Ce mois-ci, il me fallait lire un livre qui a été adapté à l'écran. J'avais tellement le choix que je n'arrivais pas à me décider. C'est donc mon fils qui l'a fait pour moi et en est ressorti "La guerre des mondes" de H.G. Wells, qu'il a fallu sortir d'un coma profond puisque ça doit bien faire au moins cinq ans qu'il roupille sur l'une de mes étagères... Faut dire aussi que j'ai vu le film peu de temps après l'avoir acquis, que je n'ai pas du tout aimé et que ça m'a bien refroidi. Si j'avais su que le film n'avait en fait strictement rien à voir avec le roman, je l'aurais certainement lu bien plus tôt. Mais bon, voilà qui est fait et je n'ai aucun regret. Il n'a peut-être pas bien vieilli sur tous les plans, notamment du point de vue scientifique, mais c'est tout de même une chouette lecture qu'il faut savoir remettre dans son contexte puisqu'il a été publié en 1898.

Dans ce récit, si sont bien nommés tous les lieux avec précision (villes, quartiers, rues) dans lesquels se déroule l'action (dans le Surrey et à Londres essentiellement), peu de personnages le sont, pas même le narrateur. Ce n'est en rien dérangeant, d'ailleurs je ne m'en suis aperçu alors que ma lecture était déjà bien entamée.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, six ans se sont écoulés depuis l'invasion des Martiens. le narrateur, que je devine être écrivain (ou quelque chose qui s'en rapproche) décide de mettre sur papier comment il a vécu les événements. le voilà donc qu'il débute son récit à la veille de l'arrivée des Martiens, un vendredi soir comme les autres, si ce n'est que la planète Mars est en opposition avec la Terre, c'est-à-dire que c'est le moment où elles sont le plus proche l'une de l'autre. Pour ceux qui auraient eu l'occasion de l'observer au télescope cette nuit-là, ils y auraient vu des phénomènes étranges, sans pour autant pouvoir les expliquer. En fait, il s'avère que les Martiens y projetaient leurs premiers colons...

De là, s'ensuit tout un récit riche en événements et en émotions. le narrateur ayant fait le choix de parler à la première personne, nous (re)vivons cette invasion comme si nous y étions. Rien est oublié et chaque étape est scrupuleusement dépeinte : l'arrivée du premier des dix cylindres qui transportent les Martiens, la curiosité des gens, la foule tout autour du cratère, puis les premiers affrontements, la panique, la confusion et le désordre, la fuite, les destructions et la progression des Martiens, etc. de temps à autre, le narrateur nous rapporte ce que son frère a vécu de son côté (il faisait partie des personnes qui ont quitté Londres précipitamment) pendant que lui-même est coincé dans le Surrey, aux premières loges, nous permettant de suivre les événements sur deux perspectives.

H.G. Wells met un point d'honneur à tout bien nous décrire tout en gardant un style très entraînant, même très moderne pour un livre qui a plus de cent ans. On peut tout facilement imaginer : les Martiens, les tripodes, leurs attaques, l'environnement dévasté, les incendies, la panique, la peur, etc. On ne nous laisse pas le temps de s'ennuyer, il s'en passe de tous les côtés.

D'autant que parallèlement, H.G. Wells met les humains à l'état de fourmis et qu'il donne clairement à réfléchir sur la façon dont on traite les êtres considérés comme "inférieurs" (animaux, indiens/autochtones). Ici, les Martiens sont les êtres supérieurs, parce qu'intellectuellement bien plus avancés que les humains, leur donnant le droit de les traiter comme des animaux. Subtilement, il nous invite à ouvrir les yeux sur nos propres comportements :

« Avant de les juger trop sévèrement, il faut nous remettre en mémoire quelles entières et barbares destructions furent accomplies par notre propre race, non seulement sur des espèces animales, comme le bison et le dodo, mais sur les races humaines inférieures. Les Tasmaniens, en dépit de leur conformation humaine, furent en l'espace de cinquante ans entièrement balayés du monde dans une guerre d'extermination engagée par les immigrants européens. Sommes-nous de tels apôtres de miséricorde que nous puissions nous plaindre de ce que les Martiens aient fait la guerre dans ce même esprit ? »

Je ne me souviens plus du tout de la fin du film (l'ai-je seulement vue ?), pourtant j'ai compris celle de H.G. Wells bien avant les derniers chapitres. Mais ce n'est pas grave, j'ai tout de même passé un bon moment et je suis contente de l'avoir enfin lu.
La guerre des mondes est considéré comme un classique de la science-fiction populaire, réédité, puis adapté au cinéma et en bande-dessiné, il est encore aujourd'hui largement plébiscité et lu dans le monde entier.

