AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 64 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir de se plonger dans la suite attendue du roman "les dernières heures" et de retrouver en exergue les plans permettant de visualiser les lieux dans lesquels se déroulent l'intrigue ainsi que la liste détaillée des personnages avec un résumé de leur parcours.
Le lecteur qui aura laissé passer un peu de temps entre la lecture de chaque volume ne sera pas perdu et sa mémoire sera rafraîchie afin de lui permettre de replonger d'emblée dans le fil de l'histoire.
Et bien sûr on n'est pas déçu car des aventures, il y en a, ainsi que des rebondissements qui relancent l'intérêt . Les personnages évoluent, d'une façon qui ne m'a pas paru toujours parfaitement convaincante mais qui a incontestablement permis au récit de trouver un second souffle.
Alors que la peste noire décime la population paysanne et prive les maîtres de la main d'oeuvre qui permettait l'exploitation des domaines agricoles, comment retrouver la prospérité et faire repartir les affaires ? le monde d'après appartiendra à ceux qui ont su saisir leur chance et ont fait preuve d'audace et de détermination. le serf bâtard Thadeus est bien sûr de ceux-là et on ne peut que se réjouir de voir sa vaillance récompensée.
Dans ce deuxième volume, les trahisons se poursuivent mais l'esprit de vengeance semble singulièrement absent pour une époque violente où le délitement du pouvoir central était susceptible de laisser libre cours aux instincts les plus primaires.
Le message évangélique toujours véhiculé par la parfaite Lady Anne parait avoir trouvé un écho singulier auprès de ses gens. le pardon est accordé avec une bienveillance qui laisse pantois et même les pires des hommes ont droit à une seconde chance.
Dois-je oser avouer que ce n'est pas le choix que j'aurais fait et que ma férocité aurait été à la hauteur des torts infligés ?
Mais finalement la tolérance et le pardon se montrent plus efficaces que la force et la colère pour régler les conflits sur le long terme. Un message pacifique à méditer !
Et malgré ces remarques , le roman est vraiment bon et a su éviter l'écueil de la mièvrerie. Donc sa lecture est à recommander à la suite du premier volume.
Commenter  J’apprécie          63
Je pourrai quasiment faire un copier-coller de ma chronique des Dernières Heures pour vous causer de sa suite, Au Tournant de Minuit ; on retrouve en effet les mêmes défauts et les mêmes qualités dans les deux romans.

Sans surprise on retrouve de nombreux personnages déjà croisés dans Les Dernières Heures, à commencer par les habitants de Develish (qu'ils soient restés au domaine ou qu'ils parcourent le Comté). Fort heureusement nous serons aussi amenés à faire de nouvelles rencontres, notamment quant Thaddeus et les siens aborderont Blandeforde (le bourg du seigneur du Comté).

Premier constat un peu amer, on retrouve le même manichéisme poussé à l'extrême dans les personnages. Pas de demi-mesure dans les personnalités, c'est tout blanc ou tout noir, les nuances de gris, connais pas. Et quand une personnalité évolue (vers le bien cela va de soi) le changement se fait quasiment d'une seule traite, un virage à 180° sans que l'on comprenne vraiment le pourquoi du comment de la chose (sinon par une explication des plus succincte).

La survie à Develish étant désormais une affaire qui roule, l'intrigue se concentre davantage sur les voyages de Thaddeus et de ses compagnons qui prennent conscience de l'étendue de l'épidémie. Il faut attendre la seconde partie du roman et l'arrivée à Blandeforde pour que l'intrigue prenne véritablement son envol.

Là encore même constat que lors de la lecture des Dernières Heures, l'intrigue est relativement linéaire et ne réserve pas de grande surprise au lecteur. À aucun moment on ne doute d'un dénouement positif, quelle que soit la situation dans laquelle se retrouvent les personnages.

Face à de telles critiques vous pourriez vous attendre à ce que descende le bouquin en flèche mais que nenni, Minette Walters sait y faire pour que ces défauts soient relégués au second plan. L'intrigue reste globalement bien construite et addictive, on se surprend à vouloir connaître le fin mot de l'histoire… même si parfois on râle u peu, on continue de dévorer les chapitres les uns à la suite des autres.

