Claire Jouanneau (Traducteur)
EAN : 9782811203801
Éditeur : Milady (20/08/2010)

Douze ans se sont écoulés depuis que les morts-vivants, après avoir envahi Manhattan, puis les Etats-Unis, se sont emparés de la quasi-totalité de la planète en dévorant ses habitants. Une rescapée, Sarah, décide de sauver son ancien protecteur, le Somalien Ayaan, des griffes du tsarévitch, le plus puissant des maîtres zombies qui brigue la domination mondiale. Mais les humains sont de moins en moins nombreux. Les vivants ont connu l'enfer et pourtant le pire reste ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Biiip
  13 décembre 2011
Après un "Zombie Nation" un peu décevant, c'est avec une petite appréhension que je débutais ce troisième et dernier tome, "Zombie Planet". Ayant aimé le premier, je ne voulais pas terminer cette trilogie sur un avis négatif, je voulais quelque chose qui rehausse un peu le niveau de ce second tome un peu faiblard, un final de toute beauté. La lecture de la quatrième de couverture laissait supposer que ça allait être le cas. En effet, l'histoire reprend 12 ans après "Zombie Nation" et nous retrouvons enfin Ayaan, Maël, ainsi que quelques surprises. Et pourtant, tel une bande annonce qui va mettre le paquet sur quelques minutes pour mieux cacher les faiblesses du film, on se rend compte assez rapidement qu'on ne retrouvera pas, une fois de plus, la qualité du premier tome "Zombie Island". Exit l'ambiance sombre, les huis clos angoissants...Place à l'enchaînement d'actions qui en mettent plein la vue et son lot de supers héros/zombies...Maintenant, les goules comme Gary sont légion et ne se contentent plus d'être des télépathes/mentalistes. Il faut de l'action au-delà du raisonnable et tant pis pour le sérieux du récit. Déplacement instantané, projection d'énergie, transformation en loup-garou...On se croirait dans "Marvel Zombies". le hic, c'est qu'en commençant la lecture de cette trilogie, je ne m'attendais et ne voulais pas lire du "Marvel Zombies". Alors on pourra au moins reconnaître la prise de risque de David Wellington pour ne pas faire de sa trilogie, une bête histoire de zombie comme on a pu en voir ou lire un peu partout. C'est un choix qui peut plaire à certains lecteurs. Mais pourquoi autant de différence entre le premier et le dernier tome. C'est comme si l'auteur n'assumait pas son histoire et se mettait à faire du fan service à outrance pour ameuter le plus de lecteur possible, quitte à rendre le récit bancal. La seule bonne chose à en tirer, c'est que chaque tomes pouvant se lire indépendamment, vous avez des chances de trouver votre compte avec au moins l'un des trois. Si vous voulez du survival horror, jetez-vous sur "Zombie Island". Pour un récit sur la fin du monde, c'est "Zombie Nation" qu'il vous faut. Et enfin, pour de l'action no brain, "Marvel Zombies". Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce dernier tome et je me contenterai de garder un très bon souvenir de "Zombie Island", le reste, étant un immense gâchis, est à oublier rapidement.
Xenaddict
  09 décembre 2015
Ce tome 3 est la surprise de l'année. Ou du siècle. Carrément ouais, j'aime bien en rajouter. Moi qui m'attendait d'avance à me taper la tête contre les murs durant la lecture, à devoir subir l'imagination débordante de David Wellington plus ou moins bien et surtout, à péter une durite face à une histoire encore plus farfelu que les deux tomes précédents...Je me suis collé le doigt dans l'oeil jusqu'à la rate. Ce tome est un OVNI même pour l'auteur. Beaucoup plus sérieux, beaucoup plus crédible, beaucoup plus mature...Bref. Beaucoup plus quoi. Alors, qu'on soit clairs, quand je dis crédible ça reste du David Wellington hein. Il y a quand même deux-trois petites choses dans le bouquin qui sortent tout droit du cerveau d'un bigorneau schizophrène. Mais dans ce tome ça passe parce qu'il y en a très peu. L'auteur a, pour une fois, très bien su doser le côté zinzin de sa personne.