H. G. Wells narre la descente des extraterrestres sur Terre et leur invasion progressive de l'Angleterre. Ces Martiens, décrits comme des immenses robots dotés d'un oeil supersonique qui projette des rayons lasers capables de tout détruire, font la curiosité des habitants. Mais sitôt admis leur état primitif et surtout leur danger pour l'être humain et la planète, les habitants prennent la fuite, en espérant échapper aux martiens. Les descriptions sont concrètes, on ressent la peur tenace face à l'inconnu, puis on se prend à fuir, terrorisés, aux côtés de la population.

Je dois reconnaître l'imagination débordante de l'auteur, qui, à la fin du XIXème siècle, a su bâtir un univers dystopique, noir et fracturé, avant même d'avoir traversé la terrible première guerre mondiale.

A travers ce récit, l'auteur, sans doute un peu visionnaire, nous enjoint à réfléchir sur la guerre, son déclenchement, ses effets, ses conséquences. Il nous dépeint une armée anglaise vieillissante, dénuée d'artillerie lourde, incapable de défendre convenablement son pays contre de potentiels envahisseurs. L'armée semble déstabilisée, craintive, pas organisée puis clairement inutile face à un type d'ennemi à qui personne n'avait jamais songé. Un parallèle que l'on peut aisément faire suite à la crise sanitaire qui a frappé le monde entier en 2019, une crise conséquente, que personne, ou presque, n'aurait pu imaginer et envisager. On peut également se questionner sur la place de l'homme dans l'humanité, sur sa raison d'être et plus globalement, sur le futur de la planète. Des réflexions philosophiques aussi intéressantes que terrifiantes.

Côté narratif, malgré tout l'estime que j'ai pour l'auteur, sa créativité et son oeuvre, je n'ai pas franchement adhéré à l'histoire. Je l'ai trouvé, somme toute, assez vieillissante, dotée de plusieurs longueurs pénibles à la lecture, puis plate, sans rebondissement notable, avec un protagoniste peu attachant. Sans doute est-ce un défaut dû à la brièveté du récit, 300 pages seulement, alors que celui-ci aurait mérité d'être plus longuement développé, afin de s'y plonger plus profondément.

Un classique de la science-fiction qui traverse les ans, avec quelques rides et lourdeurs. H. G. Wells raconte l'invasion d'extraterrestres sur Londres et nous amène à réfléchir sur la guerre, ses risques et ses conséquences, mais aussi sur la place de l'homme dans l'humanité.
Lien : https://analire.wordpress.co..
La première partie de ce célèbre roman de science-fiction, paru en 1897, raconte comment des missiles lancés depuis Mars atterrissent dans le sud de l'Angleterre, ne provoquant d'abord que peu d'intérêt. La simple curiosité fait place à la panique lorsque en sortent d'effrayantes machines de guerre qui dévastent la région et qu'il devient évident que toute résistance est vaine. Les Martiens atteignent bientôt Londres, provoquant un exode massif de sa population. La seconde partie décrit le calvaire de deux hommes, le narrateur et un ecclésiastique plutôt borné, qui survivent de justesse au désastre et peuvent observer de près quelques-uns des envahisseurs.
J'ai adoré cet aspect tellement réaliste de l'invasion extraterrestre :
Ils arrivent sans que l'on puisse le prévoir, font des ravages colossaux... Mais sont terrassés par la population la plus dangereuse de la planète comme peuvent en témoigner de nombreux peuples victimes avant eux: les microbes, bactéries et virus.
Autant pour notre ego d'humains prétentieux quant au pouvoir de notre intellect..
"La guerre des mondes" de H.G. Wells, ici dans l'édition Pocket Classiques. Il était depuis un moment dans ma PAL, classique culte de la science-fiction et même carrément un des ouvrages fondateurs du genre.

