Petite déception

Je suis plutôt adepte de science-fiction et j'aime assez H.G. Wells, notamment La guerre des mondes ou encore L'île du Docteur Moreau.
La machine à explorer le temps a pourtant été une déception...

Nul doute que Wells était un génie de l'anticipation. Imaginer, à l'époque, une machine capable de transporter dans le temps, tant passé que futur, est tout bonnement incroyable.
Scinder la société du futur en deux, à cause d'une dérive du "capitalisme", ça aussi c'est fou.

Mais... l'intrigue n'est pas forcément des plus passionnantes.

Notre inventeur un peu fou, dont nous ne savons finalement pas grand chose, devient le cobaye de sa machine à explorer le temps et se rend 802 701.
Là il découvre les Eloims, peuple riche et indolent qui ne fait pas grand chose d'autre que glandouiller et les Morlocks vivant sous Terre et totalement flippants...

L'ouvrage est court et pourtant m'a paru souffrir de longueurs.
J'aurais aimé que ce soit creusé par moments et que l'on passe plus rapidement sur d'autres.
J'aurais voulu en savoir plus sur la machine, avoir des détails sur la société visitée...
J'ai vraiment eu un problème de rythme avec La machine à explorer le temps. Je n'ai pas réussi à me laisser transporter par cette histoire.

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une oeuvre bluffante pour son côté anticipation et qu'il y a une véritable réflexion philosophique à en tirer.
La critique de la société est à peine voilée, et décidément ce qui était vrai en 1895 l'est toujours aujourd'hui...

Un classique de la SF mais pas forcément le meilleur titre de Wells à mes yeux.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un classique que je n'avais jamais lu ! C'est court, mais c'est bon. Une histoire où le futur de l'humanité est peu réjouissant. Je me suis laissée emporter par l'histoire de cet explorateur d'un futur éloigné. J'ai été peut être un peu frustrée de ne pas en avoir plus, de ne pas suivre l'explorateur pour d'autres aventures.
La machine à explorer le temps
H.G.Wells (1866-1946)
Nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle dans la maison d'un savant entouré d'un groupe d'amis auxquels il affirme qu'il est le premier voyageur du temps et qu'il va pouvoir leur raconter son aventureux voyage dans le futur. Il leur fait part d'abord de quelques réflexions sur la nature du temps qui doit faire partie des quatre dimensions pour situer un objet quelconque.
Il a inventé une machine très sophistiquée qui lui a permis de partir en l'an 802701 ! Et il découvre alors un monde inimaginable.
La Terre est alors habitée par des Éloïs, descendants des hommes. Ce sont des androgynes simples un peu décérébrés et doux, se ressemblant tous plus ou moins, vite fatigués et indolents, ne s'intéressant qu'à peu de choses et se comportant comme des enfants. La famille n'existe plus vraiment et la population a cessé de s'accroitre. Il n'y a pas d'individus âgés ou infirmes. La Nature a bien changé : plus de mauvaises herbes ni animaux nuisibles. Des arbres fruitiers et des fleurs un peu partout : le monde semble être devenu un paradis.
Cette apparente harmonie cache en fait un monde terrible : des puits menant à des habitations subterranéennes sont répartis un peu partout. Sous la terre vit une autre ethnie, les Morlocks, autres descendants des hommes, ressemblant à des singes blancs aux yeux rouges, des êtres qui ne peuvent sortir que les nuits sans lune, car ne supportant plus la lumière à force de vivre dans l'obscurité. Lors de ces nuits sombres, ils capturent des Éloïs dont ils se nourrissent.
Un beau matin, notre explorateur découvre que sa machine à voyager dans le temps a disparu de la pelouse où il l'avait installée en arrivant. Qui a commis le larcin ?
Curieux d'en savoir un peu plus, il parvient à descendre dans un puits. Il découvre alors toute un système de machinerie qui lui fait comprendre qu'en fait les Éloïs sont le bétail des Morlocks ! Il comprend que les classes fortunées d'autrefois sont devenus des oisifs se croyant en sécurité, que les classes laborieuses exploitées ont su asservir à leur tour pour s'en nourrir.
Aidé de Weena une jeune Éloïe a laquelle il s'est attaché après lui avoir sauvé la vie, il part à la recherche de sa machine afin de rejoindre son époque en compagnie de Weena…Mais cela ne va pas aller sans mal…
Considéré comme un classique du genre sur le voyage dans le temps, ce roman fut publié en 1895 puis complété et réédité en 1924. Plusieurs films ont été tirés de cette fiction, la dernière en date en 2002 par l'arrière petit -ils de H.G.Wells, Simon Wells.
H.G.Wells demeure avec Jules Verne son contemporain le grand ancêtre de la science -fiction. Ils ont tous deux donné leurs lettres de noblesse à ce genre littéraire. Dans ce court roman, l'auteur nous conduit à nous poser la question de savoir ce que nous serons devenus dans 1000, 10 000, 100 000 ou 800 000 ans . Son imagination nous offre une vision plutôt pessimiste de l'avenir. On peut dire aussi que Wells était en matière de physique un précurseur car même si son voyage reste impossible, on a démontré en physique quantique que dans un espace infiniment petit, un événement peut se produire en remontant le temps ou l'inverse.
En bref, un bon livre qui fait réfléchir sur ce qui pourrait arriver à l'humanité.

