AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 85 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Souvenez-vous, les copains, et vous les gamins, essayez d'imaginer : c'était dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, exceptionnellement (le 21 était un lundi, jour d'école), vos parents vous avaient laissé veiller pour voir à la télé un évènement inédit, qui n'avait jamais eu lieu et qui était une première mondiale et même universelle : pour la première fois, l'homme allait marcher sur la Lune ; et nos deux commentateurs, Jean-Pierre Chapel et Michel Anfrol, n'avaient pas de mots assez élogieux pour saluer l'exploit de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins (j'ai failli dire Phil, on a de ces idées, des fois…). Alors depuis, la théorie du complot nous a prouvé par (a+b) facteur de (a-b), que tout ça était truqué et qu'on nous enduisait généreusement de beurre de cacahuète...
Il est certain que les trois astronautes n'étaient pas les premiers à poser le premier pas sur la Lune : Tintin l'avait déjà fait avant eux (« Objectif Lune » – 1953 et « On a marché sur la Lune » – 1954) Et bien avant, Herbert-George Wells avait fait alunir des humains, c'était en 1901 avec « Les Premiers hommes dans la Lune » (Jules Verne n'en avait fait que le tour).
Avec ce livre Wells gagne ses galons de précurseur/inventeur de la science-fiction moderne (avec JV bien sûr – JV et j'en reviens pas) : en cinq romans, il pose les bases d'un genre nouveau qui nous émerveille encore aujourd'hui : « La machine à explorer le temps » (1895), « L'Ile du Docteur Moreau » (1896), « L'Homme invisible » (1897), « La guerre des mondes » (1898, et donc « Les Premiers Hommes dans la Lune » (1901).
Nous sommes au XXIème siècle, je sais que vous le savez, mais les héros du roman y sont aussi. Nos deux aventuriers de l'espace s'appellent Bedford et Cavor. le premier, Bedford, le narrateur, est un type pas très intéressant, bourré de dettes, qui se résout à écrire un drame « en dehors des transactions et des combinaisons d'affaires » (celles qui l'avaient ruiné) « nul autre travail qu'une pièce destinée au théâtre n'offre d'aussi opulentes ressources ». Mais il rencontre Cavor, un savant inventeur de la « cavorite », une substance faite d'un alliage compliqué de métaux et d'hélium, opaque « à toutes les formes de l'énergie radiante. L'énergie radiante m'expliqua-t-il, était tout ce qui ressemblait à la lumière, à la chaleur, à ces rayons Röntgen… aux ondes électriques de Marconi, ou à la gravitation ». Et donc, à la pesanteur. Les deux hommes voient tout de suite l'intérêt que peut avoir cette invention dans l'espace et construisent un aéronef en forme de sphère. Et direction la Lune. Là-bas (là-haut), les deux hommes sont confrontés à la population locale, les Sélénites, dont le chef est le Grand Lunaire. Puis ils sont séparés et Bedford revient sur la Terre. Mais il continue de recevoir des messages de Cavor qui lui raconte ses aventures lunaires…
H.G. Wells n'est pas Jules Verne. Il a autant d'imagination, mais autant la science est optimiste chez le Français, autant elle est pessimiste chez l'Anglais. Passe encore sur les digressions scientifiques qui valent ce qu'elles valent, en fonction des connaissances de l'époque, et des facultés de l'auteur à anticiper, mais les considérations sur la société des Sélénites sont terrifiantes : une société où chaque individu a un rôle pré-établi, et ne peut en sortir : si l'on n'a plus besoin d'un ouvrier, on le met en hibernation dans des cavernes-dortoir, en attendant de retrouver une utilité sociale. L'exploitation des faibles par les forts, des incultes par les intellectuels, la science au service d'un eugénisme de masse… Wells était prémonitoire, et pas seulement dans le domaine de la science-fiction…
C'est pour cette raison qu'il faut lire H.G. Wells : il est le complément de Jules Verne : quand l'un est optimiste, l'autre est pessimiste, et quand l'un est confiant dans l'avenir, l'autre alerte et en définit les limites. Tous deux montrent l'humanité dans sa double face, capable du pire comme du meilleur, et tous deux montrent, chacun à sa manière, l'importance du choix de société que l'on veut se donner.

