AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034203048
120 pages
Nutty Sheep (17/08/2019)
4/5   5 notes
Résumé :
L’exploration spatiale est un passe-temps dangereux. Mieux vaut la laisser aux professionnels ? Ce n’est pas l’avis de l’AES... Chargée d’une mission d’enquête aux enjeux tenus secrets, l’agence d’exploration spatiale fait appel aux services (contraints et forcés) de prisonniers condamnés à perpétuité. Pour les encadrer : une intelligence artificielle dernier cri, et pour les transporter jusqu’au fin fond des territoires spatiaux connus : une vieille frégate retapée... >Voir plus
Que lire après Les anneaux d'ArktusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais participé à la beta-lecture de ce roman court de science-fiction il y a quelque temps déjà. C'est toujours un plaisir de voir un livre qu'on a suivi depuis ses débuts prendre vie! J'ai profité du Printemps de l'Imaginaire Francophone pour le sortir de ma PAL et me replonger aux côtés d'Aydern dans l'exploration spatiale des anneaux d'Arktus. Je l'ai dévoré en une journée ! La couverture représente parfaitement ce roman qui nous emmène au fin fond de l'espace à la découverte d'une étrange planète.

Aydern a été condamné à perpétuité. (Mal)heureusement pour lui, l'Agence d'Exploration Spatiale le recrute (sans lui demander son avis) pour partir en mission spatiale et ainsi tenter de racheter des années de liberté… s'il revient. Dans une frégate remplie de prisonniers, on aurait pu croire que l'ambiance serait à la révolte, c'est cependant sans compter sur Larka, l'intelligence artificielle qui règne sur le vaisseau et qui n'hésite pas à faire des exemples des détenus les plus récalcitrants. En quoi consiste leur mission ? Seul Larka le sait, mais n'en dévoile rien…

On suit le protagoniste Aydern, détenu plutôt calme et solitaire, dans ses tâches à bord de la frégate Prospect. Chaque prisonnier se voit attribuer une tâche par Larka, qu'il se doit de réaliser même s'il n'en comprend pas le but, sous peine d'attirer les foudres (souvent mortelles) de l'IA. Aydern se voit d'ailleurs attribuer principalement le nettoyage des tas de cendres, anciens détenus n'ayant pas suivi les ordres à la lettre. Il aura l'occasion de se rendre une fois en mission extérieure, sur le premier anneau d'Arktus, et cette petite excursion va tout changer…

J'ai beaucoup aimé le voisin de cellule d'Aydern, Agastol, un des seuls prisonniers à oser dire ce qu'il pense. On a l'impression qu'il n'est pas seul dans sa tête, que la folie l'habitait déjà avant de partir. Il est celui qui amène une touche d'humour (souvent noire) bienvenue ! Un personnage fascinant, à plusieurs facettes, qui va beaucoup évoluer au fil du récit.

L'AES n'est pas la plus fiable des agences spatiales : voulant toujours procéder au moindre coût, elle mise sur un équipement qui date et fait des économies sur le matériel et le personnel. Il n'y a aucun gardien humain sur le vaisseau, l'AES fait entièrement confiance à Larka, IA codée par des développeurs indisciplinés, pour mener l'expédition à bien, ce qui n'est pas la meilleure des options.

J'ai adoré Larka, personnage machine tout puissant assez ambivalent. Bien que ses comportements soient programmés et calculés, on a parfois l'impression qu'il ressent des choses comme l'empathie, le doute, la confusion… Quand il s'adresse à Aydern, on a presque l'impression qu'il veut devenir son ami, son confident. Et puis, il détruit cette sympathie qu'on vient tout juste de construire en prenant des décisions froides et insensibles. Un protagoniste duquel on ne sait jamais à quoi s'attendre et qui m'a surprise plus d'une fois !

