale. le livre est particulièrement beau et soigné au niveau de l'édition, avec du papier très dense, des illustrations, une magnifique couverture noir et blanc rehaussée de dorures du plus bel effet. Derrière deux rabats en page 2 et en 3ème de couverture se cachent la carte du monde et la carte de la Démonie, cartes qui seront particulièrement utiles pour suivre les pérégrinations des personnages. L'ouvrage aurait été encore plus mythique avec une couverture en dur, mais je pinaille.

L'histoire nous plonge très vite dans un monde médiéval fantastique, dominé par la nation de Sorcerie, qui a conquis ou asservi tout ce que l'on trouve sur cette terre, exceptée la Démonie, terre de guerriers légendaires qui veulent rester indépendant. le roi Goricé XI joue donc l'annexion de la Démonie lors d'un duel contre Goldry Bluszco, un redoutable combattant démon… et perd, à la fois le duel, la vie, et donc sa domination sur un grand territoire. Les démons rentrent chez eux, mais le roi Goricé XII, successeur automatique et mauvais perdant, utilise une vile magie pour déclencher une tempête sur la mer, brisant les démons, et exilant Goldry Bluszco quelque part perdu dans le temps et dans l'espace. Afin de se venger de la Sorcerie, les démons tentent d'attaquer par surprise Carcé, capitale de Sorcerie, avant d'être battus et emprisonnés. C'est le point de départ déjà assez dense d'une succession d'aventures, rencontres et batailles qui vont surtout permettre de suivre les agissements des démons, en particulier messires Juss, roi de Démonie et frère Goldry Bluszco, et de Brandoch Daha, ami de Juss et guerrier redoutable.

Autant le dire de suite, les démons, habitants de Démonie, sont tout autant des humains que les kobolds, qui vient en Koboldie, ou les gobelins en Gobelinie ! Et la Sorcerie n'est pas peuplée de sorciers au sens premier du terme. le monde possède bien quelques créatures fantastiques, goules, manticores, mais elles sont très rares, et il s'agit surtout d'humains qui se tapent dessus. En jeu de rôle, on parlerait plutôt d'un univers « low fantasy », la magie ayant une place très limitée. Par contre, l'ouvrage est centré sur la destinée d'un certain nombre de personnages très puissants, qui survivent à moultes batailles. Dans les deux camps on suit les agissements de héros véritables, la plupart très chevaleresques (genre famille Stark dans Game of throne) et très peu d'intrigants. C'est plutôt manichéen, même si côté Sorcerie certains méchants se distinguent par leur sens de l'honneur et du devoir envers leur souverain. Leur mort est presque aussi émouvante que celle des « gentils » démons.

Les personnages sont haut en couleurs, et représentent les archétypes de tout ce qui existera en fantasy avant le milieu des années 90 : les héros hommes sont forts, dans de belles armures, avec des armes légendaires. Les femmes sont toutes magnifiques (enfin pour les 3 ou 4 bien décrites), fidèles ou intrigantes (pas trop de nuances dans ce livre). Les batailles sont toutes de niveau 50, comprendre batailles de masse avec quasi annihilation d'une des armées en présence à chaque fois, au point que l'on finit par se demander d'où sortent les combattants de la prochaine bataille. La plupart sont assez visuelles, certaines racontées par un messager, d'autres sont suivies par une caméra survolant l'ensemble des combats. C'est très varié, et la demi-douzaine de grosses bastons du livre arrive à se renouveler, même si au bout d'un moment cela devient prévisible : démonie 1-0 sorcerie est forcément suivie de démonie 1-1 sorcerie…

On trouve plusieurs procédés narratifs qui semblent assez datés, mais qui fonctionnent encore plus ou moins bien avec notre oeil de lecteur de 2022 : des alternances de descriptions longues et de dialogues, des descriptions jusqu'au détail de l'éclat de tel bijou de telle parure de l'ornement de tel héros jusqu'à plus soif, des passages en vers, des récits racontés en vieux français (j'ai trouvé cela particulièrement difficile à suivre), des chansons. Tout un tas d'éléments que l'on retrouvera quelques années plus tard chez Tolkien en fait. Gros point noir pour moi par contre, on trouve au début de chaque chapitre un résumé de ce qui va suivre, amateur de spoiler vous allez adorer…

J'ai trouvé la diversité géographique assez moyenne, mais je me suis régalé avec les nombreuses descriptions de montagnes, glaciers, et autre pics qui jalonnent les aventures de messire Juss et de Brandoch Daha. La démonie est aussi géographiquement très complexe, mais la carte de fin de livre ne rend pas cette complexité et c'est dommage, de nombreux noms étant cités que l'on ne trouve pas dessus.