En fait je serai tenté de dire que c'est le type de bouquin idéal pour aborder un genre (le roman historique) pour lequel le lecteur ne ressent pas d'affinités particulières. Une approche simplifiée (pour ne pas dire simpliste) qui permet de sa familiariser avec le genre… et pourquoi pas d'y prendre goût.

Certes les amateurs de Ken Follet et consorts lèveront plus d'une fois les yeux au ciel devant une telle vulgarisation de l'Histoire ; aussi je les invite à passer leur chemin plutôt que de perdre leur temps.

Je ne sais pas si une suite est prévue, en ‘état je serai tenté de dire qu'elle ne s'impose pas. À l'issue de ce second opus nous avons toutes les clés en main pour imaginer la suite des événements (d'autant que l'auteure nous la suggère fortement).

Les mêmes causes produisant les mêmes effets ma conclusion sera la même que pour Les Dernières Heures, une lecture agréable malgré de grosses faiblesses narratives.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Tournant de Minuit ?
"J'avais dévoré le premier tome, Les Dernières Heures, j'avais donc vraiment hâte d'avoir enfin cette suite entre les mains, même s'il y est sujet de pandémie et que notre situation a légèrement changé depuis..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La peste semble décroître mais nul ne sait s'il peut à nouveau reprendre le cours de sa vie et la famine, elle, guette toujours, comme les personnes malveillantes qui ne veulent pas accepter qu'une femme et un serf puissent en savoir plus qu'eux..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Pour ce qui est de lire ce roman en pleine pandémie, à part me répéter sans cesse 'si seulement nous avions fait ça' et 'si seulement nous avions eu une Lady Anne pour nous gouverner', ça n'a pas changé grand chose. J'ai grandement apprécié que l'auteur prenne le temps de restituer les personnages et nous rappellent les évènements principaux du tome précédent et après ça, j'étais prête à replonger la tête la première. Il ne m'a d'ailleurs fallu que quelques pages pour être de nouveau accrochée et anxieuse de ce qui allait bien pouvoir arriver aux uns et aux autres. C'est vraiment un roman dont on tourne les pages avec facilité. Malheureusement, ce qui aurait dû être le dénouement se joue et s'étale sur des pages et des pages. On part un peu dans tous les sens, on perd pas mal en cohérence d'ailleurs au milieu de toutes ces manigances et on finit par avoir hâte que l'auteur en vienne au fait."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je regrette bien sûr un peu que les deux cent dernières pages traînent en longueur mais je ne regrette pas pour autant d'avoir découvert cet univers et ses personnages, avec une héroïne intelligente et d'une grande sagesse."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par la suite des aventures de Thaddeus Thurkell et de Lady Anne.
Pas du tout sûre des références historiques, tout me semble cousu de fil blanc, et les personnages sont caricaturés à l'extrême.
Ce roman, qui m'a semblé très très long, peut, à la rigueur, faire penser à un roman de cape et d'épée de niveau moyen.
Le premier tome ne m'avait pas emballée outre mesure, mais le deuxième ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Retour en 1348, en pleine épidémie de peste. A la fin du premier tome nous avions laissé Thurkell et 5 jeunes garçons sur les routes du Dorseteshire en quête de nourriture et de survivants. Nous les retrouvons alors qu'ils regagnent le village, mais l'avenir n'est pas assuré pour autant et bien d'autres épreuves attendent les habitants de Develish.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ensemble des personnages du tome 1 des plus antipathiques aux plus altruistes ! Mais j'ai trouvé que leurs évolutions avaient tendance à les rendre un peu plus manichéens et lisses alors que j'espérais un peu plus de complexité !

Le rythme de ce second tome est très haletant et plein de suspens un peu à la manière d'un thriller. Même si cela s'essouffle sur la fin avec un procès bien trop long, alambiqué et à l'issue un peu trop « happy end » ! Ce bémol fait que j'ai trouvé ce second tome un peu moins bien réussi que le 1er. Malgré cela, j'ai envie de découvrir les policiers écrits par cette autrice !
Commenter  J’apprécie          20
Je l'attendais avec impatience et, si la lecture était un vrai plaisir (j'aime décidément beaucoup l'écriture de Minette Walters et son style), je l'ai trouvé bien en dessous du premier tome.

