CNRS Editions (17/03/2022)
L'histoire de la science met en pleine lumière une élite de chercheurs, des pionniers, le plus souvent des hommes ; une élite encore magnifiée par le culte de l'excellence, la starification médiatique et l'hypervisibilité contemporaine. La société du savoir apparaît ainsi comme une société restreinte, une aristocratie sans peuple. Reste dans l'ombre une population qui pourtant participe à l'œuvre scientifique.

C'est à ces invisibles de la recherche qu... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses de la scienceVoir plus

critiques presse (1)
SudOuestPresse
17 avril 2022
Femmes ou filles de savants, assistants ou indispensables garçons de laboratoire... Françoise Waquet raconte comment ils et elles ont été éclipsés malgré leur rôle essentiel dans la recherche.
Garçons de laboratoire, collaborateurs techniques et autres petites mains ont été oubliés, effacés, quand ils n’ont pas été victimes du mythe de l’auteur-inventeur génie solitaire.

Video de Françoise Waquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Waquet
Entretien avec Françoise Waquet, historienne et auteure d'«Une histoire émotionnelle du savoir XVIIe-XXIe siècle» (CNRS éditions, 2019).
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos