J'avoue qu'avant ce livre je ne m'intéressais pas particulièrement à la Fantasy et grâce à Morwenna de Jo Walton, le virus m'a atteint.
Morwenna est une ado de quinze ans scolarisée qui a des difficultés à se faire des amis. Par contre son réconfort se trouve dans les livres et surtout dans la science fiction d'autant qu'elle a des pouvoirs magiques.
Elle rejoint un club de lecture qui lui permet de partager son goût pour l'imaginaire.
Cette jeune fille qui voit des fées combattra sa mère sorcière qui lui en veut d'être en vie.
J'ai trouvé Morwenna un tantinet arrogante intellectuellement mais bien seule aussi , souvent le sort des magicienne.
Un journal qui rend hommage à la SF en énumérant beaucoup de titres que j'ignorais.
Je suis ressortie de ma lecture enthousiaste de pouvoir me plonger dans d'autres mondes.
Doux roman, plein de magie et de fantasy. Comment les littératures de l'imaginaire peuvent-elles nous aider à passer à travers de grandes difficultés? Une masse de références à la SF et à la Fantasy, une liste de titres que je garde précieusement. Seul défaut: je m'attendais peut-être trop à lire une oeuvre aussi grande que Mes Vrais Enfants.
Je me souvenais d'avoir lu surtout de bons retours sur Morwenna et j'ai donc profité d'une séance de dédicace pour l'acheter mais, suite à cela, quelques personnes m'ont mise en garde : soit on aime, soit on n'accroche pas du tout à ce roman. Je me suis donc demandée si je n'allais pas regretter cet achat.
1979. Morwenna est une adolescente de quinze ans qui est envoyée en pensionnat par son père et ses tantes. On apprend qu'elle a laissé derrière elle sa soeur jumelle et leur folle de mère. Tout cela est au début très obscur mais les choses vont se dévoiler au fil des pages.
Le roman se présente sous la forme d'un journal intime. La jeune Morwenna nous parle de sa famille, de ses cours et de ses camarades, mais elle nous parle surtout de sa passion : lire des romans de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Autant le dire tout de suite, il y a énormément de références, que ce soit à des oeuvres très connues comme d'autres plus obscures et, de ce que j'en sais, ça ne plaît pas à tout le monde pour diverses raisons (on s'y perd avec ce trop-plein de références, ça coupe le récit…). Pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec cela – peut-être parce que j'étais déjà au courant qu'il y en avait beaucoup ? – et j'étais même contente de découvrir des auteur·rices, de voir que j'en connaissais déjà (sans forcément avoir lu ne serait-ce qu'un seul de leurs livres, ce qui me pousse encore plus à les découvrir). En fait, toute cette partie sur la lecture, c'est certes abondamment référencé, mais c'est surtout une ode à la lecture, aux romans de SFFF, aux prêts entre bibliothèques (merveilleuse idée, en effet) et à la critique (qu'elle soit bonne ou mauvaise) puisque notre héroïne en est adepte. Cette partie de Morwenna occupe effectivement pas mal de place dans le récit ; la jeune femme a peu de loisirs et son moyen de s'occuper et de s'évader, c'est grâce à la lecture.
Morwenna est une héroïne un peu étrange dans le sens où, quand elle décrit ses journées, je me suis souvent demandée ce qui était vrai ou faux, quelle était la part d'imagination et de fiction qu'elle glissait dans les lignes de son journal intime. À dire vrai, je me suis demandée jusqu'à quel point ce roman pouvait être autobiographique, Morwenna étant alors un double de Jo Walton.
Il y a, dans ce livre, un certain nombre de personnages et, excepté le père pour lequel je reste très mitigée, je les ai beaucoup appréciés, que ce soit les bibliothécaires et leurs attentions, les membres du club de lecture, même si certains ne sont finalement pas très présents ; et il y a la présence constante non seulement de la mère et de la soeur de Morwenna – une présence plutôt sombre -, mais aussi celle des fées qui s'avère assez lumineuse, ce qui crée un bon équilibre. Ces créatures font parties des choses pour lesquelles je me suis longtemps interrogée sur leur présence réelle ou fictive dans l'histoire, jusqu'au moment où je me suis dit que, peu importe, je n'avais qu'à vivre la magie aux côté de l'héroïne de Walton. Cette magie, elle opère un certain charme dans le roman, elle en imprègne chaque page et, pourtant, elle ne nous étouffe pas.
Enfin, l'écriture. J'ai adhéré. Certes, c'est un journal intime et c'est donc un ton peu littéraire, plus franc, sans circonvolutions, mais cela n'en reste pas moins agréable à lire et l'écriture couplée au texte donne un récit addictif alors qu'il ne se passe pas tant que ça de choses (ça reste le journal intime d'une ado qui parle aux fées et lit des romans ; il n'y a pas de grande quête pleine d'aventures).

