Je suis fan de la Guerre des Mondes, des films, c'est une histoire que j'apprécie beaucoup et je tenais à lire le roman originel d'H.G. Wells. J'ai profité de la collection Les Maîtres du Fantastique pour avoir mon exemplaire dans une superbe édition et j'ai plutôt bien aimé ma lecture dans l'ensemble. J'ai bien retrouvé les grandes étapes de l'invasion martienne, les différentes villes attaquées, l'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long ! Alors que le roman est somme toute assez court. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée par moment mais j'ai failli décrocher, le roman tendant à être légèrement soporifique. Il faut dire qu'il n'y a pas de dialogue ou extrêmement peu, on a juste le point de vue d'un personnage en particulier au plus près de la catastrophe (et un peu par le biais de son frère). Par ailleurs, ce roman est toujours actuel car il est tout de même question de guerre, de virus, de survie, d'immigration de masse... et quand on voit l'actualité de ces dernières années et actuellement, j'y ai trouvé un certain écho. Un roman à lire mais il faut s'accrocher !
C'est quand même incroyable qu'un homme ait pu imaginer une telle histoire en 1898. Non seulement des êtres si loin de l'apparence et des besoins humains, mais aussi des technologies impensables à ce moment de l'histoire. Sans parler des réactions des habitants, des théories des différents personnages et finalement du dénouement de toute cette pagaille. Il fallait toute une imagination pour se projeter ainsi dans une situation hypothétique si loin de notre vécu collectif.

Il est facile aujourd'hui de critiquer le style ou la vraisemblance d'une telle histoire, mais remettons-nous dans le contexte de l'époque. En plus d'explorer un genre littéraire tout à fait nouveau, Wells provoque une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers mais aussi sur ses responsabilités en tant qu'être supérieur sur la Terre.

Un début de réflexion assez superficiel, mais il faut un début pour que les auteurs suivants puissent pousser la réflexion plus loin.
la Guerre des Mondes ! un classique de la littérature de sciences fiction ! content de l'avoir lu pour ma culture générale même si ce n'est pas un livre que j'ai beaucoup apprécié ( je n'ai pas détesté pour autant). L'ambiance du livre ne m'a pas plu d'où cette note moyenne même si je sais qu'objectivement il mérite mieux, cependant j'ai beaucoup aimé la fin du roman. c'est aussi important de noter que pour l'époque c'est assez novateur de faire des livres sur ce sujet ( mars, attaque extraterrestre, première notion du rayon laser) je comprends donc pourquoi beaucoup l'apprécient.
Classique parmi les classiques, premier du genre, La guerre des mondes résiste au temps en dépit de son caractère désuet. Même si l'envahisseur est un Martien envoyé sur la Terre dans une sorte de boule de canon, même si en le découvrant et avant que tout ne s'effondre on prend le temps d'aller siroter, une tasse de thé, même si ce ne sont pas les voitures qui manquent d'essence pour fuir mais les chevaux des fiacres qui s'écroulent sur les routes, la construction du récit en épisodes est très moderne et surtout l'évocation de la psychologie des foules face au danger suprême est parfaitement juste et intemporelle.
Je pensais m'ennuyer un peu, j'ai été happée.
Malgré ma rapidité à le lire, je doute que je garderai un bon souvenir de ce roman.

Sans doute son ancienneté ne joue pas en sa faveur, mais la façon dont l'auteur traite cette aventure au travers d'un simple témoignage d'un rescapé ne m'a pas permis d'accrocher. le fait que je connaissais déjà la fin n'a sûrement pas aidé non plus à me captiver.

Sur la forme, les descriptions à rallonge de détails qui me paraissaient peu utiles et la façon de nous dire en avance ce qui allait se passer m'ont empêché de ressentir la tension à laquelle je pensais goûter.

