Jacob Taverner, le propriétaire de l'auberge de la Roue de Sainte-Catherine, a fait paraître une annonce dans les journaux. Par ce moyen, il demande aux descendants du vieux Jeremiah Taverner, décédé en 1888, de se faire connaître.

A son avoué, chargé de recevoir ceux de ses cousins que Jacob a sélectionnés parmi les personnes ayant répondu à son annonce, le vieil homme prétend que ce stratagème va lui permettre de faire connaissance avec eux. Jacob raconte que, puisqu'il n'a pas de descendants, il souhaite léguer sa fortune à ses cousins et modifier son testament en conséquence.

Mais Scotland Yard, qui a remarqué l'annonce, se demande si cette réunion de famille ne cache pas autre chose. La légende dit que La Roue de Sainte-Catherine a toujours été un repaire de contrebandiers et la police aimerait beaucoup coincer la petite bande de l'auberge... Afin de rester discrets sur cet objectif, le Yard décide d'envoyer Miss Silver en reconnaissance. Qui soupçonnerait la vieille gouvernante d'être un fin limier ? Elle pourra donc ouvrir l'oeil sans se faire remarquer.

J'adore les aventures de Miss Silver, mais je dois avouer que celle-ci m'a quelque peu laissée sur ma faim.

Si l'intrigue est toujours très bien menée par Patricia Wentworth, qui, en ce qui concerne le mystère des événements se déroulant à l'auberge, nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman, le reste de l'histoire semble légèrement bâclé. Certains personnages restent inconsistants, faute d'une description plus détaillée de leur personnalité ; tandis que d'autres, qui paraissent occuper la place centrale dès les premières pages, donnent l'impression de disparaître ensuite du récit. Jacob Taverner, par exemple, qui semble être au coeur des événements animant la vie de l'auberge, n'est presque plus mentionné durant l'enquête de Miss Silver et de Scotland Yard.

On finit également par avoir le sentiment que Patricia Wentworth n'exploite pas la personnalité des différents membres de la famille Taverner. Jusqu'au bout, Lady Marian reste la ravissante idiote qui clame haut et fort son désir d'hériter d'une grosse fortune. Pourquoi ne pas en faire une femme à l'intelligence froide et calculatrice, dont la personnalité etonnerait le lecteur en se révélant au grand jour ? Miss Taverner est une femme qu'un rien effraye, qui donne une impression de naïveté et de candeur, ce qui la rend légèrement ridicule aux yeux de ses cousins. Pourquoi ne pas la choisir comme coupable des crimes commis à l'auberge ?

Le décor de la Roue de Sainte-Catherine reste également très flou, avec des descriptions peu précises et brouillonnes. Peut-être pour renforcer le caractère vieillot de l'auberge en lui donnant un aspect biscornu ? Mystère...

Malgré cela, le roman reste agréable. Miss Silver reste identique à elle-même : une vieille dame sympathique à la tenue légèrement démodée, qui observe discrètement ses contemporains et, avec le temps et l'expérience, a développé une solide connaissance de la nature humaine. D'autres personnages, comme Jane Heron et le capitaine Jeremy, sont très attachants et semblent plus intéressants et intelligents que leurs cousins.

Et, heureusement, l'ambiance cosy mystery est bien présente. Ainsi que le thé, les repas du soir pour lesquels on enfile sa tenue la plus élégante, le tricot de Miss Silver... Tout ce qui fait le charme des livres de Patricia Wentworth !
Malgré la jolie ambiance de campagne anglaise distillée par la grande Patricia Wentworth, et même si notre chère Miss Silver, fidèle à elle-même, tricote et pense avec talent et ruse, "La roue de Sainte-Catherine" m'a laissée un peu sceptique car je l'ai trouvé un peu inégal et pas complètement aboutit.
Autant l'intrigue dans laquelle nous plongeons dès les premières pages est très prenante, autant la suite ne se révèle pas, selon moi, à la hauteur. Alors qu'elle avait éveillé notre curiosité en nous présentant Jeremiah Taverner, patriarche peu banal aux ambitions mystérieuses, elle abandonne complètement ce personnage dans la deuxième partie du livre et n'exploite pas autant qu'elle aurait pu l'idée de la famille réunie... J'ai trouvé la résolution de l'énigme moins frappante que d'habitude avec Wentworth, même si je dois avouer quand-même, que je n'y aurais pas pensé toute seule ;-)
Je commence à avoir l'habitude de lire les aventures de cette Miss Silver, une gentille vieille dame qui résout des enquêtes de police particulièrement difficiles tout en tricotant. J'ai donc bien aimé cette aventure-ci, qui a comme toujours un parfum particulier, à la Agathe Christie, notamment grâce à son personnage principal, Miss Silver. J'aime assez son personnage, même si je ne le trouve pas aussi original que celui de Miss Marple d'Agatha Christie, qui a ce je-ne-sais-quoi d'amusant et de drôle à certains moments.

L'intrigue a aussi ce charme particulier reconnaissable, que j'ai toujours bien aimé: les histoires de famille, qui recèlent nombre de secrets inavouables, avec un héritage potentiellement important à la clé. Ce contexte m'a d'ailleurs rappelé le Noël d'Hercule Poirot dans lequel un crime a lieu lors d'une réunion de famille. J'avais adoré l'ambiance électrique de cette réunion et la solution était pour le coup inattendue. Cependant, l'ambiance de la roue de Sainte-Catherine n'est pas vraiment à la hauteur, et aurait pu être encore plus développée. Cela aurait donné davantage de mystère et de piquant à l'enquête. C'est un peu dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé le début de ce roman, dont l'idée de départ est sympa et attirante. Certes, la suite de l'histoire n'est pas originale, et par conséquent certains épisodes sont assez prévisibles, mais elle fonctionne plutôt bien. le suspens est prenant, les personnages nombreux et donc les fausses pistes sont légion également.

Le roman reste donc agréable à lire, l'enquête est bien menée et pleine de suspens.