On retrouve nos personnages phares et leurs liens. Les évolutions aussi. On retrouve l'ambiance. Develish. On retrouve les aventures, le mal et le froid. Les voyages. Et il m'a plu de retrouver mes chouchous là où on les avaient laissé. de même que d'en découvrir de nouveaux !

Je me suis vraiment attachée à toute la clique et pourtant...

J'ai été déçue à certains moments. A certains choix de l'autrice. Notamment à la non mort d'un personnage secondaire. Oui, la non mort. Parce que j'ai chialé ma race en pensant QUE. Que j'ai espéré QUE. Et que cet espoir s'est réalisé. Parce qu'avec lui, je me suis rendue compte que tout se terminerait bien, beaucoup trop bien. Cette espèce de « rejet » pour les risques m'a fait me rendre compte qu'il n'y aurait plus de suspens ou de peur et ça s'est confirmé à la suite et fin de la lecture. Là où, à la fin, j'aurais dû serrer les mains et murmurer « Pourvu que ça passe ! », j'étais détendue au possible en me disant juste « Ca passera, mais comment ? »

Donc voilà.
Une légère déception pour ce final, même si j'ai adoré l'évolution de certains personnages et que je n'aurais pu faire sans découvrir la suite de « Les Dernières Heures ». Eleanor par exemple ou le prêtre (encore que). J'aurais également voulu lire les retrouvailles, mais bon ! Ou avoir un « A few years later » pourquoi pas, mais toutes les bonnes choses (malgré tout) ont une fin (et si la suite devait s'avérer en dessous en prime, autant s'arrêter là!)
Commenter  J’apprécie          00
Aaah le Covid...
EH NON C'ÉTAIT LA PESTE !! xD
Bienvenue dans « Au tournant de minuit », suite des « Dernières Heures » de Minette Walters !
Où après le confinement, il est temps de sortir de la ville...

« Les Dernières Heures » fait partie des romans dont je me souvenais parfaitement même après 1 an, ça prouve que j'ai adoré !
Et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome de conclusion... Mais un peu moins !

Ce roman prend son temps, et autant le dire : j'adore ça ! On a des phases de longs dialogues, super vivantes grâce aux personnages, on a des phases de découvertes d'environnements, et c'est tellement désolé par la peste que c'est prenant, bref le roman prend son temps pour poser son ambiance et son intrigue, c'est top !

Comparé au premier tome, ici on a davantage de combats physiques, souvent entre survivants de la peste, sans perdre en combats rhétoriques et d'arguments de Lady Anne. Et c'est super intéressant d'avoir les deux, ça évolue par rapport au T1 !
On continue également la thématique des questions de conditions sociales, plus poussées ici grâce à la sortie de la ville et la rencontre d'autres survivants.

Le seul point qui m'a gênée, c'est les ellipses...
Oui, le roman prend son temps, mais il fait quelques ellipses de plusieurs jours, et le problème que ça crée, c'est que les buts des personnages ne sont plus explicites ! Ils avancent et on ne sait plus pourquoi au bout d'un moment. Il faut le comprendre à demi-mots dans d'autres discussions.

En bref ! C'était une très cool conclusion à « la peste chez les rosbifs » xD
J'ai beaucoup aimé cette duologie qui prend le temps de suivre une ville ainsi que les ambitions de ses personnages pendant l'épidémie, j'ai adoré ou détesté ces derniers, j'ai eu sacrément peur pour eux des fois xD
Je vous la conseille si vous aimez les romans sur la peste, et surtout qui prennent le temps de s'étendre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La disparue de Colliton park" de nom de Minette Walters.

Quel est le prénom de Miss Gardener ?

Henry
George
Andrew

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Colliton Park de Minette WaltersCréer un quiz sur ce livre

{* *}