Les personnages déjà. le grand méchant tsarévitch est un vrai grand méchant. Il est cruel, il est prêt à tout pour arriver à ses fins et il est sacrément dégueulasse (même pour un zombie). Son rôle est merveilleusement bien défini ce qui rend la lecture encore plus dérangeante. Okay, c'est un connard putréfié qui veut tuer tout le monde mais il a l'air d'avoir des côtés super sympas. Résultat on est un peu balloté tout le long du bouquin entre les deux camps qui sont toujours très bien mis en relief. le tsarévitch et sa bande de zombies nouvelle génération et les survivants qui sont les derniers représentants de l'espèce humaine.
Pour les humains, on a Sarah. Sarah qui est sans aucun doute le personnage principal mais qui est assez bien décrit pour ne pas prendre toute la place. Sarah qui est un peu nous, lecteurs, puisqu'elle est loin d'être parfaite, qu'elle vit dans un monde de merde, mais qui se bat bec et ongles pour accomplir sa mission. La demoiselle a aussi la même capacité que les liches qui sont, je le rappelle, les zombies intelligents. C'est-à-dire qu'elle peut reconnaître et différencier l'énergie des morts et des vivants ce qui, en soi, est quand même super pratique pour éviter de buter les rares humains qui ne sont pas encore cannibales. Sarah qui n'est à sa place nulle part et que j'ai trouvé particulièrement attachante. Sa relation avec Ayaan prend aux tripes tant elle est véritable. Une relation qui a à la fois une dynamique mère/fille et grande soeur/petite soeur. David Wellington est parvenu à créer une cellule familiale un peu brouillonne, un peu boiteuse, mais qui est belle de par son réalisme.
Et on retrouve avec plaisir le personnage d'Ayaan qui était déjà dans le tome 1. le stéréotype de l'adolescente surarmée, élevée dans la religion et le combat. Ayaan qui a vieilli mais qui reste fidèle à elle-même. Encore une fois, j'adore cette nana. Elle a du mordant, du répondant et elle se bat tel Xena la princesse guerrière. Il ne m'en faut pas plus pour tomber amoureuse, qu'on se le dise. Ayaan qui, dans ce tome, a un peu le cul entre deux chaises. Elle n'est ni appréciable, ni détestable. Et jusqu'à la fin du bouquin, on hésite entre la prendre dans nos bras et lui faire la bise avec une batte de baseball.
En gros, ce tome est largement au-dessus des précédents puisque David Wellington clôt sa trilogie d'une main de maître. Adieu les révélations farfelues, les descriptions psychédéliques et les événements sans queues ni têtes. L'aboutissement de Zombie Story ne pouvait pas être mieux réussi. On est happé par l'histoire du début à la fin parce que tout y est d'un sérieux presque effrayant. Adieu le sourire en coin et les éclats de rires, même si, qu'on se le dise, les momies m'ont fait marrer encore une fois. Zombie Planet est la meilleure fin de trilogie que j'ai lu jusqu'à présent. On voit qu'il y a eu de la recherche, de la réflexion et surtout, on y découvre le réel talent de David Wellington. le monsieur a réussi à réunir tous les personnages de sa trilogie, les anciens comme les nouveaux, tout en parvenant à garder l'intégrité de son histoire et de son intrigue surtout.
De plus, on redécouvre tous les décors de l'histoire. de la Somalie à l'Egypte, en passant par New York et le New Jersey. L'intrigue est ficelée de telle sorte qu'on ne s'attend pas à toutes les révélations, à tous les événements. L'auteur parvient à nous surprendre encore et il le fait très bien.

