Plon (01/06/1956)
3.75/5   4 notes
Aujourd'hui, nous ne croyons plus aux métamorphoses, et pourtant, à de certaines heures, à l'issue de certaines rêveries, il nous arrive d'évoquer l'opération magique grâce à laquelle nous pourrions connaître les plaisirs et les terreurs d'un autre « règne » – d'un règne interdit aux humains...
C'est à cet extraordinaire voyage que nous invite Monique Watteau en nous racontant l'histoire d'Élisabeth. La sûreté d'un art insolite, l'audace de la sensualité, l'e... >Voir plus
Monique Watteau défraye la chronique en 1954 avec son premier roman La colère végétale. Elle n'écrira que quatre romans en tout et pour tout – dont André Breton a dit qu'ils étaient des chefs d'oeuvre, mais tout y est : d'une façon directe et presque ingénue, à travers une sensibilité exacerbée et proche de la nature et des animaux qu'elle sait admirablement peindre dans son écriture, elle nous livre sa vision du monde, une sorte de paradis perdu où l'homme dérange, où le bien et le mal ne sont pas forcément où on le croit.
« C'est, écrit Louis Pauwels, un monde envahi par la moiteur des mythes primitifs, vaguement éclairé par les signes que font les eaux, les pierres, le plantes et les bêtes et parcouru d'un bout à l'autre par le cri panique des sexes. »
Après l'écriture, elle se consacrera à la peinture sous le nom d'Alika Lindberg.
Ses voyages en Malaisie et à Sumatra avec son premier mari, Bernard Heuvelmans, et son observation des singes hurleurs avec le second, Scott Lindbergh, tous deux zoologues, ont fortement marqué son oeuvre, empreinte d'une éthique écologique prémonitoire.

Lors d'une soirée parisienne, Élisabeth détourne la tête au son d'un rire clair et tombe instantanément amoureuse d'un homme au regard et au corps de puma, aux longs doigts de tarsier, bref ! qui ne ressemble à aucun autre.
Pour aller le retrouver dans la sombre forêt tropicale de Bornéo où il effectue des recherches zoologiques, elle abandonne tout.
Seulement, arrivée à destination après un voyage éprouvant, elle découvre qu'un double d'elle-même est déjà, là-bas, l'épouse de celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie.
Il s'ensuit une étrange relation triangulaire où l'animalité ambiante et la vigueur végétale de la forêt interfèrent au même titre que des personnages à part entière. L'Orang Tua, sorcier de la tribu des Muruts coupeurs de têtes du village voisin a lui aussi son rôle à jouer dans cette intrigue.
Ce conte empreint de fantastique, de sensualité et de passion révèle une plume originale, une sensibilité à fleur de peau qui non seulement ne renie pas sa part animale, mais va la traquer jusque dans ses frontières secrètes. CB

Le roman fantastique n'est pas qu'histoires de vampires ou créatures gothico-romantiques. le fantastique, c'est le moment où la réalité bascule lentement jusqu'à révéler un monde inconnu qu'on soupçonne avec crainte. Et La Nuit aux yeux de bête de Monique Alika Watteau est à cet égard un roman d'une noirceur sensuelle et profonde, comme les puits humides et odorants perdus au fond des jardins de maisons abandonnées.

On tombe dans La Nuit aux yeux de bête comme on entre dans un enfer végétal qui se referme sur soi. Puisque l'on suit pas à pas Elisabeth Caine quittant Paris pour rejoindre Barney, ce zoologue croisé quelques mois plus tôt lors d'une soirée un peu mondaine et dont elle est tombée instantanément amoureuse. Au point de divorcer avec son époux d'alors, au point de revendre appartement, meubles, effets personnels pour se payer un aller simple vers la jungle de Bornéo. Elle marche pendant des jours et des jours dans la moiteur grandissante de la forêt asiatique avec un guide silencieux, avant d'enfin arriver au camp. Mais Barney est absent quand elle s'y présente, épuisée et malade. En revanche, elle est accueillie par Bébé, une jeune femme qui lui ressemble comme une jumelle. Elle se présente comme l'épouse de Barney, ce qui brise Elisabeth, effrayée de se trouver face à ce double qui arpente la maison entortillée dans un sarong et des colliers primitifs. Pourquoi Barney est-il marié à cette femme qui lui est diamétralement opposée et qui pourrait être son miroir? Elisabeth n'a plus qu'à attendre son retour. La jungle gronde. La sorcellerie n'est pas loin. La Nuit aux yeux de bête va s'étendre enfin.

Il a donc fallu plus de cinquante ans pour redécouvrir La Nuit aux yeux de bête grâce à la réédition des Editions Léo Scheer dans la collection Melville. Monique Alika Watteau raconte cette histoire par une écriture passée bien au-delà du sensuel. Ici les pages semblent animées de vie propre, les mots sont gorgés de sueur et de sève, on marche dans la terre humide et dans la passion au sens le plus bestial, le plus viscéral du terme. Elle écrit comme on compose un tableau aux multiples images repliées qui se déploient et enserrent le lecteur dans un univers ruisselant aux mille nuances de vert et de noir. La Nuit aux yeux de bête est un texte fantastique mais sublimement poétique aussi. Chaque ligne, chaque paragraphe plonge dans un abîme d'extase frissonnant, de peur, parfois de dégoût. Tout en gardant le désir d'avancer plus loin, toujours plus loin dans cette jungle tout à la fois enchantée et maléfique. Elisabeth, plaie d'amour humaine face à Bébé femme animale aux yeux tout à la fois fixes et pénétrants et Barney l'homme aux milles désirs et mille secrets, personnages si palpables sous la plume de Monique Alika Watteau. Aujourd'hui devenue peintre sous le nom d'Alika Lindbergh, Monique Alika Watteau a également publié trois autres romans marqués du sceau du fantastique, des croyances primitives et des assauts imprévisibles de la nature.

Lien : https://www.chrisbrigonne.fr..