On va découvrir l'environnement et l'histoire d'Arktus au travers de missions d'exploration (avec un taux de réussite plutôt variable), d'analyses et de récupérations de données. Une planète dont on explore uniquement les anneaux (l'astre ayant été majoritairement détruit), mais à la flore et à la faune plus que surprenante…

Un roman de S-F court, mais intense : un vaisseau emporte des prisonniers en mission spatiale, contre leur gré. Une expédition menée par une IA consciencieuse du travail bien fait, quel qu'en soit le prix. Une planète étrange au sombre passé et aux anneaux peuplés d'une faune et d'une flore étonnante… Une très chouette lecture que j'ai dévorée et que je vous recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre a une très bonne thématique. J'ai apprécié l'originalité d'utiliser des prisonniers comme mains-d'oeuvre pas chères avec comme gardien une IA. le monde est très intéressant et prometteur. On apprend le passé d'Arktus, cette planète au triste dessin. Ainsi qu'une petite surprise que l'on trouve sur les roches qui composent les anneaux d'Arktus. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte. le vaisseau et son fonctionnement avec ces détenus esclaves sont le coeur de l'histoire. Larka notre IA n'aime pas qu'on discute ces idées et elle a le désintégrateur facile. Aydern le personnage principal est nettoyeur de cendre (Reste de prisonnier désobéissant). Je me suis rapidement attaché à lui. L'envie de savoir ce qui va lui arriver, comment va-t-il s'en sortir ? S'il s'en sort ! Il y a une touche d'humour qui soulage l'atmosphère qui peut être lourde dans le livre. le dénouement a un peu obscurci mon avis. Tout a défilé très vite vers le terme. En quelques pages, on passe du sommet de l'intrigue à la fin. Ce qui est le risque des nouvelles et aussi des fins ouvertes. La fin ouverte m'a laissé très perplexe, il me manque des réponses et ça me laisse un peu sur ma faim.

Malgré la fin qui était différente de mon idée. L'intrigue et les personnages sont stimulants. Arktus est vraiment original, ce qui rend la thématique encore plus intéressante. C'est une lecture courte qui peut plaire au lecteur de SF qui apprécie les fins ouvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui on se retrouve pour parler du roman Les Anneaux d'Arktus.

C'est un très court roman de science-fiction qui permet en quelques pages de s'éloigner de notre monde à la découverte de l'espace.


J'ai bien aimé le fait que ce roman parle non pas de personnes ordinaires, mais de prisonniers condamnés. C'est bien de voir comment, en tant que lecteurs, mais aussi comment l'auteur a décidé de représenter ces personnages afin de changer nos perceptions. Habituellement, nous évitons dans la vrai vie, de côtoyer des prisonniers. Ici, nous évoluons avec eux, et ces chairs à canon tel qu'ils sont présentés, provoque très vite de l'empathie chez le lecteur malgré les actes qu'ils ont pu commettre.


Beaucoup de mystères, de révélations et de découvertes faite par le lecteur contrairement à Larka. Parfois, j'avais un peu de mal à suivre certaines informations mais j'ai quand même compris l'histoire.


Nous sommes face à une fin ouverte qui laisse place à de nombreuses possibilités de suite. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu pour nous apporter une possible fin, mais je trouve ça bien de laisser le lecteur imaginer sa propre fin du roman même si parfois ça peut être frustrant.


Enfin, je tiens à remercier les éditions Nutty Sheep pour m'avoir proposé ce service presse qui a su m'évader ; pas comme un conte de fée, mais comme une histoire qui fait réfléchir avec des choix et des actes graves.



Olivia,

Chroniqueuse
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court auquel je n'ai pas accroché. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce court roman. Peut-être à cause de la thématique de l'IA, peut-être trop présente au vu de la fin du roman. Je le regrette un peu, car la thématique de la rencontre extra-terrestre à la fin me parait extrêmement intéressante. de plus, le fil de l'histoire me parait un peu décousu avec des flash-back pas forcément utiles (à mon goût) et des « interventions » terrestres trop superficielles et dont j'ai peu compris les vrais enjeux.
Je lis peu de SF donc peut-être qu'un lectorat habitué à ce genre s'y retrouvera mieux. Pas un mauvais roman, juste qu'il ne m'a pas convenu


Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Arktus, la planète, était à peine visible au-delà des obstacles entrelacés et embrumés dans ses anneaux. Les explorateurs l’entrevirent brièvement à une ou deux reprises, mais ses tons mornes, sa surface creuse et déchiquetée, les circonvolutions de sa couverture nuageuse brisée n’exprimaient qu’une chose : la mort.
Commenter  J’apprécie          10
– Nous sommes les rats d’un navire automatisé, expliqua-t-il, et notre capitaine, le roi des rats, se meurt d’ennui et veut tuer le temps, mais le temps est intangible et il ne peut que nous tuer nous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Xavier Watillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Watillon
Projets Sillex - Teaser Féro(ce)cités
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}