En bref, une fin de trilogie qui m'a enchantée parce que je ne pouvais pas m'attendre à mieux. Un tome 3 qui a réussi à transcender le reste de la saga et à l'élever au rang de coup de coeur suprême.
Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
hellza24
  14 août 2014
J'avais bien aimé le tome 1, beaucoup aimé le tome 2, et je dois avouer que j'ai un avis très partagé sur le n°3.
Zombie Planet est la vision de la terre après l'invasion et la domination Zombie. 99% de la population mondiale a péri dans les premiers mois de l'épidémie, autant dire que 12 ans après , il n'en reste pas grand chose.
Il y a les goules, zombies décérébrés et les liches dont le cerveau n'est pas tout à fait mort et qui ont des pouvoirs (régénération, invisibilité etc), coté décomposition. La magie est très présente à travers les liches, quant aux goules elles sont soit dans des états de décomposition abominables, soit modifiées chirurgicalement de façons non moins dégoûtantes (bras taillés en pointes, lèvres découpées pour mieux mordre). Les liches règnent sur les zombies et la plupart des humains survivants, devenus des "cultistes", des fidèles , aspirant à rejoindre les rangs des non morts quand leur heure viendra. Les momies sont là aussi, elles ont un statut à part, mais sont vite décimées - quel dommage, je trouvais l'idée sympa.
C'est déconcertant de voir les humains se traîner devant les liches, mais on peut les comprendre : le monde est dévasté, il n'y a plus rien à manger. Leur seul espoir réside en une liche plus puissante que les autres, le Tzarévitch, qui leur promet de reconstruire une civilisation où chacun aurait sa place.
Dès le tome 1, on sentait que le rapport de force entre humains et zombies était inégal : la terre n'est plus faite pour les hommes, les pouvoirs que possèdent les liches sont bien trop puissants.
Zombie Planet nous raconte le destin de deux femmes : Sarah, la fille de Delkab (tome 1), Ayaan qui s'est occupé d'elle. Sarah part à la recherche d'Ayaan qui a été enlevé par le Tzarévitch. C'est à travers leurs yeux à toutes les deux que nous découvrons ce nouveau monde, fait de pourriture, de corps corrompus. Elle vont lutter pour ne pas disparaître, auront des choix terribles à faire.
Tout cela m'a bien plu, l'auteur sait créer une atmosphère angoissante au possible, sans espoir , mais je reste encore une fois un peu déçue par la fin (que j'ai relu deux fois parce que je pensais avoir loupé un passage) que j'ai trouvé un peu abrupte.[/masquer] Et les supers pouvoirs des liches gâchent un peu le suspens. Je ne vois pas trop où l'auteur a cherché à nous conduire...
Archessia
  14 novembre 2010
Douze années sont passées depuis les évènements de Zombie Nation ... Douze années de bordel total, où le peu de d'êtres encore vivants essaient de survivre comme ils le peuvent.
Pendant toutes ces années, les zombies ont complètement envahis la planète.
La première puissance mondiale ? C'est eux.
Mais des êtres totalement décérébrés ne pourraient pas supplanter les vrais vivants, peu importe leur nombre.
Ils sont dirigés pas plusieurs zombies "évolués".
On vous avait déjà montré, dans les deux tomes précédants, qu'il existait des goules ayant gardés toutes leurs capacités mentales et ayant eu droit, par dessus le marché, à des sortes de pouvoirs.
Ce sont eux qui dirigent les faibles.
Et toutes ces goules améliorées - des liches - sont elles-même dirigées par un esprit puissant, charismatique et très ambitieux.
Le tsarévitch.
Le prince des morts.

