Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782916207025
Editions Ca et Là (31/10/2005)
3.25/5   8 notes
Titre original : Slow News Days
Traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries, lettrage de Pascale Buffaut

Katharine Washington, jeune américaine diplômée en journalisme, débarque un jour à la rédaction du Mercury, le quotidien local de Wheatstone, petite ville de province anglaise. Le directeur éditorial la nomme stagiaire de Owen, l’unique journaliste du quotidien. Celui-ci prend son boulot très au sérieux et apprécie moyennement qu’on lui c... >Voir plus
Que lire après Slow News DayVoir plus
Ce roman graphique est plaisant à lire et à découvrir. Mais à l'image du titre "Slow News Day", il ne faut pas s'attendre à des rebondissements, ou à une intrigue fouillée.
Lorsque Katharina arrive des Etats-Unis, pour atterrir dans une petite bourgade anglaise et travailler au sein de la rédaction d'une feuille de chou locale, le contraste entre sa vie trépidante d'avant et le calme de Wheatstone (elle pensait arriver à Londres) est saisissant.
Son caractère bien trempé fait quelques étincelles auprès d'Owen, chargé des reportages. Elle le pousse dans ses retranchements. Leur relation, basée sur la défensive, va évoluer vers une certaine complicité.
Rien de révolutionnaire donc sur la narration, mais l'intérêt de ce roman réside dans la capacité de l'auteur à brosser des portraits attachants et crédibles.
Les traits et le style graphique sont agréables et épurés, mais savent transmettre toutes les nuances et les émotions des personnages.
Un moment lecture agréable donc.

"Voici donc un nouvel album de l'Anglais Andi Watson, après son Breakfast After Noon, traduit en France chez Casterman en 2002. Son sens du dialogue et son talent pour camper des personnages crédibles sont encore une fois à l'oeuvre : les répliques fusent, souvent amusantes mais sans facilité, et les relations entre les personnages ont un goût doux-amer qui rend les aspects romantiques d'autant plus touchants."

www.actuabd.com
19 novembre 2005
(...)Andi Watson est un auteur anglais qui a réalisé une vingtaine d'albums depuis 1993. Trois d'entre eux ont été nominé aux Eisner Awards : Geisha en 2000, Breakfast after Noon en 2001 et Princess at Midnight en 2009 (catégorie jeunesse). Breakfast after noon a marqué l'entrée de l'auteur dans un registre intimiste ; dans ce registre, il a depuis publié plusieurs « graphic novels » : Slow News Day, Rupture, Little Star.

Si Breakfast after noon ne m'avait pas convaincue – trouvant l'intrigue diluée et les personnages superficiels – Slow news Days me laisse une impression mitigée. Ici, le dessin reste minimaliste mais il gagne en précision (rendu des expressions, des mouvements). Les émotions des personnages sont plus perceptibles, leur présence moins timide… je suis parvenue à les investir à minima. de même, le récit est moins saccadé, plus consistant. Si son dénouement reste assez prévisible, les multiples rebondissements dans le scénario ne le sont pas toujours. Quant au duo de personnages principaux, il est assez standard et nous permet de constater une fois encore que le jeu de la complémentarité entre les personnalités n'a plus à faire ses preuves.(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

- Bonjour. Katharine Washington.
- Ah, oui. Asseyez-vous. Merci Nicole. Alors... ce voyage ?
- Douze heures en classe éco. Il y a mieux.
- Bienvenue à Wheatstone. Vous vous êtes promenée ?
- Je descends juste du train.J'ai été très surprise, je croyais que vous étiez à Londres.
- Ah, non... Rien à voir.
- 'jour Owen !
- Quoi ?
- Katharine. Je suis l'interne pour l'été.
- L'interne ?
- La stagiaire quoi.
- Vous êtes américaine...
- Oui, et alors ?
- Epelez "centre" pour voir...
- A l'anglaise ou à l'américaine ?