Morwenna est un roman qui transfigure les genres, que ce soit le fantastique, la littérature jeunesse, le folklore gallois, la biographie voire l'autobiographie… Par le biais de l'histoire d'une adolescente, Jo Walton nous offre une superbe déclaration d'amour aux livres et aux bibliothèques. C'est juste merveilleux et on en ressort en se disant que, nous aussi, nous verrons prochainement des fées (et avec plein d'envies de lectures!).
Lien : https://malecturotheque.word..
Au bout d'une centaine de pages j'ai failli arrêter. Puis j'ai continué, le livre ayant reçu plusieurs prix je me suis dit qu'il fallait que je continue un peu. Et fur et à mesure j'ai fini par m'attacher à Morwenna, je suis donc resté jusqu'à la fin du voyage qui fut sympathique.
J'ai eu du mal au début principalement à cause du style "journal intime d'une ado". Nécessaire pour la cohérence du livre, mais en venant juste de lire Les Furtifs de Damasio, le saut était trop grand.
En tout cas j'en ai profité pour noter plein de références de SF. du coup j'attaque un Heinlein ^^
J'étais pourtant prévenue… mais ce roman n'est décidément pas ce qu'il semblait être !

Nous lisons le journal intime de Morwenna, en 1979, passionnée de littérature SF. On découvre très vite que sa jumelle est morte récemment lors d'un accident où elle a elle-même récolté le bonheur de marcher avec une canne. A 15 ans, la vie de Morwenna est donc loin d'être rose. Ajoutez à cela qu'elle voit les fées et pratique même un peu de magie elle-même, vous avez une idée du contenu de son journal intime.

La grande qualité de ce roman, c'est son atmosphère : une ambiance sépia dans l'Angleterre des années 70, un pensionnat pour jeunes filles, un refuge dans la bibliothèque ou un salon de thé, la nature environnante et le mystère qui entoure sa vision de la magie… Là réside tout le charme du livre.

En parallèle, la manière de voir la magie dans notre monde m'a beaucoup parlé. C'est une magie « réaliste », dans le sens où l'héroïne réfléchit beaucoup sur sa capacité à influer sur la réalité et nous laisse la possibilité d'y croire ou non. Cet aspect m'a énormément plu !

Malheureusement, s'il y avait de fabuleuses idées, on a l'impression qu'on ne reste qu'à la surface des choses et c'en est très frustrant.
En suivant le quotidien de Morwenna, on lit des répétitions à longueur de temps. Si je n'ai pas été embêtée par le nombre hallucinant de titres de science-fiction qui sont cités dans ce roman et dont je n'avais (pour la grande majorité) jamais entendu parler, j'ai été un peu lassée que rien ne bouge ni n'évolue, à part vers la moitié du roman lorsqu'elle se fait de nouveaux amis.

