Images en Manoeuvres Editions (26/03/2004)
Glossy. Une histoire de revues de mode plus que l'histoire des revues de mode. Une balade dans leurs pages, une promenade dans les images. Objet de séduction, objet de consommation, du sublime au vulgaire, du fantasme au réel, la revue de mode guette et accompagne. Objet futile et léger dont les formats, les images, les cadrages et les mises en pages trahissent à l'envi le goût d'une époque et en dressent le portrait. Le papier glacé comme prescripteur, qui se fait... >Voir plus
Que lire après GlossyVoir plus
Glossy est le magnifique catalogue, haut en couleur, de l'exposition « Glossy, modes et papier glacé » qui se tint en 2004 au Musée de la Mode à Marseille consacrée aux revues de mode.
Cet ouvrage retrace l'histoire de la mode contemporaine à travers les journaux de mode (Le Petit Echo de la Mode, Marie Claire, Elle, Madame Figaro, Femme d'Aujourd'hui, Biba, l'Officiel, Modes et Travaux…) et invite le lecteur à s'interroger sur le rôle tenu par cette presse spécialisée dans l'évolution des tendances , à analyser l'influence prépondérante qu'ils exercent sur leurs lecteurs, voir les dictats qu'ils imposent.
C'est un livre riche de renseignements et d'enseignements pour qui s'intéresse à ce phénomène de société, un sujet qui est loin d'être anodin et futile et qui révèle bien des facettes de notre monde.
Lecture indispensable pour tous les étudiants qui cheminent dans cet univers.

Raphaël B. Niemojewski
"Un nouveau type de magazines, un nouveau point de vue sur la mode."
Résultat d'une véritable conquête menée au cours des trois dernières décennies, l'influence de la mode s'est étendue à tous les médias, du fait notamment de l'expansion de tous les domaines connexes à l'industrie du vêtement (journalisme de mode, relations publiques...) Alors que, jusqu'aux années 1980, la mode est le sujet de publications spécialisées - les magazines de mode - sa couverture s'est depuis étendue, des quotidiens aux magazines masculins, avec comme dernière étape emblématique de cette évolution la création en 1997 de la première chaîne de télévision entièrement consacrée à la mode.
Dans cette évolution, il est particulièrement intéressant de noter l'apparition sur le marché d'un nouveau genre de publication. Ne pouvant pas se définir comme des journaux de mode stricto sensu, ils jouent pourtant un rôle aussi important que les revues traditionnelles. Positionnés à l'avant-garde, ils portent un regard frais en mettant la mode en relation et en interaction avec les arts plastiques, la musique, le cinéma ou l'actualité "people", qui dans leurs pages forment un tout indissociable. On y retrouve souvent des sujets sur les modes de vie, la culture urbaine et la sexualité. Par la variété des sujets traités, ils examinent la mode en tant que partie intégrante de notre quotidien.
"Le maître mot de la mode n'est pas "cela vous plaît-il" c'est "Il faut". Il faut. En anglais "It's a must" C'est ainsi qu'un joaillier de la rue de la Paix a baptisé ses briquets et ses montres". Georges Pérec.