Ce livre nous conte donc une épopée, une aventure de fantasy variée, dans un monde un peu trop manichéen mais assez crédible. L'ouvrage fait la part belle aux héros de deux camps qui s'affrontent dans des batailles titanesques, ou qui s'engagent dans des quêtes à la limite du possible. Un ouvrage à l'écriture un peu old school (le livre a quand même 100 ans !!) qui se révèle très agréable si on laisse de côté certaines longueurs, essentiellement dans les descriptions. Aussi intéressant donc pour son côté précurseur en fantasy que pour l'histoire en elle-même.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, je suis très contente de ne pas avoir abandonné. C'est un livre unique : une fantasy de 1922 qui a inspiré les plus grands auteurs de fantasy. Il est difficile d'accès parce que nous ne sommes pas habitués à cette manière de raconter des histoires et il faut le lire parce que nous ne sommes pas habitués à cette manière de raconter les histoires. Pourquoi se contenter de livres qui se ressemblent ? Celui-ci ne ressemble à aucun de ce que j'ai lu. Est-ce que je l'ai aimé ? Je ne sais pas. Est-ce que c'est important ? Je ne crois pas. Il n'est pas classable, c'est ce qui le rend amusant.
Je n'avais jamais lu de livre avec un tel style d'écriture. La précision et l'importance des descriptions le placent effectivement dans un style joliment désuet. Les déclamations des personnages résonnent comme des pièces de théâtre de nos classiques de littérature. Les métaphores sont tellement belles et pertinentes que le livre se hérisse de post-it dans ma main. le vocabulaire est une redécouverte rafraichissante. Les héros auraient pu siéger en Grèce antique mais là commence le voyage, c'est un nouveau monde.
Un monde unique, inventé au balbutiement de la fantasy comme genre littéraire assumé, où peut être que j'aménage un peu l'Histoire pour mieux comprendre la démarche. J'aime que sorcier, démon, gobelin et lutin peuplent cet univers. J'aime encore plus qu'ils habitent simplement en Sorcerie, Démonie, Gobelinie ou Lutinie, évoquant une simplicité de conte pour enfant. Et comme pour les contes pour enfant, il y a des leçons, des philosophies et des sens à tout y compris dans les épreuves et dans les interventions divines ou magiques.
J'aime aussi le temps de ce récit, ce qui me manque un peu dans les livres d'aujourd'hui, c'est de prendre son temps. Et oui, par moment, c'est moins dynamique, moins actif, on ne prend pas de shoot d'endorphine à chaque page et il y a des descriptions. du coup, les ambiances se créent, l'attention aux mots et aux tournures est accrue, et le parallèle entre l'état d'esprit du lecteur et des personnages est plus cohérent, sans tomber non plus dans la contemplation végétative. Il y a notamment tout un passage où les héros mènent une deuxième fois une épreuve qui a échoué dans la dernière ligne droite la première fois, les retardant ainsi de plusieurs mois. J'apprécie la progression d'une quête qui n'en devient que plus glorieuse dans l'épreuve du temps pour eux comme pour nous.
En clôturant cet ouvrage, le dernier chapitre me rappelle l'approche du premier chapitre et les intentions de l'auteur me font réfléchir. Sans divulguer le fond, ces deux parties montrent une volonté de l'auteur toute particulière de soigner son oeuvre de la première à la dernière ligne. le chemin choisi est tarabiscoté, si le sens peut en être multiple, c'est un choix loin d'être anodin.
Est-il besoin de le préciser ? un atout non négligeable de cette édition 2022, le livre est beau, de la couverture aux illustrations en passant par la mise en page et la typographie.
Et voilà, un livre qui vous incite à écrire et à parler et pourquoi pas à vivre avec un peu plus d'emphase.
J'ai bien aimé la plume très personnelle de ce roman étrange entre le rêve, le conte, le roman médiéval, le récit d'aventure à la Jules Verne avec ses quêtes impossibles taillées pour des héros extraordinaires, dans un univers imaginaire qui en fait un roman de fantasy. J'ai trouvé que la fin donne du relief au titre. J'ai par contre regretté des petites choses non expliquées, comme par exemple Crachefeu que l'on quitte pourchassé et que l'on retrouve en Démonie comme si de rien, sans explications de comment il est arrivé là.

Je pense que le roman ne plaira pas à tout le monde ; il faut déjà aimer les styles particuliers : celui-là est précis et poétique à la fois, sans en devenir lourds. Personnellement, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..

critiques presse (1)
Syfantasy
21 juin 2022
Les dorures sont d’une finesse que je n’ai jamais vu sur aucun roman toute littérature confondue. Tandis que les illustrations en noir et blanc omniprésentes au fil de notre lecture du roman sont grandioses et épiques, comme on en attend d’une telle œuvre.
- Vers l'est, déclara Mivarsh, tous les chemins mènent à la Moruna. Nul n'y peut aller sans périr.
Mais ils rirent et lui répondirent :
- N'assigne point à notre puissance de trop étroites limites, aimable Mivarsh, en la restreignant à tes capacités. Sache que notre voyage est une affaire entendue et qu'il est fixé par des clous de diamant au mur de la nécessité inévitable.

Chapitre X : Les marais de la Moruna.
- Observe bien, je te prie, ce grand seigneur de Sorcerie. Combien de doigts sincères possède un Sorcier à sa main gauche ?
- Autant qu'à sa droite, répondit Crachefeu.
- Fort bien. Et combien sur les deux ?
- Deux de moins qu'une paire, car ce sont des capons hypocrites jusqu'au bout des doigts.

Chapitre XI
Ne manquez point, chacun autant que êtes, avant de vous lancer en quelque entreprise, de vous aviser de mon conseil. "Nu est le dos que ne protège aucun frère."
Sur les bancs bordant l’enceinte siégeaient les sires de Sorcerie, la mine maussade, car en eux le vin avait cessé de vivre.
Toute chance l’a quitté et c’est à présent un homme qui, s’il tombait sur le dos, se briserait le nez.