Malgré tout ce que j'ai pu aimer dans ce roman, ça a été une déception, car je me suis ennuyée pendant une trop grande partie de ma lecture. Alors même si, en théorie, il n'y avait rien de rédhibitoire, ma lecture a été un peu laborieuse…

Je vous conseille ce roman fantastique si vous êtes à l'aise dans les histoires contemplatives et lentes. Mais aussi si vous êtes passionné.e de SF : vous serez dans votre élément !
Comment survivre sans sa soeur jumelle, exilée loin de chez soi, rejetée par les autres à cause de sa différence, et en étant en danger mortel. Mori se réfugie dans la lecture, la SF et la fantasy pour fuir son quotidien. Un livre émouvant et poétique, le journal intime d'une héroïne bouleversante par sa fragilité et en même temps si humaine. Une déclaration d'amour aux libraires et aux bibliothèques.
L'histoire d'une adolescente qui parle aux fées est le livre parfait pour l'automne ! Petit voyage au Pays-de-Galles.

Il s'agit d'un journal intime que tient Morwenna, dite Mori, on pense donc tout d'abord avoir affaire au classique récit de l'adolescente meurtrie qui reprend goût à la vie. Il y a de cela bien sûr, mais c'est aussi un hommage aux grands de science-fiction des années 70. Chaque titre que lit Morwenna est indiqué, ce qui donne naissance à une vaste bibliographie de lectures SF et une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont lu ce genre mal-aimé pendant leur adolescence. C'est aussi une belle référence aux contes du Pays-de-Galle, puisque Mori parle aux fées depuis son plus jeune âge et pratique la magie. On ne sait pas vraiment si elle voit réellement les fées, si elle ne diabolise pas sa mère à l'excès, mais c'est toujours la question du rapport de l'enfant et du merveilleux qui fait surface. Morwenna est ainsi un récit sensible et bien mené servi par une écriture captivante qui parvient aisément à nous identifier à la jeune Mori.
Lien : https://lageekosophe.com/
Ce livre m'a complètement fait voyager. Entre l'histoire de Morwenna, ses rencontres avec la magie, et toutes les références littéraires, ce livre est un vrai feu d'artifices. C'est vraiment dans un univers singulier que nous transporte Jo Walter. Mi-fantaisiste, mi-réaliste, la frontière est si mince que parfois on se demande si des fées ne se baladent pas dans notre jardin au moment de notre lecture. Au sein même de l'histoire, on ne sait pas si Morwenna s'imagine un monde de magie ou s'il est réellement là. Et, c'est dans ce doute que tout la magie de ce livre opère. Ce jeu de l'auteur m'a vraiment plu.

L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel. on se doute bien vite du dénouement et la fin est bien rapide (je serais bien restée un peu plus longtemps dans le monde de Morwenna). Mais, cet aspect ne gêne en rien le plaisir de notre lecture. L'histoire est riche: entre le quotidien à l'école de Morwenna, ses pensées sur la magie, et ses avis sur ses lectures, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. le fait que ce roman soit sous la forme d'un journal intime apporte un côté déconstruit où les pensées de Morwenna nous sont posées sur papier comme elles lui viennent en tête. C'est d'ailleurs un point qui nous rapproche de cette héroïne un peu spéciale et qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir. Les autres personnages sont beaucoup plus conventionnels mais pas moins intéressants.

Comme je le disais, ce livre fait beaucoup de références au travers des lectures de Morwenna. Des références essentiellement SF. Je n'ai lu que quelques livres et je regrette de ne pas avoir toute la culture littéraire nécessaire à comprendre ces références. Ce que je trouve dommage, c'est qu'à la fin du livre, il n'y ai pas la liste de tous les livres cités. J'avoue que quelques titres m'ont intrigué et je les lirais sûrement !