:
Commenter  J’apprécie          81
Livre plus que centenaire, puisque paru en 1901, qui n'a pas pris une ride malgré les avancées technologiques et donc le fait que marcher sur la lune ou bientôt sur Mars n'étonne plus personne.
C'est un roman formidablement construit avec une imagination proche de celle de Jules Verne, moins précis sans doute sur le plan technique, mais passionnant au niveau des aventures qui attendent les deux protagonistes sur la lune habitée par les Sélénites. A certains moments, les péripéties sont palpitantes, c'est donc un excellent divertissement pour jeunes et moins jeunes avec toute la liberté que la science-fiction développe et tous les possibles imaginaires qu'elle offre à ses adeptes, l'ensemble servi par une écriture ancienne qui ne manque pas de style.
Commenter  J’apprécie          80
Déjà je voulais lire au moins un livre dH.G. Wells. Je ne suis pas à fond passionnée de sciences fiction, mais quand on a une formation scientifique, cela nous attire toujours plus où moins... et quand j'ai entendu parler de celui qui par ces dessins, Louis Waine, avait fait passé le statu du chat chasseur de nuisible purement utilitaire... simple dératiseur... au statut d'animal de compagnie avait été soutenu par H.G. Wells dans la vision de ce qu'il appelait l'électricité, mais que l'on comprendra mieux sous le nom d'énergie, qui peut devenir négative à l'aproche d'une guerre... (à l'époque la première guerre mondiale) il était évident que je devais lire au moins un livre...
Et comme je cherchais ce que produisait les éditions RBA dans un magasin de journaux, trouvant très interressante l'approche de cet éditeur, et ces choix de classique, voilà que je tombe sur Les Premiers hommes dans la lune... un livre dont je n'avais JAMAIS entendu parlé... mais voilà que finalement... oui... à lire ce livre on se dit que s'il y avait quelqu'un qui pouvait comprendre Louis Waine, c'était bien H.G. Wells, à la lecture de ce live en particulier... car son héro suis un personnage tout aussi fantasque que ne l'était Louis Waine... un curieux inventeur, avec de curieuses habitudes, habillé d'une façon qui le ferrait pensé à un Harry Potter habillé pour le QUiddicht... si ce n'était pas la version plus ridicule... mêlant deux types d'habillement détournés de leur fonction première... et là s'ensuit une recherche d'une matière hypothétique, sortie du cerrveau du savant, capable de vaincre l'apesanteur... le héro suir ce curieux savant, comme électrisé par ces explications qu'il ne comprend pas... sauf de temps en temps une phrase... ddonc oui.. en lisant ce livre on comprend au moins une des prises de position publique de l'écrivain.... Et on le sait déjà d'après le titre du livre... cela les mènera, malgré parfois leur doute, mais grâce à leur acharnement incompréhensible pour bien d'autres, jusqu'à la lune... et à être confronté à ses curieux habitant... et oui... un livre qui commence avec un écrivain voulant écrire un drâme théâtral pour régler ses problèmes d'argent qui laisse tout tombé pour une curieuse et invraissemblable aventure... et nous somme au XIXe siècle... donc oui... personne n'est encore allé sur la lune... et ce livre d'un ton léger plaira sans doute aux adolescents....
Et RBA dont j'avais aprécié le travail pour les séries Mythologie Nordique, Sherlock Holmes VIntage, et apprendre à philosopher, la encore fait du beau travail... les gravures sont adapétés à la science fiction, laissant u n peu de part à l'imagination la plupart du temps... à part une gravue où l'on voit de drôle de bestioles, la plupart du temps nos héros sont aux pises avec la maie ou les éléments... montrant peut de chose... laissant l'imagination divaguer... et l'aspect Vintagge de science ficction d'un autre temps, avec encore une fois des pages jaunies... finissent de nous faaire aimé le livre... et le considérer comme venant d'une autre époque comme deux livres de Erica Lais : Grimoire des plantes de sorcièrs et le livre des simples, un encore plus gros et couteux travail de la part de Rustica.... une présentation qui déjà est très adapté au sujet du livre.... et nous fait encore plus pénétrer dans le monde où nous entrons... DOnc oui... si une des séries des éditions RBA vous interressent n'hésitez pas... cela vaux le détour....
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babelio et aux éditions de l'aube pour cet envoi.
J'avais déjà lu la machine à explorer le temps de Wells et j'avoue que j'avais adoré. Alors quand j'ai vu ce nouveau titre, j'ai foncé et j'ai croisé les doigts pour l'avoir !! La lecture a été formidable même si je dois dire qu'au début de ma lecture j'ai eu un peu peur... Je m'explique : j'avais l'impression dans les premières pages de lire du Jules Verne : la rencotnre des personnages, la place de la science ... et puis au fur et à mesure, Wells prend de l'assurance et se démarque et va meme plus loin que Jules Verne à mon plus grand bonheur. On est dans la pure Science Fiction d'anticipation et Wells est très fort. On a quelques fois cette naïveté (et ce n'est pas péjoratif !) des personnages de l'époque qui nous rappelle quand a été écrit ce livre, mais le plaisir de lecture est là. Malheureusement, il ne me semble pas que ce livre soit si connu que cela. Alors j'en fais la promotion. Ne passez pas à côté de ce voyage unique sur la lune et allez à la rencontre des sélénites extra-ordinaires (au sens proper du terme). Dépaysement garanti !
Commenter  J’apprécie          40
D'accord avec mes deux camarades...Kitchissime à souhait, poétique et tellement passionnant. Ce qui me fascine c'est cette liberté à fantasmer... Comment la fiction répond à ce que la science ne peut pas imaginer.

