Les portes de la mort tome 5 sur 7
Pocket (22/12/2006)
4.32/5   111 notes
"Le niveau de la mer monte lentement. J'ai connu le mal dans le Labyrinthe, mais je n'ai jamais rien vu de pareil. La puissance des reptiles - que les menschs appellent serpents-dragons - est redoutable et chaotique. Ils nous cajolent et nous flattent, ils n'ont ni honneur ni dignité. Je dois retourner dans le Nexus et prévenir mon Seigneur du danger.
L'eau commence à s'infiltrer sous la porte. Le chien aboie, comme pour la faire fuir. Si les reptiles franch... >Voir plus
Que lire après Les portes de la mort, Tome 5 : La main du chaosVoir plus
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le monde de l'air, Arianus, et les personnages des tomes précédents (dont certains en particulier) dans ce tome 5, qui reprend directement là où on avait laissé Haplo dans le tome 4. Mais c'est également une suite du tome 1. Quand j'avais fini L'aile du dragon, j'avais eu un sentiment d'inachevé : on ne savait pas vraiment ce qui arrivait aux personnages restés sur Arianus, ni comment la situation allait évoluer, sauf dans les grandes lignes. Enfin, ici, on reprend le fil de l'histoire, certes trois ans plus tard, mais, mieux vaut tard de jamais !
Pour le coup, on sort enfin du schéma des tomes précédents, à savoir un tome = un monde. On commence le livre sur Chelestra et on le termine sur Arianus. J'ai ressenti ce changement comme une porte qui s'ouvre grand au changement : enfin, on atteint un point où on ne se contente plus de suivre Haplo dans ses missions pour le seigneur du Nexus, Xar. Haplo s'émancipe, et même si au début il essaie de suivre les instructions, tout dérape, et finalement ce n'est pas plus mal pour lui.
Le mensonge et l'intrigue sont omniprésents. Je m'étais fait la remarque, dès le tome 1, que j'avais du mal à discerner les gentils des méchants, et c'était le cas aussi dans les tomes 2 et 3. Chelestra avait confirmé en partie ce ressenti, et en même temps, on voyait l'apparition d'un plus grand mal. Dans ce cinquième tome, c'est aussi compliqué. le « plus grand mal » prend une ampleur que je n'avais pas imaginé. « La main du chaos » est un titre qui correspond très bien au récit. Et si clairement les intérêts de tous les protagonistes divergent, ça pourrait justement être l'occasion de s'unir contre ce chaos. Bref, ça tire dans tous les sens et sur tout le monde, et si il y a au moins un personnage sur lequel on peut compter pour escroquer tout le monde, il y en a d'autres qui finissent par retourner leur veste, et c'est très satisfaisant et étonnant.
J'ai été très contente de voir enfin les Elfes d'Arianus de plus près, mais je suis un peu déçue que le prince Rees'ahn et Noire Alouette ne soient encore une fois qu'évoqués. J'aurais voulu voir ces personnages intervenir dans le récit.
Plus encore que le tome 4, la fin donne envie de lire la suite.
Tout de même, je note que c'est de plus en plus difficile de se procurer les livres au fur et à mesure que j'avance dans cette série. Une réédition serait la bienvenue, et une nouvelle passe sur la traduction également, car parfois, le récit est tourné de manière étrange.
Pas le meilleur de la série. J'ai trouvé que ça traînait un peu en longeur après un premier quart très intéressant, et sourtout il m'a semblé que deux points importants de l'histoire sont incohérents. Mais heureusement le rythme s'accélère sur la dernière partie et c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages.
Les ingrédients (un peu trop ) habituels de la fantasy tolkienienne : Elfes, nains ,humains, magiciens et dragons mixés avec une certaine habileté , quelques originalités et une morale humaniste un peu simplette (« Aimons-nous au lieu de nous haïr ») mais ça se laisse lire avec plaisir . On n' adhère pas vraiment aux personnages , les auteurs en bons spécialistes des jeux de rôle gardent trop de distance . Mais une lecture délassante …
Le seul tord de cette série est de permettre au lecteur de la terminer. Quel regret de tourner la dernière page, après s'être bien assuré que rien n'a été oublié, pour finalement se rendre à la triste évidence : c'est déjà fini.
Chacun des quatre premier tome de cette série nous emmène dans un nouveau monde (donc à la rencontre de nouveaux personnages), dont l'environnement, les relations sociales, politiques, les traditions et les manières de penser sont bien spécifiques. Un délice de description et de découverte chaque fois renouvelé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/07/margareth-weis-et-tracy-hickman-death.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

I write this as I sit in a Sartan prison cell, awaiting my freedom. It will be a long time coming, I think, for the level of the seawater that will free me is rising very slowly. Undoubtedly the water level is being controlled by mensch, who do not want to arm any of the Sartan, but merely rid them of their magic.