Un immense classique malgré tout, bien que certainement victime du temps qui a passé depuis sa publication, je ne regrette pas de l'avoir lu même si je suis complètement passé à côté, rien que par curiosité littéraire de découvrir la façon d'écrire d'un des plus grands auteurs de son époque !
La guerre des mondes /H.G.Wells
Nous sommes en 1894 et des astronomes observent une activité inhabituelle à la surface de la planète Mars avec des explosions gigantesques et des éclairs. Puis ce sont des météores, des objets volants qui sont remarqués en route vers la Terre. C'est en Angleterre que se pose assez violemment le premier cylindre créant un gigantesque cratère. Les curieux ont vite fait d'être anéantis par le Rayon Ardent projeté par une machine issue du cylindre.
Par la suite une série de cylindres atterrissent faisant fuir la population terrifiée qui a compris que les Martiens veulent tout anéantir. L'armée est débordée et le narrateur écrivain se cache en fuyant tout en observant l'effondrement de la civilisation. Une fuite éperdue pour échapper à des prédateurs redoutables, la civilisation étant réduite à une fourmilière renversée d'un coup de botte.
Mais les Martiens n'avaient pas tout prévu et vont être anéantis à leur tour par un ennemi inconnu et imprévu.
Publié en 1898, ce roman de science-fiction est une des premières oeuvres d'imagination mettant en scène une humanité confrontée à des extraterrestres hostiles. C'est aussi une réflexion sur l'angoisse de l'époque victorienne et sur l'impérialisme britannique. Écrit dans un style de grande qualité, c'est un réquisitoire contre la colonisation. Enfin nous ne sommes peut-être pas tout seul dans l'univers et le danger peut venir de loin…
Extrait : « Nous avons appris, maintenant, à ne plus considérer notre planète comme une demeure sûre et inviolable pour l'homme : jamais nous ne serons en mesure de prévoir quels biens ou quels maux invisibles peuvent nous venir tout à coup de l'espace. »
La Guerre des Mondes est un roman de science-fiction écrit par H.G. Wells et publié pour la première fois en 1898. Ce livre est considéré comme l'un des premiers exemples de littérature sur les invasions extraterrestres et a grandement influencé le genre de la science-fiction moderne. L'histoire de la Guerre des Mondes se déroule à la fin du XIXe siècle, à l'époque victorienne en Angleterre. le narrateur, un écrivain londonien, raconte les événements extraordinaires qui se produisent lorsque des Martiens envahissent la Terre. Ces Martiens, qui vivent sur la planète Mars, débarquent soudainement en utilisant des vaisseaux spatiaux sophistiqués. La population terrestre est rapidement dépassée par la puissance destructrice des Martiens. Les envahisseurs possèdent une technologie avancée, notamment des machines de guerre gigantesques et des rayons de la mort, qui anéantissent tout sur leur passage. Les armées humaines sont impuissantes face à cette menace extraterrestre et les grandes villes sont réduites en ruines. le narrateur est témoin de l'horreur de la guerre et de la panique généralisée qui s'ensuit. Il se bat pour sa survie et tente de rejoindre sa femme, restée en sécurité à la campagne. Au fil de son périple, il rencontre d'autres survivants et est confronté aux conséquences désastreuses de cette invasion extraterrestre. Ce qui rend La Guerre des Mondes si captivant, c'est la façon dont H.G. Wells explore les thèmes de l'impérialisme, de la technologie et de la fragilité de l'humanité face à une force supérieure. L'auteur met en évidence l'arrogance de l'homme, qui se croit invincible en raison de sa supériorité technologique, mais qui est finalement impuissant face à une civilisation plus avancée. le roman soulève également des questions sur la nature de la survie et de l'adaptation. Les survivants doivent trouver des moyens ingénieux pour échapper aux Martiens, se cachant dans des tranchées, des sous-sols ou se réfugiant à la campagne. La résistance humaine, bien que désespérée, montre la force et la ténacité de l'espèce face à l'adversité.
J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais ado (c'était hier, si si) et j'en avais gardé un bon souvenir. Ce qui n'est pas le cas du film avec Tom Cruise. En le regardant, je n'arrêtais pas de dire : "Mais si je me souviens bien, ce n'est pas du tout comme ça dans le livre !" Cette relecture m'a confirmée ce que je pensais : le livre est excellent et le film...
HG Wells est le plus ou moins le fondateur de la SF et il faut bien reconnaitre qu'il est excellent dans le genre. En y alliant un talent indéniable d'écrivain, il nous pond un petit bijou avec des martiens très méchants et des humains complètement dépassés par les évènements. de courses poursuites en tueries, il nous tient en haleine jusqu'à la fin qui est tout de même très satisfaisante.
Bref, mon mari m'a poussée à faire cette relecture et il a eu raison (comme souvent) et je l'en remercie. Un vrai bon moment avec un certain charme suranné.
Certains pensent que ce roman de science-fiction a mal vieilli, pour ma part c'est un faux problème et un manque de clairvoyance sur la part de vérité que livre porte.

Des astronomes sont témoins d'étranges activités à la surface de Mars. L'étonnant phénomène se répète pendant les dix nuits suivantes puis cesse. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre et s'écrasent en Angleterre. Les curieux se rassemblent autour du cratère, mais ils sont bientôt tués par une machine gigantesque sortie du cylindre.
Les Hommes et leurs armes ne pourront rien contre cet envahisseur, pourtant…

Et c'est la conclusion du récit qui fait sa force et dénote avec l'ensemble des livres et des films de SF qui déballent sans retenue un armement toujours plus destructeur.

A lire et à méditer.
Un livre qui, de par sa date de publication, est la définition même de l'avant-gardisme.
Son style laisse cependant à désirer. Malgré un concept plus que génial, le style d'écriture m'a paru plat, sans profondeur. À travers des descriptions simples et une faible intensité intégrée à la forme, j'ai éprouvé un sérieux ennui au cours de cette lecture.
Attention, cette dernière n'est en aucun cas inintéressante. "La guerre des mondes" est un classique que tout amateur de SF se doit de découvrir.