Aujourd'hui la part de fiction est souvent limitée à une intrigue plus ou moins bien menée et dont la trame se retrouve d'un univers à l'autre...

Mais avec ces auteurs pionniers, la fiction devient métaphore, on fantasme sur ce que pourrait être l'univers en repoussant sans remords les frontières de notre imagination...

C'est beau, c'est touchant, c'est courageux...

J'aime.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais jamais lu "Les premiers hommes dans la lune" de H.G.Wells. C'est l'histoire de Cavor, un scientifique, qui met au point la cavorite, un métal révolutionnaire créant l'apesanteur, avec lequel il construit un astronef. Accompagné par Bedford, un jeune aventurier voulant faire fortune, il se dirige vers la Lune où ils découvrent la civilisation souterraine des Sélénites.
Quelle trouvaille !
En ce roman de SF publié en 1901, j'ai retrouvé l'essentiel des thèmes, des images, des intrigues, des sujets de réflexion scientifique et philosophique chers à ce qui fait notre SF contemporaine au cinéma. Et c'est écrit avec tant de poésie ! C'est de la vraie SF comme je l'aime, ce mix de réalité et d'imaginaire où la fiction permet de tout dire même, à priori, l'impensable. En toute humilité, j'ose prétendre que cela m'a totalement ramenée à mes propres écrits. Mon bal des aliens dans le tome 3 de Enlila, le sacre de Cydonia, aurait pu prendre place de manière tout à fait naturelle au coeur du peuple sélénite décrit par Wells. Et bien mieux encore ! Je vous jure que je n'avais pas lu ce roman avant d'écrire "Dans le volcan vous trouverez..." : sur la lune de Wells il y a des souffleurs de verre, tels que je les ai mis en scène dans mon propre roman ; chez Wells, il y a un certain PHI-OU, et chez moi, il y a le sélénite PHI, le nombre d'or, flanqué de son fidèle PI. Aurais-je rencontré Monsieur Wells dans une autre vie ? C'est un hasard bien surprenant et comme je ne crois pas au hasard... En tous cas, je recommande vraiment cette pépite de la SF à tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre

{* *}