AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je termine mon marathon des livres d'Aurélie Wellenstein publiés chez Scrinéo, même si celui que j'ai en main est un Pocket. Et oui, il me manquait Les loups chantants à épingler dans la bibliothèque du blog. Pourquoi suis-je passée à côté de ce dernier ? Probablement parce que si j'avais apprécié le roi des fauves, celui-ci n'était pas un coup de coeur, et ma foi en vieillissant la Dup devient difficile ! Mais voilà, entre temps est passé entre mes mains le délicieusement horrible Dieu Oiseau... Et mon dieu comme j'ai bien fait, car j'ai adoré ma lecture. Oh je ne doute pas qu'il aurait malgré tout fini dans ma bibliothèque celui-ci tant la couverture d'Aurélien Police est magnifique !

Inutile de vous dire qu'après le décor luxuriant et plein de couleur du monde maya de ma lecture précédente, le changement est radical. du blanc, du froid partout. Même équipée de doudoune, cagoule, gants et moon boots on grelotte de froid tout du long. Aurélie Wellenstein n'a pas son pareil pour nous immerger dans son univers qu'elle a voulu sibérien.

Yuri est un jeune garçon qui vit avec sa soeur Kira dans un petit village isolé d'éleveurs de rennes. Isolé physiquement car à des kilomètres de toute autre agglomération, et isolé magiquement car entouré d'un blizzard terrible et quasi-infranchissable durant les quelques six mois d'hiver...L'auteur nous plonge dans une ambiance empreinte de magie chamanique.

Kira est gardienne et par le biais de son livre de sorts, elle tisse des runes d'encre qui s'envolent et s'enroulent autour de ceux qu'elle protège contre le blizzard, contre les manifestations malveillantes de Korochun, le dieu de l'hiver et du froid.
Quant à Yuri il a la possibilité de se projeter dans l'esprit de ses chiens de traîneaux avec qui il a un lien très fort. Mais il est aussi attiré par les loups chantants, persuadé qu'il retrouvera au sein de la meute son amour perdu Asya. Des loups au chant psychique et envoûtant, un peu comme des sirènes.

Cette fausse quiétude de leur quotidien va voler en éclat lorsque Kira va montrer des symptômes alarmants : sa peau se transforme en cristaux de glace. Une maladie curable pour Anastasia leur amie qui vient de la grande ville, une malédiction pour tous au village. Quoiqu'il en soit, ils doivent partir.

Les loups chantants est un road trip angoissant, une course contre la montre dans un univers glacé et enneigé, complètement dépaysant. Ils vont courir derrière leurs traineaux pendant près de mille kilomètres, et nous derrière eux pour connaître l'issue, le sort réservé à Kira. Ils seront en permanence traqués par cette meute de loups pas tout à fait classiques et l'on veut savoir également si Yuri va réussir à passer au travers de leur emprise. Mais le pire c'est qu'on ne sait jamais si ces loups seront une aide ou un danger.

Et puis n'oublions pas que c'est Aurélie Wellenstein à la plume et le côté horrifique n'est jamais bien loin, par le biais du dieu Korochun qui leur envoie ses hordes de démons. Heureusement que je n'ai pas lu ce roman en plein hiver car je crois bien que je n'aurai plus mis un pied dehors : on ne sait jamais ce qui se cache sous la neige ! :P

Le style fluide d'Aurélie augmente encore le caractère d'urgence de ce récit qui se transforme en véritable page-turner. J'ai aimé également le lien qu'elle a créé entre Yuri et ses chiens, chaque élément de l'attelage devient un véritable personnage. Chacun a son caractère, son identité et son rôle à jouer dans cette aventure. On ressent très bien l'amour de l'auteur pour nos amis poilus à quatre pattes.