En 1895, "La Machine à explorer le temps" paraît. Il s'agit du premier roman de Herbert George Wells dont la popularité ne cessera ensuite de croître avec par exemple "L'Île du docteur Moreau" (1896), "L'Homme invisible" (1897) ou encore "La Guerre des mondes" (1898). Débuté en 1888, alors que l'auteur n'a que vingt-et-un an, ce récit met en scène un narrateur qui nous rapporte l'aventure d'un personnage appelé "l'explorateur du temps".

Devant toute une communauté scientifique, ce dernier explique qu'il a, par l'intermédiaire d'une machine de son invention, voyagé dans le futur, et plus précisément jusqu'en 802 701. Il y a découvert une société humaine qui illustre les velléités socialistes de l'auteur puisque son héros considère que cette civilisation constitue l'apogée du communisme : l'environnement a été domestiqué, le travail et le capitalisme ont disparu. Mais cette population à la vie en apparence idyllique dissimule une réalité plus sombre à laquelle l'explorateur du temps ne va pas tarder à se confronter.

Ce court roman est un véritable classique de la Science-Fiction et j'ai beaucoup apprécié que, contrairement à beaucoup d'ouvrages, HG Wells considère que la condition de l'espèce humaine ne va pas s'améliorer avec le temps. Ce postulat interroge en fait l'orientation que semble déjà prendre notre société en oeuvrant à l'établissement d'un monde paisible et confortable. Dans ce texte, cela aboutit à une société où la force physique et l'intelligence ne sont plus nécessaires ; de là à savoir si un tel système est souhaitable, chacun se fera un avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Classique de la littérature, c'est le genre de roman que l'on se doit de lire. La conception du futur vu par un homme du passé, le roman étant sorti milieu 19e siècle, est très intéressante. Son point de vue sur l'évolution de l'homme, la politique, la technologie, l'intelligence et les connaissances, rien que pour ça il faut le lire. L'histoire en elle-même est vite prenante et fascinante. L'écriture à un peu vieilli mais rien d'insurmontable, ça se lit tout seul. A lire absolument, ne serait-ce que pour la culture.
Tout démarre de façon absolument britannique, par des discussions entre gentlemen. L'un d'eux affirme avoir inventé une machine à explorer le temps, puis devant ses amis encore réunis revient d'un voyage, et le raconte. Simple, efficace. La machine elle-même consiste en un siège et des manettes, en 1895 pas de technologies compliquées.

Mais quel récit de voyage(s)!!! A plus de 800 000 années d'ici il se retrouve dans un joli paysage pas loin de la Tamise (en fait il est parti de Richmond), où il découvre des bâtiments assez dégradés, une sorte de musée, en fait un coin agréable à vivre, où il fait connaissance des Eloïs, gentilles créatures douces (et pas bien malignes), s'attachant particulièrement à Weena.

Hélas ce monde idyllique est aussi peuplé de Morlocks, bien plus malfaisants, qui lui volent sa machine. A plusieurs reprises l'Explorateur se livre à des conjectures sur ce monde nouveau, se plantant régulièrement. Il en arrive à soupçonner comment les humains sur Terre ont évolué, et pourquoi ces deux catégories.

Ce serait dommage de trop en dire, sachez seulement que ça se lit en tournant les pages, et que même le dernier voyage vers un futur fort fort lointain est inoubliable.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
La machine à explorer le temps fait partie de ce genre de classiques dont on a une vague idée de ce qu'il s'y passe de par sa renommée, mais que lorsque l'on le lit, on découvre une toute autre facette de l'intrigue.
Je ne m'attendais pas à ces découvertes du scientifique, à ces deux peuples futuristes que sont les Eloïs et les Morlocks, ni à ce genre de péripéties. Ce fut donc une très bonne surprise, avec une morale qui donne à réfléchir et une fin bien amenée.
Vous qui me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je suis complètement amoureux de la magnifique collection des Romans Éternels publiée par RBA et alors que j'attendais avec impatience celle dont fait partie La Machine à explorer le temps – Les Maîtres du Fantastique – j'ai été complètement émerveillé de sa parution mardi dernier. Cette nouvelle collection me donne l'occasion de découvrir les plus grands classiques fantastiques ainsi que leurs auteurs et même si j'aurais préféré commencer avec Frankenstein de Mary W. Shellry – qui paraîtra dans quinze jours – je suis bien content d'avoir découvert le style de H. G. Wells à travers ce volume comprenant un court roman et autres nouvelles.