Imaginez une petite ville dans la campagne anglaise de la fin du XIXe siècle. Imaginez le narrateur, un anglais certain de sa place dominante dans le monde, persuadé d'être le représentant de l'espèce la plus intelligente qui soit et convaincu de vivre dans une société de bon ton où sa sécurité est totale.

Et maintenant, voilà que s'écrase sur terre un objet, un cylindre dont on devine qu'il arrive de Mars? Et de ce cylindre sortent des créatures à l'aspect atroce mais qui paraissent dans un premier temps inoffensives, jusqu'au moment où elles projettent un rayon vert mortel, tuant les humains qui auraient l'audace d'approcher.

Voilà le pitch et voilà le début de l'histoire où Wells nous transporte avec brio, nous faisant vivre dans un premier temps le déni des habitants, qui refusent de reconnaître la menace ("Don't look up" n'a finalement rien inventé), ensuite la panique, le sentiment d'impuissance devant des évènements totalement subi, où l'être humain ne pourra rien faire pour se préserver et enfin, le soulagement devant la catastrophe évitée, soulagement bien amer et si peu réconfortant, tant il est subi lui aussi.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, le narrateur partage ses émotions et son vécu avec le désir d'être compris et de partager cette expérience qui a remis en question toutes les bases de son existence. Un excellent roman.
Énorme coup de coeur pour cette oeuvre qui n'est pas seulement une histoire d'extraterrestres à mais touche également à la folie humaine et à quel point l'homme peut être égoïste et fou dans des situations critiques.
Il n'y a qu'à retenir les épisodes vécus avec le covid ...alors imaginez une invasion d'extraterrestres qui débarque tout d'abord c'est l'euphorie avec la découverte puis une fois que ça commence à bien chauffer c'est chacun pour soi et les tentatives du gouvernement pour améliorer les choses ne font pas grand changement ...

Le seul point négatif du roman (à mon niveau) reste fait que l'auteur a placé le lieu en Angleterre et la géographie de ce pays m'est tout à fait "inconnue" (surtout quand on commence à parler de nom de rue et autres) mais cela ne gêne en rien le plaisir de lecture .

Surtout quand on voit a l'époque où il a été écrit un grand respect à M. Wells
Lecture d'un classique de la S-F.
Dans le cadre du Pumpkin Automn Challenge.

Une vision tellement futuriste pour son époque, une histoire tellement bien ficellé ! Que dire de plus. Ce n'est pourtant pas mon style de prédilection mais j'ai particulièrement bien aimé cette lecture.
Pour un premier roman du genre je trouve ce roman très créatif. Je me suis mise facilement à la place des protagonistes, je pense d'ailleurs que c'est une bonne idée de Wells de ne pas trop en dire sur les personnages, ce qui permet une meilleure identification. J'ai été plongée dans cet Angleterre envahie, j'ai imaginé avoir survécu à l'attaque comme le narrateur, aurai-je fait les mêmes choix? J'ai trouvé le personnage courageux plus que la moyenne, et en même temps parsemé de défauts humains. La lecture fut rapide ce qui est ma seule déception, j'aurai aimé y rester un peu plus longtemps.
A l'instar de L'Homme invisible, La Guerre des mondes souffre sans doute d'un style vieillot et d'un rythme inexistant. Finalement, nous sommes rarement en contact des extraterrestres pour davantage être témoins du départ précipité des hommes et femmes victimes de ces brutales attaques. Ce n'est pas pour cela que l'on se sentira proche de ces derniers, notamment de notre personnage principal qui est totalement inconscient, jusqu'à parfois franchir les limites de la bêtise. À lire des classiques de science-fiction, on peut vite s'apercevoir de l'évolution fulgurante du genre en moins de deux siècles, quitte à rendre certains de ces incontournables dépassés.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un classique de Wells. J'ai vu l'adaptation de Spielberg avec Tom Cruise que j'ai trouvé assez moyenne. Evidemment je préfère le livre qui était d'une vraie originalité à l'époque. Un roman qui parle d'une invasion extraterrestre et de la manière dont les aliens sont vaincus. mais chut, il faut laisser la surprise à chaque lecteur.