Bref, j'ai adoré cette lecture, j'en fais un coup de coeur et m'inscris dans les fans de cette toute jeune auteur. Chacun de ses romans est différent même si on ressent à chaque fois sa patte. Des personnages toujours attachants qui évoluent dans un univers empreint de magie... et d'horrreur qui exacerbe les sentiments des protagonistes. Les Loups Chantants mérite haut la main les prix qu'il a récolté : Prix Elbakin 2016, Coup de coeur des Imaginales 2017.
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Poignant, captivant, intriguant, aussi poétique qu'angoissant... un roman tout en ambiance et dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection d'Aurélie Wellenstein. On oscille dans ce livre sans cesse entre rêve, folie, lutte contre soi même et réalité. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre d'à peine 300 p. est une petite pépite courte mais hyper percutante, extrêmement bien écrite et qui fait plonger le lecteur dans une Sibérie traditionnelle, spirituelle, moderne, traditionnelle, magique et sauvage. Un savant mélange orchestré par l'autrice qui nous partage son amour des canidés, finalement les personnages centraux et clés de ce récit. Attention, ce livre se dévore au coin du feu, avec un plaid et un bon chocolat chaud !

En plein hiver en Sibérie, Yuri voit sa fiancée disparaitre, emportée par le Blizzard qui coupe son village du reste du monde pendant 6 mois. Désormais, c'est sa soeur Kira qui présente les symptômes d'une maladie bien étrange qui la change en glace. Serait-ce la malédiction de Korokun, le dieu des ténèbres et de l'hiver ? le maitre-chien Yuri va alors tout faire pour aider sa soeur et au passage, essayer de retrouver son amour perdu, Asya. Mais c'est sans compter sur la menace terrible qu'incarnent les loups chantants, créatures de l'hiver qui viennent hanter les rêves par leur terrible mélodie.

Peu familière des courts romans, j'ai eu peur de ne pas accrocher. Mais tout est tellement bien écrit que les évènements s'enchaînent à un rythme tantôt effréné, tantôt empreint de douceur ; le système de magie est très compréhensible et original, j'ai adoré le traitement des thèmes et sujets abordés : confrontation traditions/modernité, le deuil, la fraternité, l'amour des animaux… Rien n'est vraiment manichéen et le dénouement inattendu et parfait.

C'est bô, c'est frais, c'est original, j'ai adoré. Lisez ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais découvert Aurélie Wellenstein avec son précédent roman "Le Roi des Fauves", que j'avais déjà trouvé très rafraîchissant dans le paysage de la fantasy francophone, et le coup de coeur a été confirmé avec Les Loups Chantants.

Je trouve que l'autrice a un immense talent pour créer des images fortes. En très peu de mots, elle a réussi à me propulser dans son univers et dans ce paysage de blizzard, de froid et d'angoisse. C'était très prenant et addictif. J'ai lu le roman d'une traite.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le choix de l'autrice d'aborder la thématique du deuil à travers son personnage de Yuri. C'était très fin, très finement lié à tout ce qui tourne autour de l'imaginaire et de la symbolique des Loups Chantants. J'ai beaucoup aimé.

Pêle-mêle, j'ai accroché aussi à la façon dont la relation entre les chiens de traîneaux et les mushers est décrite (j'ai même un peu regretté qu'on ne passe davantage de temps aux côtés des chiens), j'ai aimé la relation fraternelle mise en avant, et de manière globale les liens qui se créent, se renforcent ou se distendent entre tous les personnages.

Un joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Déjà, la couverture – par Aurélien Police – sublime ce roman avant même d'en avoir lu une seule ligne. La quatrième de couverture donne envie, dans un monde où les humains et les loups semblent entretenir des liens mystérieux. J'ai découvert ce roman un peu à l'aveugle après avoir lu les romans de Gabriel Katz chez ce même éditeur.
Lien : https://www.acaniel.fr/loups..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu et moyennement aimé "Le Roi des Fauves", de cette même auteure. Je m'attendais à être pareillement déçue, mais au contraire, j'ai beaucoup aimé ! La description des paysage nous plonge dans un froid glacial, et c'est transi que l'on s'accroche à cette histoire désespérée. Contrairement au Roi des Fauve, que je trouvais inutilement violent, ici la psychologie prime sur le reste. Si le déroulé sera assez similaire (les 3 héros fuient tout au long de l'histoire, et le dénouement aura lieux dans un château), la lecture est en toutefois très différente.
Une belle lecture, que ce livre sélectionné au Prix Imaginales des Lycéens !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}