Dans ce tome, la grande surprise vient des personnages principaux.
En effet, l'action est surtout centrée sur deux femmes. La première, c'est Sarah, la fille de Dekalb, l'homme que l'on a suivi dans le premier tome.
La deuxième femme, c'est Ayaan, jeune soldat somalienne qui a combattu aux côtés de ce même Dekalb.
La seconde avait juré de toujours protéger la première, et pendant 12 ans, elle a fait du mieux qu'elle a pu.
Jusqu'au jour où, lors d'un raid dans le désert, son équipe et elle subissent une attaque de goules hyper rapide.
Voilà Ayaan emportée, faite prisionnière, et c'est un destin abominable qui l'attend.

Sarah, voyant sa seule amie disparaître de cette horrible façon, se jure de la délivrer. Et si elle arrive trop tard, elle fera tout pour au moins délivrer son esprit, en lui tirant une dernière balle dans la tête.
A à peine 20 ans, elle n'y arrivera jamais seule, surtout dans ce monde où règne la déchéance et la mort.
Elle devra compter sur l'aide d'un fantôme puissant qui lui a apprit de se servir d'un don précieux, ainsi que d'une ancienne momie égyptienne fidèle et bavarde ...

Ce dernier paragraphe vous laisse perplexe ?
Ne vous inquiétez pas, moi aussi.
Je vais essayer de résumer les choses : le premier tome nous montrait les zombies sont un jour complètement neuf et nous offrait une histoire absolument révolutionnaire. Un pur bijou et un vrai délice à la lecture, il était une grande source de fraîcheur et de nouveautés.
Le deuxième tome développait ce que l'on avait appris dans le tome 1. Cette image des zombies était travaillée, plus évoluée, décortiquée. La lecture en était un peu moins fluide mais ça restait quand même agréable. le suspens et les surprises étaient au rendez-vous.
Le troisième tome ... et bien, c'est comme le deux, en beaucoup plus "lourd". David Wellington a voulu creuser encore plus cette histoire de zombies avec des pouvoirs. C'est une bonne chose en soi, je ne dis pas le contraire. Mais j'ai l'impression qu'il a voulu trop en faire et qu'il s'est un peu perdu en cours de route.
En tout cas, moi, il m'a perdue en cours de route ...
Plus d'une fois je devais m'arrêter et revenir en arrière pour relire des paragraphes.

Bien sûr, il y a tout autant de surprises, de suspens, de révélations et d'horreurs en tout genre.
Mais les effets sont un peu gâchés par le fait qu'il faut peiner à chaque fois pour en arriver là.
Chaque surprise est précédée de parfois plusieurs chapitres d'explications.
C'est bien de tout vouloir expliquer au lecteur, ça permet normalement d'avoir un récit très clair.
Mais là, les explications étaient souvent tirées par les cheveux et au bord de la philosophie-métaphorique-onirico-spirituelle.
Fiou ...
C'est sympa d'avoir une histoire de zombies travaillée, mais merde ! si je lis un livre sur les morts-vivants, j'attends surtout du fun, quand même !

Ce n'est que mon avis, bien entendu. Je suis certaine que beaucoup d'autres lecteurs vont adorer cette trilogie et accrocher à son ambiance de la première à la dernière page.
Et je comprend pourquoi, ces trois livres ont beaucoup de qualités indéniables.
Mais à la lecture de ce Zombie Planet, je ne me suis tout simplement pas du tout amusée, et j'avais hâte d'en avoir fini.
C'est vraiment dommage, ça m'a déçue de ne pas accrocher jusqu'au mot Fin.
Mais bon, ce n'est pas pour ça que je ne conseillerais pas cette histoire complètement révolutionnaire !

En gros, un avis négatif pour une grosse partie de ce tome, mais je garderais quand même de bons souvenirs de cette trilogie dans son ensemble.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
DrJackal
  18 février 2012
Dernier tome de cette trilogie morbide.
On retrouve les personnages du tome 1 et 2, toujorus dans le but ultime, enfin chacun le sien enfaite, allant de l'apocalypse à la vengeance.
Un troisième tome pas exceptionnel mais bien mieux que le tome 2 qui au final n'avait peu d'intérêt. Des personnage dont on finirait presque par s'attacher, qu'ils soient gentil ou mort, au finals ils ont tous une forme d'âme se qui est la grande particularité de cette trilogie.
Car au final le seul intérêt de ce roman c'est de voir des zombie qui réfléchissent, qui parle, qui ont même de la compassions pour les vivants au final, et qui ne se contentent pas tous de faire grumf les bras tendu.
Après la calité littéraire n'est pas vraiment la et comme souvent dans ce type de littérature il n'y a rien de vraiment rechercher dans la façon d'écrire mais bon, ce serais comme demander un scénario d'Audiard sur Underword 4, c'est juste improbable et n'attirerais surement pas grand monde.
Enfin bon ça reste divertissant pour qui aime la fin du monde.

dazbonessdazboness   21 octobre 2010
La seule chose plus importante que l’Apocalypse, c’était ce qu’on allait faire après. Ce qui était le plus important, c’était ce qu’on avait choisi de faire après la fin du monde.
- Le jour suivant, répéta Sarah. C’est ça la réponse. La seule chose plus importante que la fin du monde, c’est le jour d’après.
hellza24hellza24   14 août 2014
La vie de ces gens malades qui mouraient de faim ne tenait plus qu'à un fil.Le restant de leurs jours, il leur faudrait constamment affronter la peur, la mort.Ils vivaient comme des bêtes.Ayaan avait connu des réfugiés, elle-même en avait fait partie, que ce soit avant ou après l'Epidémie. Elle savait ce que c'était, la famine, la guerre, la pestilence. On aurait dit que l'Amérique apprenait ses leçons dans un livre d'écolier africain.
DexteretteDexterette   10 juin 2012
La chair de son corps était si froide. La peau était molle, mais son contact était si froid. Elle hocha la tête contre sa main.