En conclusion, "Morwenna" est un livre très particulier. Il mêle une ode à la différence et le passage de l'adolescence à l'âge adulte et surtout, rend hommage à tous les lecteurs de SF. Même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une très belle lecture que je ne manquerais pas de relire lorsque mon bagage SF se sera agrandit afin d'en saisir toutes les subtilités. Je le conseille à tous les amateurs de SF qui se reconnaitront en ce livre, et à tous ceux qui n'osent pas en lire.
Lien : http://un--monde--livresque...
Un roman original bourré de références à la SF des années 70 et précédentes. Une mine d'informations, une belle histoire fantastique, un personnage principal très intéressant (bien que l'autrice accumule les clichés sur les jumeaux).
Je recommande.
Morwenna n'est pas une adolescente ordinaire. Elle a des problèmes avec ces parents, les élèves de son école et aussi avec son amoureux. Mais rien à voir avec les romans à l'eau de rose avec des éclats sentimentaux larmoyants. Bienvenue dans un univers où la nature et la magie communique avec ceux qui savent les écouter. Prêt pour un bon dans le fantastique ?

Au départ, elles étaient deux filles Phelps. Maintenant, il ne reste que Morwenna. Sa soeur jumelle est morte dans un accident de voir alors qu'elle en est ressortie vivante mais boiteuse. Cela est à cause de sa mère qui une puissante sorcière devenue folle. Elle est alors confiée à son père qu'elle ne connaît pas ainsi qu'à ces trois tantes. Ils vont l'envoyer au pensionnat d'Arlinghurst où elle va avoir bien du mal à se faire des amis. Heureusement, elle est exemptée de sport ce qui lui laisse du temps pour lire. Elle trouve un épanouissant refuge dans la bibliothèque aidé par une très sympathique bibliothécaire tout comme à la bibliothèque de la ville qui organise en plus, un club autour de la lecture sf. Et aussi dans la magie, elle ne l'a pratique pas beaucoup sauf pour se protéger. Il y a également les fées qu'elle peut voir et avec qui parfois elle communique. Bref, on va suivre la vie pendant environ une année d'une adolescente pas tout à fait ordinaire qui va nous être conté à travers son journal intime.

Sa vie est rythmée par des ces lectures de sf qu'elle partage au sein de club lecture ainsi qu'avec son père. Elle partage avec nous cette passion qui m'a très intéressée. Je ne lis pas plus de sf que d'autres genres littéraires, je butine un peu partout. Grâce à ces échanges passionnés avec des accros comme elle, elle m'a donné envie de plonger dans cet univers que je fréquente avec plaisir à l'occasion. J'avais envie de prendre note de tous les livres cités. D'ailleurs c'est dommage que le listing ne soit pas proposé en fin d'ouvrage alors que je pense que de nombreuses références sont publiées chez Folio.

La couverture met un peu en appétit le regard, mais se sont le prix Hugo, le prix Nebula et le British Fantasy Award qui m'a convaincu de lire ce roman. Je suis peu incliné à choisir un livre par rapport à un prix cependant trois prix aussi prestigieux indique forcément que ce roman a quelque chose de particulier. Puis j'ai tout de suite aimé car j'aime me plonger dans les journaux intimes où les gens se dévoilent sans peur et sans pudeur. Je me suis attachée à Morwenna en quête d'identité et de stabilité. Elle avance comme elle peut en gérant sa peur, sa solitude et les émotions qui commencent à la toucher. Certains diront qu'elle est un peu froide et prétentieuse, c'est un peu vrai toutefois cela ne m'a absolument pas dérangé. Je l'ai trouvé touchante dans ces correspondances. J'ai même pris mon temps pour le lire car je ne voulais pas quitter l'adolescente si vite. Et quand le livre a été fini, c'est comme si j'avais dû dire au revoir à quelqu'un que je ne retrouverai pas. Je me retrouvais dans cette passion des livres que l'on achète, que l'on emprunte à la médiathèque et qu'on prête.

Un travail d'écriture tout en finesse et en émotion pour parler d'une jeune lectrice magicienne passionnée. Un très jolie où Jo Walton déclare son amour à sa terre natale. Sur ce je vous laisse car à cause de ce roman, j'ai du Delany, du Tolkien, du Zelazny, du le Guin, du Heinlein et bien d'autres auteurs à découvrir.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..