j'ai A-DO-RE, l'être humain dans toute sa complexité. Un livre merveilleux ou il serait bon d'y vivre sans haine ni violence.Le PARADIS...
C'est lors d'une de ces interviews qui a suscité ma curiosité que j'ai découvert l'auteur. D'habitude je n'aime pas le genre SF mais je dois dire qu'allié à la philosophie c'est plutôt plaisant. C'est un genre littéraire assez particulier. Beaucoup de réflexion spirituelle aussi. Un beau mélange pour ma part, qui d'ailleurs me donne envie de découvrir d'autres titres de ses oeuvres.
J'ai terminé ce livre de Werber et comme à chaque fois je suis assez déçue de la façon qu'il a traité un sujet qui aurait pu être intéressant. Beaucoup de bruit pour pas grand chose encore une fois. Un récit naïf, et dans lequel nous avons du mal à oublier qui écrit. Pour le coup, dans celui-ci, l'évidence que l'un des personnages représente l'auteur est assumée. Mais, je ne me suis pas amusée, je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. J'en ai fini avec les livres de Werber qui m'ont été offert. Un jour, quand j'aurais oublié à quel point cette lecture m'a couté je lirais cette fameuse épopée des fourmis...ou pas.
J'avais déjà lu " l'empire des anges" il y a une quinzaine d'années. J'en gardais un excellent souvenir. À la relecture, j'aime l'idée de cet ange qui veille sur nous, j'ai aimé suivre la vie des 3 protégés de Pinson. Cependant le reste des aventures de Pinson m'a pesé, semblé inintéressant, long, à tel point que j'ai fini par lire en diagonale. Je n'oublie pas que j'ai aimé ce livre à une époque, aujourd'hui mon sens critique, mes goûts et ma maturité de lectrice se sont développés...un peu comme Igor, Venus et Jacques.
Un roman à prendre au second degré sinon la paranoïa pourrait nous guetter tout comme nos défunts le font du coin de l'oeil au paradis.
Beaucoup de plaisir et de curiosité à suivre les vies de Venus, Igor et Jacques, un peu moins dans l'exploration des anges vers d'autres galaxies… Plusieurs critiques disaient qu'il n'etait pas nécessaire de la lire entre les thanatonautes et nous les dieux, mais ce serait vraiment dommage de la laisser de côté…
Si vous avez envie de savoir ce que font les ange- gardiens de leur temps, plongez-vous dans ce livre.
Il ne changera peut-être pas votre vie mais vous donnera matière à penser et vous passerez un bon moment.
Une parodie de ce que pourrais etre la réincarnation. M'a moins tenu en haleine que l'ultime secret. Parfois on a le sentiment qu'il 'bacle' son écriture.
De l'imagination oh ça oui Bernard Werber en a. Après...avons nous réellement un ange gardien? Chacun pense ce qu'il veut. L'histoire est pas mal, bien ficelée, intrigante mais trop fantastique à mon goût. Une lecture sans prise de tête
Au fil des tomes, le style s'essoufle et les personnages ont tendance a devenir des cliches d'eux meme.