Histoire d'un sorcier tome 1 sur 1
EAN : 9782302015326
Soleil (26/01/2011)
3.83/5   3 notes
« Je suis un mauvais magicien. Je fais des choses affreuses à des gens innocents. Comme mon père avant moi et son père avant lui. Et ainsi de suite, depuis de nombreuses années. C’est ce que je fais. C’est ce que je suis. Mais si vous n’aimez pas ça… »

Bienvenue au pays de la Nuit Eternelle. Bafflerog Rumplewhisker est un magicien maléfique, issu d’une longue lignée de magiciens maléfiques. C’est son travail de maintenir son territoire dans une obscu... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un sorcier, tome 1Voir plus
Et dire que cet album aurait pu ne pas voir le jour... alors je peux dire un grand merci aux personnes qui ont retrouvé les planches originales.

Et puis que dire de la collaboration de ces deux auteurs , qui ici sortent complètement de leurs créations habituelles.. c'est purement génial. Les graphismes sont hauts en couleur et d'une belle exécution. Il est plus qu'agréable de feuilleter ce livre.
Quand a l'histoire si elle s'adresse aux enfants, elle est belle et la magie de l'enfance opère encore sur les adultes.. et bien oui je suis conquise par cette magie.

Et en prime la recette du gateau du soleil... qui m'a déjà été commandé par mes enfants.. il ne restera plus qu'a le déguster en revant
Les vingt premières pages sont un peu lassantes à la lecture mais elles nous permettent de faire connaissance d'un sorcier maléfique pas comme les autres à savoir Baflerog. On sent tout de suite de la bonté en lui alors qu'il est le dernier d'une prestigieuse lignée très maléfique.

L'histoire va alors prendre un tournant inattendu dans la quête d'un ouvrage rassemblant les plus grands sortilèges : "le livre du pire" qui va l'emmener jusque dans un monde parallèle : le nôtre et plus précisément le New-York du XXème siècle avec ses deux tours jumelles s'élevant comme des châteaux.

Bref, il y a là un curieux mélange qui est très intéressant même si le récit reste d'une grande naïveté et qu'on devine très aisément la fin. le public visé étant les enfants, on ne regrettera rien. Par ailleurs, ce dessin à l'aquarelle avec ces tons pastels démontre un travail tout à fait remarquable qui s'accorde parfaitement à cet univers héroïc fantasy. Un conte à découvrir !
Cette BD est excellente pour comprendre la différence énorme qu'il y a entre l'illustration et la BD. En effet, malgré tout le respect que je dois à l'auteur, il est bien meilleur illustrateur qu'auteur de bande-dessinée. Et ce malgré le fait que j'apprécie son dessin. Non, le souci vient du fait que les cases manquent de dynamisme (avec notamment les personnages qui n'ouvrent jamais la bouche lorsqu'ils parlent).

Mais si je commence par ce point de détail que je trouve très intéressant, c'est parce qu'à mes yeux, c'est la seule chose que j'aurais à reprocher au récit. En dehors de ça, nous avons le droit à une histoire de fantasy de facture très classique mais avec d'excellentes trouvailles, une belle inventivité, de l'humour et une fin qui utilise des artifices convenus pour parvenir à une belle morale mais en gardant quelques petites surprises sous le coude. Ce magicien méchant qui ne sait pas trop comment l'être, c'est finalement une belle histoire sur ce qu'on veut être par rapport à ce que les autres voudraient qu'on soit. Une belle morale, pour un conte très sympathique et plein de jolies petites choses.

C'est agréable d'avoir des histoires dans ce style, renouant avec le conte du coin du feu mais dans une veine résolument plus moderne. Un beau mix des genres, auquel je ne suis pas resté insensible.

Les sorciers, lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti.