Un essai assez court, dont je ne garderai pas un très grand souvenir. L'angle d'approche est original et drôle, mais difficile de tenir la longueur ainsi, car c'est vite lourd à mon goût et si le message passe peut-être plus facilement tourner de cette façon c'est aussi très fatiguant à lire.
Quelques bons exemples intéressants au demeurant.
J'avais essayé de commencer à lire ce livre, j'ai laissé tombé et j'y suis retournée un an plus tard.
"Faites vous-même votre malheur" c'est aussi comprendre comment on fonctionne, nos paradoxes, en sachant ce qui nous blesse on peut apprendre à l'éviter et à être moins blessés, la formulation d'apparence paradoxale est en fait parfaitement logique et la réponse adaptée s'il y a un paradoxe préalable, alors la prescription de symptôme (ou juste d'y réfléchir) permet de faire s'écrouler un système bâti sur du vent. Que pourrai-je faire pour aggraver mon problème? Si je fais le contraire de ce que je pense devoir faire et que je fais habituellement mais qui aggrave mon problème alors, en faisant l'inverse de ce qui me parait logique je fais ce qui est vraiment logique puisque cela m'apporte une résolution du problème. du bon sens qui ne fonctionne pas n'est pas du bon sens, on peut alors tester le contrepied du bon sens.
Psychologie négative
Si être malheureux est à la portée de n'importe qui, faire soi-même son malheur relève d'un art plus confirmé. Ce livre nous permet d'interpréter toutes les situations dans le pire sens et d'entretenir avec nos semblables les relations les plus détestables.
un petit chef d'oeuvre d'humour noir expliquant comment on se rend malheureux avec le perfectionnisme, le manque d'estime de soi, les exigences envers son conjoint ou la volonté de sauver les autres. On arrive à la conclusion: les hommes sont malheureux parce qu'ils ne savent pas qu'ils sont heureux!
Traduit de l'anglais par Jean-Pierre Carasso.

Le titre original "The situation is Hopeless but not Serious. The pursuit of Unhappiness" (1983) est plus futé que celui du poche "Points" dont je dispose. La caricature en couverture représente le politicien et historien François Guizot (presse dominicale le Bouffon, 4 août 1867), illustration de l'homme atonique ruminant ses malheurs.

Le railleur Paul Watzlawick (1921-2007) invite, en une centaine de pages parodiques, à adopter la bonne méthode pour ne pas trouver le bonheur : "c'est une introduction systématique aux mécanismes les plus fiables et les plus utiles à la recherche méthodique du malheur – recherche fondée sur des dizaines d'années d'expérience clinique". L'auteur, docteur en philosophie et psychologie analytique, a exercé la psychiatrie à Zurich.

"Être malheureux est certes à la portée du premier venu. Mais se rendre malheureux, faire soi-même son propre malheur sont des techniques qu'il faut apprendre" : car, malgré le nombre de personnes naturellement douées, il en est de nombreuses qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Ce modeste guide tente d'y contribuer, non seulement par altruisme, mais aussi pour des raisons économiques et politiques : des pans entiers de l'industrie feraient faillite et des millions de gens se retrouveraient au chômage si la santé des citoyens s'améliorait, du berceau à la tombe, par la grâce d'un bonheur dégoulinant. L'État moderne a besoin du malheur de ses concitoyens.

C'est de ne pas parvenir à l'harmonie avec les autres que l'homme fait son malheur, conclura-t-on. Et l'harmonie passe par la communication, qui a beaucoup préoccupé Watzlawick. Un exemple (repris dans la brève recension de Wikipédia) : une épouse reproche à son mari de ne pas lui offrir des fleurs ; lorsqu'il lui en offre, la femme peut penser et lui reprocher «c'est parce que je te l'ai dit que tu m'en offres», ce qui amènera le mari à trouver cela désagréable et on entre dans un cercle vicieux avec reproches et sous-entendus sans fin. On entre dans le même jeu avec l'injonction «Sois spontané !» – elle entraîne soit le refus, soit la coercition qui, par définition, ne l'est pas –, jeu décrit comme double contrainte (cf les cinq axiomes de la communication entre individus, en particulier dans la relation médecin/patient).

Particulièrement intéressante, la section "Gardez-vous d'arriver", inaugurée par une sagesse orientale "mieux vaut voyager plein d'espoir qu'arriver au but". Oscar Wilde disait les deux tragédies de l'existence, celle de ne pas réaliser son rêve, l'autre étant celle de le réaliser. Dans la vie, le but inaccessible s'avère bien plus désirable, romanesque et extatique que le but atteint : lune de miel (pas si douce), retraite (ennui), voyage exotique (escroquerie par un taximan), réussite études (trouver un emploi), etc. le thème inclut un savoureux corollaire sur la vengeance – son désir s'évapore lorsque l'impuissance à la réaliser disparaît – où un Belge, événement relaté par George Orwell, comprend le sens de la guerre. À méditer.

À la suite de cet opuscule acide et salutaire, Watzlawick a aussi écrit "Comment réussir à échouer" (1986), pareillement grinçant.

"La conviction que sa propre vision de la réalité est la seule réalité est la plus dangereuse de toutes les illusions." (Paul Watzlawick)

Lien : https://christianwery.blogsp..
Les premières pages sont amusantes, puis très rapidement elles deviennent lassantes tant ce livre est creux. Il ne s'agit que d'une suite d'anecdotes et de citations déstinées à servir un propos évident. Bref, cent pages pour enfoncer une porte ouverte.
Sur un ton railleur, cet ouvrage est une véritable auto-dérision qui nous éclaire sur nos comportements qui conduisent inévitablement à l'échec.
A contre-courant des bouquins actuels de développement personnel, il est facile d'accès.

Avec une certaine verve, il nous parle des schémas destructeurs de façon instructive.

Excellent ! Watzlawick nous offre plein de petites histoires qui font réfléchir et ouvrir les yeux autrement sur cette réalité si kaléidoscopique. Un must have.
Prenant le contre-pied des livres injonctifs sur le bonheur, Paul Watzlawick, psychothérapeute, nous donne les clés pour pourrir nous-même notre existence.
Chaque court chapitre est une méthode d'autosabordage.
L'humour est évident (ou pas?) et on peut le lire aussi comme autant de contre-exemples. Parfois, j'ai même eu l'impression de lire un cri de colère et de frustration du praticien à ses patients névrosés : vous voulez vous enfoncer dans le malheur ? très bien, faites-le, je vais même vous y aider en vous disant comment faire !
Quoi qu'il en soit, en lisant ces méthodes, je n'ai pas pu m'empêcher de retrouver le profil de personnes que je connais.
Donc, au-delà de l'humour, j'ai réfléchi aux mécanismes qu'on utilise tous à un moment ou un autre, je suppose. Et surtout à comment les éviter.
Au final, je le vois comme un ouvrage aidant à éviter les pièges du marasme psychologique, sans l'injonction au bonheur pesante et totalitaire des ouvrages feel-good.
* " Inutile de nous raconter des histoires : que serions-nous et où en serions-nous, sans notre malheur ?
J'espère que l'on me passera la vulgarité de l'expression car elle est littéralement vraie : nous en avons salement besoin."

* "Certes, le nombre de ceux qui paraissent naturellement dotés du talent de fabriquer leur enfer personnel peut passer pour relativement élevé. Mais plus nombreux encore sont ceux qui, à cet égard, ont besoin d'aide et d'encouragement : c'est à eux que ce petit livre est dédié."

Une bonne prise de conscience de l'art d'être contreproductif dans la quête du bonheur, grâce à ce livre plein d'ironie ! Très utile !