En détaillant les comportements qui rendent les gens malheureux, Paul Watzalawick a pour objectif de nous détourner de nos attitudes nuisibles et tente ainsi de nous apporter quelques clés permettant d'accéder au bonheur.
A l'aide d'exemples et de citations d'auteurs célèbres comme Sartre ou Dostoïevski, l'auteur observe nos comportements pour nous montrer comment nous créons notre propre malheur. Que ce soit par manque d'estime de nous, par incapacité à vivre l'instant présent ou par des relations déséquilibrées avec les autres, il relève tous les éléments responsables d'une vie malheureuse.
Un livre court sur le mode de l'ironie qui joue sur des propos contraires au but voulu. Et bien qu'il apporte quelques réponses à nos névroses et des conseils utiles sur nos façons d'envisager la vie, il est à mon avis un peu vieillot sur le sujet des interactions avec autrui.
Et conclure que « tout homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux » me paraît quelque peu idéaliste et somme toute, très théorique.
l'épilogue: , la situation est désespérée et la solution désespérément simple.... Il est relativement simple effectivement de faire nous même notre malheur comme nous l'explique avec humour Paul Watzlawick, il suffit de prendre le contre-pied du bon sens... J'ai apprécié cet humour sur les 2/3 du livre ensuite j'avais envie d'autre chose, en savoir un peu plus sur Paul Watzlawick et son école Palo Alto ou l'hypnose de Kobie,
lire :
-l'article de john Elster "Ulysse et les sirènes ,
-l'amateur de John Fowles
- noeuds de Ronald Laing

En fin de compte très bien ce livre car il m' ouvre à de nouveaux univers....
Je n'ai pas adhéré à cet ouvrage que Paul Watzlawick a voulu aborder par le biais de l'humour et de l'autodérision sur le mode : si vous voulez échouer, c'est comme cela qu'il faut vous y prendre !
Evidemment, la forme est bien moins grossière que tous ces ouvrages de développement personnel originaires de l'outre -atlantique, très comportementalistes qui orientent le lecteur dans les directions jugées appropriées : il faut faire ci, il faut faire cela, la réussite passe par ce chemin, etc....
Cet effort de l'auteur est louable, il convoque à ce titre de nombreux exemples tirés de la littérature mondiale assez appropriés. Mais au final la lecture de ce très court livre finit par être brouillée voire fastidieuse.
Du même auteur, tête de file de l'école de Palo Alto, je préfère de loin les ouvrages princeps comme "Changements" qui constitue pour moi la référence absolue en la matière. Manifestement Paul Watzlawick dans le présent livre a voulu soit se faire plaisir, soit répondre à la demande de son éditeur en adoptant la forme ironique et humour noir.
Le mec est bon.... Très très bon
Un cynisme d'une simplicité exaspérante, une logique intellectuelle à l'épreuve des balles.
Sachez le en Ukraine, et le Dombass devient un immense nid d'amour.
A mettre entre toutes les mains, à condition d'avoir du second degrés
On lit, on sourit, on rit même à nos travers ou à ceux de nos proches que nous pouvons reconnaître à travers ce jeu de piste et de miroir. Les anecdotes, les blagues éclairent chacun des chemins nous emmenant progressivement mais inéluctablement vers le malheur. Caustique et utile.
En prenant le problème par l'autre bout, l'auteur nous explique comment méthodiquement rechercher notre propre malheur. Quelques petites leçons pour bien apprendre à se déprécier : “Pourquoi m'aimerait-on ?”, “Quatre façons de jouer avec le passé” ou “Je l'avais bien dit !”. Tous ces comportements que nous avons tous et qui nous font creuser tout doucement nos propres ornières de désespoir et s'y enliser avec application. Pas toujours facile de suivre les raisonnements, mais c'est drôle, un peu fourbe et je crois que tout un chacun doit arriver à se reconnaître dans une partie de ces pages.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un petit livre bien sympathique, court mais très percutant. Que faire pour rester malheureux ? Pour se complaire dans notre lot de maux ? S'évertuer à la compétition, face à l'autre, face aux autres. À vouloir gagner, coûte que coûte. Même si cela provoque notre désillusion et notre malheur. Un petit livre à lire et relire et rerelire.
Livre roboratif où tout le monde se reconnait .
La bêtise est comme le bon sens la chose la mieux partagée
Mais rassurez vous: si la situation est désespérée, elle n'est pas grave!
C'est le genre de pseudo-manuel amusant qui cache de profondes vérités. Certains ont le génie des titres. le très désinvolte Laferrière prétend même qu'il aurait pu se contenter d'écrire le titre de son célèbre : « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » pour avoir du succès. Watzlawick (figure majeure de l'école Palo Alto et de ses thérapies brèves) est de cette eau-là : surprendre son lecteur. Ne propose-t-il pas d'arriver au bonheur par les voies les plus détournées ? Comment ? C'est simple. Il suffit de se réconcilier avec ses névroses. C'est drôle, spirituel, profond. Un classique de la psychologie aujourd'hui réédité en poche.Alain toqué du doc.

J'ai lu ce livre totalement par hasard. le titre m'a plu, alors je me suis dis pourquoi pas.
Pourtant, je ressors de ma lecture très mitigée. Je n'ai pas réellement aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé compliqué à comprendre. Je me suis parfois retrouvé face à des chapitres où je ne comprenais rien et je devais les relire plusieurs fois avant de comprendre et j'avoue, je ne suis même pas persuadée que j'ai vraiment compris ce que l'auteur souhaitais.
Dans l'ensemble, les thèmes abordés auraient pu être intéressants, mais la manière où l'auteur dépeint cela, crée une réelle difficulté.
Ce n'est pas un livre que je recommanderais particulièrement dans l'avenir. Je pense d'ailleurs que je risque de l'oublier assez rapidement.