N'étant absolument pas habitué à ce genre de récits, j'ai vraiment eu énormément de craintes en démarrant ma lecture. Je craignais que La Machine a explorer le temps se dévoile bien trop court et alambiqué pour être totalement immersif. C'était sans compter sur la plume de l'auteur qui se démontre fortement efficace. Malgré un début assez long et difficile quant à son style assez daté, je me suis très vite laissé porter par l'aventure contée par notre explorateur. A travers celle-ci, H. G. Wells aborde des thématiques et l'un des fantasme propre à la science-fiction, celui du voyage dans le temps et l'espace. Ce procédé est devenu possible suite à l'invention d'une machine par notre narrateur. J'ai fortement apprécié cet aspect qui permet de mettre en valeur l'univers de la science-fiction que l'auteur maîtrise d'une main de maître. Quand bien même ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai été assez étonné de l'accessibilité de son univers dans lequel, finalement, ne prennent place que quelques machineries et autres créatures imaginaires. Je ne m'attendais pas à suivre cette découverte avec tant d'intérêt et j'ai même eu l'impression que H. G. Wells détenait un discours largement visionnaire et que ce dernier dépeignant sur certains aspects notre mon actuel, ce qui m'a fortement troublé par moments.

Selon moi et malgré ces atouts, La Machine à remonter le temps souffre cruellement de sa durée beaucoup trop courte pour permettre à l'auteur de réaliser un développement complet et approfondissement total. Ainsi, j'aurais apprécié que le récit dure quelques chapitres en plus pour permettre à H. G. Wells d'apporter quelques éléments et autres détails supplémentaires quant au fond et à la forme de son oeuvre. Même discernement concernant ses personnages, j'aurais voulu en découvrir davantage sur le devenir du narrateur ainsi que sur les liens qu'il entretient avec ses convives auxquels ce dernier conte avec enthousiasme son aventure. Cependant et si je m'en tiens à sa construction je dois bien admettre avoir fortement apprécié cette entrée en la matière. de plus, cette ouvrage comporte aussi une multitude de nouvelles que j'ai juste apprécié pour ce qu'elles sont. Quand bien même ces dernières permettent à l'auteur de mettre en valeur son talent, je ne suis vraiment pas adapte de ce genre d'écrits que je trouve bien vite oubliables et beaucoup trop succincts pour m'emporter.

Enfin, H. G. Wells a fait le choix de se concentrer uniquement sur une seule et même aventure avec ce roman, ce que je regrette assez du fait de la nette qualité de celle contée. J'aurais souhaité que l'univers soit quelque peu plus étoffé comme par exemple en apprendre davantage sur le comment et le pourquoi de cette invention, ainsi que sur le devenir de notre voyageur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce n𠆞st pas toujours facile de faire abstraction de son expérience en matière de SF. Et pourtant, pour se plonger pleinement dans le classique "La machine à explorer le temps", il est plutôt conseillé de faire cet effort.

Le roman de H. G. Wells est une réflexion sur l'humanité, une projection de ses réflexions sur la société contemporaine et son évolution. Cette expérience dans le futur du Voyageur du temps est intéressante et surtout osé pour l'époque.

Le style est un peu ampoulé mais la lecture reste agréable et facile. le monde du futur est une preuve d'imagination de ce pionnier du genre (avec Jules Vernes) et son exploration y est très intrigante. On se retrouve parfois à faire comme le personnage, à essayer de comprendre les raisons d'une telle société et les causes se son évolution.

Malgré ses qualités, j'ai tout de même trouvé le temps un peu long. On ne s'attache à aucun personnage et on a aussi tendance à s'agace devant les réactions ou réflexion du Voyageur.

Un court roman, un classique du genre, que l'on lit facilement malgré ses longueurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La machine à explorer le temps" fait partie, à mon avis, des livres qui vieillissent peu. Bien que l'époque du (des) narrateur(s) est antérieure à la notre, les thèmes abordés peuvent être facilement transposé au contexte actuel. Il permet aisément de se questionner sur notre société et d'en imaginer le futur possible.